Mon chien fugue, que faire ?

0

Malgré toutes vos précautions, vous n’arrivez pas à empêcher votre chien « roi de l’évasion » de s’échapper du jardin pourtant bien clos ? Ou bien quelqu’un a laissé le portail ouvert et votre toutou s’est échappé ? Vous ne cessez de recevoir des appels de voisins ou de la fourrière qui ont retrouvé votre chien errant aux abords des routes ? Voici un guide pour vous aider à comprendre pourquoi votre chien fugue et comment éviter que votre chien fugue.

Dans un premier temps, il convient de retenir que certaines races sont plus à même de fuguer que d’autres. Par exemple, les Airedale terrier, Beagle, Jack Russel Terrier ou encore Husky sont des races où il faut redoubler de vigilance et les surveiller constamment.

Que veut un chien qui fugue ?

Les chiens fugueurs sont à la recherche de quelque chose. Si votre chien n’est pas stérilisé, il fugue pour trouver un partenaire.
Les hormones sexuelles sont de puissants motivateurs et poussent les chiens à s’échapper par tous les moyens, dans le but de se reproduire. Les mâles parcourent le voisinage à la recherche de l’odeur des femelles en chaleur, tandis que les chiennes fuguent pour se rendre disponible aux mâles passant à proximité.
Une fois stérilisés, les chiens perdent en général le besoin de fuguer. Quelques mois après l’opération, leurs hormones sexuelles régressent et ils deviennent plus casaniers, heureux de rester à la maison près de leur maître.
Les chiens qui s’ennuient arpentent le voisinage à la recherche de quelque chose à faire ou dans l’espoir de rencontrer un compagnon. D’autres encore fuguent par ce qu’ils n’aiment pas rester seuls.

Que faire face à un chien qui fugue ?

Pour empêcher un chien de fuguer, accordez-lui davantage d’attention et faites-lui faire plus d’exercice. Ne le laissez pas seul dehors pendant de longues périodes. Faites en sorte qu’ils se sente proche de vous et perde son désire de s’échapper. Emmenez-le en promenade, jouez à la balle (ou pratiquez d’autres jeux pour chiens), et laissez-le à l’intérieur autant que possible, afin qu’il se sente proche de la famille.
Les chiens qui s’ennuient, qui sont anxieux ou solitaires cherchent l’animation et la compagnie. Si vous laissez votre chien seul dans la cour pendant des heures, il risque de devenir fou et de souhaiter désespérément un peu de stimulation. Rien de tel dans ce cas que de faire un tour dans le voisinage et de voir ce qui s’y passe. Pour votre chien, fuguer, cela signifie être libre de renifler les poteaux, de rendre visite à d’autres chiens, et même de rencontrer un humain sympathique en chemin.

L’avis du véto

La fugue est l’un des comportements les plus dangereux pour les chiens. Ils risquent davantage d’être renversés par une voiture ou encore blessés dans un combat entre chiens.
La stérilisation est une opération sans danger qui, non seulement réduit le besoin de fuguer de votre chien, mais aussi le risque de développer certains cancers.

Notez qu’il est possible de consulter des annonces sur Internet de chiens perdus si votre chien a fugué et que vous êtes à sa recherche.

Avec l’aide de « Comprendre les expressions de mon chien » de Arden Moore
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *