Chatière : apprendre à ton chat à l’utiliser

0

La chatière est un accessoire précieux. En plus de permettre à ton chat d’entrer et de sortir de la maison quand il souhaite, elle te permet de contrôler ses allées et venues et, encore plus important, d’empêcher que des visiteurs indésirables ne s’introduisent chez toi.

Apprendre à ton chat à utiliser sa chatière

Ton chat doit apprendre à utiliser la chatière. De prime abord, son instinct ne lui dit pas à quoi elle sert ni qu’elle peut lui être d’une grande utilité ! Il te faut donc faire preuve d’un peu de patience et lui apprendre.

Tu dois aider ton chat à comprendre que la chatière lui permet à la fois d’aller explorer le monde extérieur quand bon lui semble, mais aussi de retrouver le confort de sa maison à son retour (gamelle, sécurité, ses maîtres…). Cet objectif est généralement assez facile à atteindre.

Le féliciter au cours de son apprentissage

Pour faciliter son apprentissage, je te conseille de lui donner de la nourriture, des friandises et des câlins dès qu’il rentre pour le féliciter. Utilise des méthodes d’éducation positives pour éduquer ton chat à la chatière.

Ne pas utiliser la force

N’empoigne pas ton chat pour le faire passer à la travers la chatière de force ! Il risque de ne pas apprécier ! Utilise plutôt une cale ou un morceau d’adhésif pour bloquer la chatière en position ouverte, puis laisse-le observer l’orifice et ce qui se trouve de l’autre côté. Il essaiera alors de sortir quand bon lui semble.

Encourage plutôt ton chat à rentrer à la maison par la chatière au lieu de le faire sortir. Lorsqu’il se trouve dehors, tu peux l’attirer à l’intérieur en mettant des friandises ou des jouets à sa disposition. Ensuite, abaisse progressivement le clapet de la chatière pour qu’il comprenne qu’il est obligé de le pousser et de l’ouvrir complètement à l’aide de sa tête.

De la patience

Certains chats mettent plus de temps à comprendre que d’autres, mais une semaine suffit généralement. Sois patient et garde ton calme le temps qu’il faudra !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *