Que faire si mon chien attrape froid ?

3

On a souvent tendance à oublier que notre chien est également une potentielle victime des basses températures. Comment faire pour soigner mon chien si celui-ci attrape froid ?

Astuces pour soigner votre chien s’il a attrapé froid

Au même titre que l’homme, le chien présentera quelques symptômes types de la maladie. Ainsi, si jamais celui-ci présente des difficultés à respirer par le nez, qu’il a les yeux humides ou s’il a des pertes d’appétits, vous saurez qu’il couve peut-être quelque chose.

Même si ces symptômes ne seront pas de tout repos pour votre animal, ils ne seront pas non plus dangereux. Vous pourrez bien entendu essayer diverses choses afin qu’il soit le plus à l’aise possible, en lui cuisinant un repas plein de délicatesse par exemple.

Essayez également de le garder le plus possible au chaud et limitez ses sorties à l’extérieur. L’air froid aura tendance à resserrer ses tubes bronchiques. Donnez-lui également à boire des liquides chauds, en essayant par exemple du bouillon de poule pauvre en sel. Cela minimisera les sécrétions nasales et permettra à votre chien de ne pas avoir le nez trop pris.

Faire appel à un vétérinaire en cas de besoin

Il deviendra peut-être important d’effectuer une visite médicale si les symptômes se montrent plus persistants, si vous constatez notamment que votre chien est particulièrement mal à l’aise où s’il a complètement cessé d’ingurgiter des liquides.

Votre vétérinaire a de fortes chances de vous prescrire des antibiotiques pour soulager votre chien et même s’ils ne seront pas nécessairement efficaces contre tous les virus, ils pourront quand même l’aider à combattre d’autres bactéries susceptibles de profiter de son état fébrile.

Aussi bénin qu’il puisse paraître, un froid ne sera jamais agréable pour votre chien et malgré le coût, l’avis d’un professionnel est parfois nécessaire.

Pour ne pas trop dépenser d’argent, pensez par exemple à trouver une bonne assurance. Faire soigner votre compagnon à quatre pattes en ayant une mutuelle pour animaux vous aidera à limiter vos frais alors ne vous en privez pas. Sur internet, il est notamment utile d’utiliser des comparateurs comme le site mutuelleanimaux.fr qui vous aidera à choisir celle qui est le plus adaptée pour votre animal (en fonction de son âge ou de son passé médical, les mutuelles peuvent-être plus ou moins intéressantes. Certaines refusent parfois les chiens âgés).

Commentaires (3) Ecrire un commentaire
  1. Mon shitzu de 7 ans,un mâle,aprés une baignade dans de l’eau de mer,a par la suite,commencé à greloté et devenir un peu postré!
    Je l’ai réchauffé,puis il a commençé a halleter et cambrer son dos et à lever la patte avant bizarrement!
    Depuis il est postré,ne réagit plus vraiment,il ne veut ni boire,ni manger!
    Ses raideurs musculaires semblent s’être calmées mais il reste toujours postré et haletant!
    Je suis trés inquiète,que que me conseillez-vous,sinon de consulter un vétérinaire…?
    Merci d’avance!
    Mme HESME.

    • Bonjour vous avez fait quoi pour le faire revenir. Merci

  2. Pingback: Choisir une niche pour votre chien

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *