Les croquettes sont une option pratique pour nourrir un chien, à condition de choisir des aliments de qualité pour assurer sa santé. Tout comme l’homme, le chien est omnivore et peut digérer et assimiler presque tous les types de nourriture. Il existe cinq modes d’alimentation au quotidien, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Le choix dépend des capacités et des besoins nutritionnels du chien. Pour certains chiens, une alimentation BARF est recommandée, tandis que d’autres préfèrent les aliments industriels. Dans certains cas, les aliments diététiques vendus chez les vétérinaires peuvent également être nécessaires. Pour assurer une bonne santé, il est important de choisir un mode d’alimentation adapté aux besoins spécifiques de son chien.

Les croquettes

Aujourd’hui, la grande majorité des chiens de compagnie est nourrie avec des croquettes. Elles sont fabriquées grâce à un processus industriel mis au point il y a une quarantaine d’années et qui ne cesse d’être amélioré depuis : la cuisson-extrusion.

Les croquettes sont des aliments déshydratés, mais généralement complets et équilibrés, répondant aux besoins nutritionnels quotidiens des chiens. On trouve maintenant depuis plusieurs années, des croquettes destinées à la prise en charge d’un grand nombre de pathologies chroniques ou aiguës (insuffisance rénale, arthrose, maladies intestinales inflammatoires…) et aussi selon la race du chien.

Avantages : Pratique et souvent équilibré
Inconvénients : alimentation « industrielle », appétence des croquettes parfois faible, qualité nutritionnelle pouvant être douteuse pour les aliments base de gamme.

Le BARF

gamelle barf pour chien

Le nouveau régime alimentaire très à la mode chez les Anglo-Saxons : l’alimentation BARF (Biologically Apropriate Raw Food ou Régime cru et biologiquement approprié).

Le principe de ce régime est de donner à son chien une alimentation diversifiée mais non altérée par la cuisson, se rapprochant ainsi le plus possible du régime alimentaire des canidés sauvages qui se nourrissent quasiment exclusivement des proies qu’ils viennent de tuer.

Ce régime n’est pas très populaire auprès des vétérinaires car il commence à affecter sérieusement la popularité des croquettes.

Les vétérinaires mettent également en avant les risques de contamination microbienne des nutriments crus. La cuisson améliore aussi la digestibilité d’un grand nombre de nutriments.

On commence néanmoins à avoir quelques données issues de l’étude scientifique des régimes BARF et elles ne semblent pas catastrophiques, loin de là. Il est conseillé de donner à son chien ce qui vous semble lui permettre de rester en bonne santé et d’avoir chaque jour un bon transit, le moins de flatulences possible, les selles les moins volumineuses et les moins malodorantes possible.

Préparation du barf

On mélange chairs animales, os, légumes. Ce serait donc proche des fruits, grains, huiles… Aliments crus et non cuits conformément à ses besoins nutritionnels.

Avantages : c’est supposé proche du régime alimentaire originel des canidés avant leur domestication. Ce serait donc proche des besoins « naturels » du chien, sans doute très appétissant pour beaucoup d’entre eux.

Inconvénients : encore peu de références scientifiques, risques de contamination du chien par des micro-organismes en l’absence de la moindre cuisson, digestibilité en l’absence de cuisson.