Bien choisir la cage du lapin pour son habitat

0

Un lapin peut vivre très heureux en liberté dans un appartement. Mais il faut tout de même prévoir une cage où le mettre lorsque vous vous absentez, ou même quand vous le laissez sans surveillance : le lapin est capable de faire de nombreuses bêtises comme ronger les fils électriques (ils sont les spécialistes !).

Taille et dimensions de la cage

Pour un à deux lapins nains, je vous conseille de choisir une cage d’environ 100cm de largeur sur 60cm de profondeur.
Plus la cage est grande, mieux il s’y trouvera ! La dimension minimale doit lui permettre de faire des sauts, elle doit donc être assez haute : 50cm de haut. Pour des lapins de taille supérieure (Bélier français, Géant des Flandres, etc…), il vous faudra opter pour une cage encore plus grande, retenez simplement lors de votre choix qu’il doit pouvoir sauter aisément à l’intérieur.

Les modèles de cage

Tout comme la cage du hamster, il existe un large choix de cages pour lapins. Choisissez une cage avec une paroi entièrement mobile ou amovible afin que votre lapin puisse y entrer et en sortir à volonté lorsque vous êtes présents. De plus cela vous facilitera grandement la tâche pour la nettoyer.

Cages avec parois en métal

Les cages pour lapin existent avec des parois en métal ou en plastique. Assurez-vous que la grille soit suffisamment large pour permettre une bonne aération dans l’habitacle de votre lapin.

Cages avec parois en plastique

Évitez les cages avec parois en plastique car elles peuvent être nocives pour lui s’il se mettait à les ronger.

Cages en plexiglas

On trouve également dans le commerce des modèles avec parois en plexiglas avec une simple ouverture sur le dessus. Je déconseille ce genre de cages. Je privilégie les cages avec ouverture latérale (le lapin y entre et y sort à sa convenance lorsque je dévérouille celle-ci). De plus elles sont généralement moins aérées que celles en métal.

Cages en bois

Je vous déconseille d’acheter une cage en bois pour votre lapin pour plusieurs raisons : elles s’imbibent d’urine et il devient vite impossible d’entretenir / laver la cage. Elles s’abîment rapidement et votre lapin peut la ronger.

Cages en verre

Pareil que pour les cages en bois, ces cages sont à proscrire pour l’habitacle du lapin : il n’y a pas suffisamment d’aération et leur entretien devient compliqué.

Le bac de la cage

Je vous conseille de choisir une cage avec fond plein plutôt que celles avec fond grillagé. Elles sont plus commodes tant pour l’hygiène que pour ne pas abîmer les petits pieds de votre lapin.

Photo : RosperRabbits
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *