Un lapin peut vivre très heureux en liberté dans un appartement loin de son habitat naturel. Mais il faut prévoir une cage pour lui permettre de s’épanouir même lorsque vous vous absentez ou que vous le laissez sans surveillance. En effet, le lapin est capable de faire de nombreuses bêtises sur votre mobilier car son caractère naturel le pousse à ronger à peu près tout ce qu’il voit sur son passage.

Les cages pour lapins

Il existe un large choix de cages pour lapins. Choisissez une cage avec une paroi entièrement mobile ou amovible afin que votre lapin puisse y entrer et en sortir à volonté lorsque vous êtes présents. De plus cela vous facilitera grandement la tâche pour la nettoyer. Privilégiez une cage à fond plein plutôt qu’un fond grillagé. Elles sont plus appropriées tant pour l’hygiène que pour ne pas abîmer les pieds de votre lapin. Évitez une cage sur pieds car votre lapin aura des difficultés à rentrer et à sortir de celle-ci.

  • Cage avec parois en métal : Les cages pour lapin existent avec des parois en métal ou en plastique. Assurez-vous que la grille soit suffisamment large pour permettre une bonne aération à l’intérieur.
    Cage Ferplast pour lapin en métal avec étage L96cm x l57cm x h73 cm
    Cage Ferplast pour lapin en métal avec étage L96cm x l57cm x h73 cm
    86,60€Amazon
  • Cages à lapins avec parois en plastique ou plexiglass : ces cages en plastique sont à proscrire. L’air ne circule pas et est très mal renouvelée. Le lapin se sent étouffé dans les cages aux parois plastifiées. De plus, elles sont nocives pour les lapins qui vont tenter de ronger le plastique. Les cages pour lapins avec parois en plexiglass sont également déconseillées pour les mêmes raisons.
  • Cages en bois pour lapins cette age est aussi à proscrire. Le bois absorbe et s’imbibe d’urine. Il devient impossible à nettoyer et à assainir, son entretien est impossible. La cage en bois s’abîme très vite et votre lapin peut la ronger.
  • Cages en verre pour lapins : comme les cages en bois, les cages en verre sont à proscrire pour élever votre lapin en toute sécurité. Il n’y a pas suffisamment d’aération et leur entretien est compliqué.

Taille et dimensions de la cage du lapin

Pour un à deux lapins nains, choisissez une cage d’environ 100cm de largeur sur 60cm de profondeur. Plus la cage est grande, mieux il s’y trouvera ! La dimension minimale doit lui permettre de faire des sauts, elle doit donc être assez haute : 50cm de haut au minimum.

Pour les races de lapins de taille supérieure (Bélier français, Géant des Flandres, etc…), il vous faudra opter pour une cage encore plus grande, retenez simplement lors de votre choix qu’il doit pouvoir bondir aisément à l’intérieur.