Très vite, votre lapin apprendra tout comme un chien, à reconnaître le ton de votre voix et saura si vous lui adressez un compliment, un ordre ou si vous le grondez. Il est aussi nécessaire de lui consacrer du temps pour les jeux : le comportement du lapin dépend directement de votre disponibilité et du temps que vous lui réservez aux jeux.

Petit rappel sur le comportement d’un lapin nain

lapin
Dotés d'un comportement très curieux, les lapins (et les lapins nains) aiment explorer leur environnement.

Le lapin est un animal parmi les plus affectueux et obéissants, grâce à la relation étroite qui s’établit avec son maître. Très attachant, il saura vous faire comprendre quand il veut un câlin. Tous les recoins de la maison qui lui seront accessibles feront l’objet d’une exploration, puis d’un marquage de territoire par son odeur.

Puisque le langage vocal du lapin est difficilement perceptible, vous devez apprendre à déchiffrer le langage de son corps, ses attitudes et ses réactions. Vous comprendrez ainsi le comportement du lapin adopté dépend des signes qu’il a montré. L’interprétation de ces signes est fondamentale pour mieux comprendre votre lapin et pour mieux vous faire comprendre.

Le lapin frotte son menton sur les objets

Lorsqu’il se frotte le menton contre des objets, c’est une façon pour lui de marquer son territoire. Ils possèdent des glandes qui sécrètent une substance indolore pour l’homme mais perceptible pour le nez d’un autre lapin. Très curieux, il aime vadrouiller et explorer le monde qui l’entoure. À la maison, il partira à la conquête du moindre recoin pour se l’approprier.

Le lapin fait frétille de la queue

C’est le signe que votre lapin est content et s’amuse. Il s’exprime alors en trémoussant joyeusement son pompon par un mouvement horizontal.

Le lapin s’aplatit au sol

C’est un comportement indiquant qu’il est terrorisé par quelque chose. Il faut donc le caresser doucement pour le rassurer. Vous pouvez aussi parler en même temps à votre lapin miniature pour l’apaiser. Il peut s’aplatir au sol si vous venez le le réprimander, parce qu’il a entendu un bruit inattendu, parce qu’un autre animal lui a fait peur, etc…

Le lapin court partout

L’agilité du lapin se manifeste par une succession de courses effrénées, bonds, glissades et arrêts nets. Il s’amuse tout en mimant des comportements qui assureraient sa survie dans son environnement d’origine. Un lapin en mouvement est synonyme de bonheur, le lapin joyeux est celui qui gambade.

D’ailleurs, si vous n’avez jamais fait attention à ce détail, un lapin qui vous invite au jeu, au partage et à la « course » se place face à vous à distance avec les oreilles dressées.

Le lapin me lèche

Les lapins manifestent leur affection par toute une série de comportements, l’un des plus courants étant le léchage. Ce comportement est connu pour être réconfortant et apaisant. Il se peut donc que votre lapin vous exprime son amour et sa reconnaissance en vous léchant. De plus, les lapins sauvages se toilettent mutuellement dans le cadre de leur lien social ; en vous léchant, votre lapin essaie peut-être de partager ce même lien avec vous.

Le lapin qui est allongé, pattes détendues

Lapin détendu
Le lapin est détendu avec ses pattes allongées au sol

Cela signifie que que le lapin est en train de se reposer, qu’il ne faut pas le déranger. Il adopte cette posture lorsqu’il est détendu et qu’aucune gêne extérieur ne le dérange. Le lapin est généralement moins actif le soir et la nuit, périodes durant lesquelles il adopte généralement une posture détendue.

Le lapin cambré avec sa queue horizontale

Lorsque le lapin se cambre, il exprime un état de tension et de stress causé par quelque chose provenant de l’extérieur. Il faut le calmer avec des caresses et si cet état de tension persiste, il vaut mieux le remettre dans sa cage à lapin où il se sentira protégé par son environnement habituel.

Oreilles couchées, le lapin a le corps tendu

Quand il a les oreilles couchées et que son corps est tendu, ce comportement du lapin indique une agressivité et un risque de morsure. Il vaut donc mieux faire attention à la façon dont vous le prendrez et vous méfier d’une éventuelle attaque. Le lapin n’est d’ordinaire pas agressif, mieux vaut donc anticiper une attitude qui le pousserait à l’être.

Le lapin tappe au sol avec ses pattes

C’est un signal d’alerte qui précède souvent une fuite. Il vous montre son mécontentement (souvent au moment de rentrer dans sa cage par exemple). Le lapin peut se mettre à taper le sol lorsque vous vous approchez de lui pour vous indiquer qu’il ne veut pas de votre présence, ou encore parce qu’il ne veut pas rentrer dans sa cage.

Le lapin est dressé sur ses pattes postérieures

lapin curieux debout
Exemple d'un lapin debout sur ses pattes postérieures exprimant un comportement très curieux

C’est la posture classique que les lapins adoptent lorsqu’ils sont « rongés » par la curiosité : ils se tiennent debout, dressés sur leurs pattes postérieures.

Le lapin donne des coups de museau

C’est une véritable invitation à jouer ou à faire des câlins. Il faut donc en profiter pour lui offrir des moments de jeux et renforcer les liens avec votre lapin. Jouer est un véritable besoin pour le lapin, surtout pour le jeune qui y consacre plus de temps que les adultes.

Il saute, grimpe partout, pousse des objets, passe dans des tunnels, gratte ou ronge… Ces activités sont importantes pour lui et peuvent altérer son comportement : en effet, plus il joue, plus il peut devenir joueur et de bonne humeur.

Vous pouvez lui offrir des jouets simples : un carton pour qu’il saute dedans, un petit plaid qu’il déplacera pour s’amuser, etc… Voici un super jouet, adoré par les lapins : ils retirent les carottes et jouent avec.

Jouet d'activité pour lapins
Jouet d'activité pour lapins
10,79€Amazon

Le lapin qui grince des dents

C’est le signe qui indique une souffrance physique. Il est important de connaître rapidement la provenance de cette douleur. Généralement, lorsque le lapin change de comportement et se met à grincer des dents, mieux vaut prendre contact avec votre vétérinaire pour détecter l’origine de cette douleur.

Le lapin qui fait des bonds

Le lapin exprime sa joie et est heureux. C’est un comportement fréquent et bref des lapins. Il ne faut pas s’inquiéter car cela montre la bonne santé de votre animal, il se sent bien et veut tout simplement se défouler un peu.

Le lapin ronge les barreaux de la cage

Il montre qu’il veut sortir, il devient donc important de le laisser se dégourdir les pattes hors de sa cage. Contrairement à ce que certains pensent, le lapin n’est pas en train de se faire les dents.

Le lapin lèche sa fourrure

Ces petits animaux sont très propres. Ils se nettoient en se léchant ou en léchant d’abord leurs pattes pour ensuite les frotter sur le corps. Lorsqu’ils vivent à plusieurs, ils se toilettent mutuellement (ce qui permet aussi de renforcer leurs liens). Sur une journée, les toilettes d’un lapin sont assez fréquentes, ce qui l’occupe finalement un bon moment.

Les comportements négatifs chez le lapin

ComportementDescriptionSignification
FrissonSoulève un peu ses pattes avant et fait trembler la peau et sa poitrine.Lorsqu’il n’aime pas qu’on le porte. Quand on le lâche et qu’il est soulagé d’être libéré. Peut être accompagné de tapotement de pattes.
CourseCourse désordonnée, oreilles baissées.Mouvement de panique.
Tourne le dosSe tourne et n’adresse plus un seul regard.Il boude.
Position des oreilles vers l’arrièreOreilles couchées et tournées vers l’arrière.Il est en colère.
Soupir / grognementGrognement étouffé. Grognement plus franc.Il se sent dérangé. Imminence d’une attaque.
Tape du piedTape des deux pieds afin de faire vibrer le solMécontentement. Prévient d’un danger.
Marquage urinaireJets d’urine.Frustration / mécontentement.
Grincement des dentsFrottement ou serrement des dents.Signe de souffrance, problème dentaire.
Respiration rapide / tremblementsLe nez et le thorax bougent plus rapidement et plus largement.Haut niveau de stress, grosse peur.
Apparition de la 3e paupièreMembrane légère translucide qui recouvre le coin interne de l’œil visible.Douleur ou stress.
Gémissement / criGémissement plaintif et long. Cri strident caractéristique.Signal de détresse.
ProstrationÉtat d’abattement physique. Absence de mouvement.Besoin de calme, souffrance physique ou psychologique.
AnorexieArrêt ou diminution de l’alimentation.Souvent liée à la douleur. Consultation vétérinaire sans attendre.
MalpropretéCherche à attirer l’attention en changeant son comportement.Souffrance liée à une douleur.
ApathieNe bouge pas, ne communique pas. Animal prostré et isolé.Ennui, déprime, douleur.
Comportements stéréotypesRonge frénétiquement, gratte, secoue les accessoires, se mutile.Ennui, déprime, besoin de liberté.
AgressivitéGrogne, Mord.Traumatismes, frustrations, incompréhensions.

Causes, signes et solutions des problèmes de comportement du lapin

  • Des sorties de 20min minimum : en général, si votre lapin vit seul dans sa cage, il faut le faire sortir au minimum 20 minutes trois à quatre fois par jour.
  • Jouer avec lui : l’activité physique du jeu est importante d’un point de vue psychologique, mais aussi physique : le coeur et l’appareil respiratoire tirent un grand bénéfice d’activités ludiques et régulières.
  • Faire attention aux câbles et fils électriques : ils sont irrésistibles pour le lapin qui essaiera tout de suite de les ronger au risque de s’électrocuter. Si vous arrivez à prendre votre lapin en « flagrant délit » et à le gronder plusieurs fois, il y a de fortes probabilités pour qu’il cesse de le faire.
CausesSignesSolutions
Lapin frustréLapin peu épanoui, il manque d’espace et de sollicitations. Ses postures révèlent son ennui et sa tristesse: prostré, couché en permanence le dos rond oreilles vers l’arrière.Liberté totale, étendre les interactions, possibilités de sorties et jeux
Lapin craintifSouvent peu habitué au contact humain ou avec un passif douloureux, apeuré, fuit et se cache en permanence. Lorsque le contact et l’approche sont forcés, se montre agressif.Patience, approche avec douceur et calme, ne pas précipiter les contacts, se mettre à son niveau, lui proposer des friandises en initiant progressivement des contacts physiques agréables, ne pas le déranger lors des moments de repas, lors de son sommeil ou de sa toilette.
Lapin agacéPoussé à bout car dans l’impossibilité de fuir ou de se cacher, forcé aux contacts, il se débat, griffe ou il tape du pied. grogne et attaque si ses avertissements ne sont pas entendus.Toujours respecter le besoin de repos ou de fuite du lapin. Limiter les nuisances sonores constantes. Lui offrir de quoi se cacher et s’isoler, en particulier en présence d’enfants dont les sollicitations insistantes peuvent être mal vécues.
Lapin territorialIl défend son territoire et en refuse l’accès, il fonce en grognant, se dresse sur ses pattes et peut signifier sa détermination en frappant avec ses pattes avant, il peut même mordre. Attitude plus marquée chez les femelles.Respecter son environnement, éviter les intrusions. Le comportement est amplifié dans un territoire confiné, envisager la liberté totale ou la semi-liberté pour un apaisement.
Lapin de nature dominanteAnimal au caractère fort qui se place comme chef de la maison, réclame beaucoup de caresses et d’attentions, ne supporte pas la contrariété ou l’autorité. Difficultés lors des rapports avec d’autres lapins.Envisager la stérilisation si elle est déjà réalisée, redonner des repères au lapin, avec fermeté et sans agressivité Restreindre son espace de vie si besoin. En cas de cohabitation, prévoir un compagnon au caractère compatible.
Influence hormonaleL’agressivité survient à la maturité sexuelle autour des 4 mois du lapin. Pour les femelles lors de gestation et des grossesses nerveuses.Envisager la stérilisation. Limiter les approches qui amplifient l’inquiétude des femelles au moment des pics hormonaux.
Lapin en souffranceAlors qu’il n’était pas agressif, le comportement du lapin change, il ne tolère plus les contacts et manifeste un mal-être fort.Déterminer avec un vétérinaire les causes des douleurs (musculaires, articulaires, dentaires ou autres). Présentes mais invisibles, elles interfèrent avec le comportement du lapin.

Comment détecter un problème de comportement chez un lapin ?

Il est important de remarquer un problème de comportement quand on s’occupe d’un lapin nain afin de pouvoir intervenir et lui apporter un soutien adéquat le plus rapidement possible. De nombreux signes d’un problème de comportement peuvent être subtils au début, notamment des changements de niveau de son énergie ou une modification de la façon dont il interagit avec son propriétaire.

D’autres signes sont plus évidents, comme des réactions inhabituellement agressives ou craintives à certaines situations. Si le lapin a du mal à utiliser sa litière ou si ses habitudes de sommeil changent radicalement, cela peut également indiquer un problème de santé. En cas de comportement inquiétant, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Photo: vababonde59, Chloé H., Nennieinszweidrei