Éduquer son chat : mes conseils de base pour faire ou parfaire son éducation

2

Ahhh… l’éducation du chat, toute une histoire ! J’ai eu plus d’une dizaine depuis mon plus jeune âge. Et j’ai constaté que quand les chats ont décidé d’être têtus, il devient difficile d’en faire ce qu’on veut ! Cependant avec un peu de persévérance, des bons conseils et une méthode d’éducation positive, on arrive à faire des choses vraiment chouettes avec les chats !
Je vous propose au cours de cet article de découvrir quelques conseils de base pour faire ou parfaire l’éducation de votre chat.

Au sommaire

Comment apprendre à mon chat à aller dans sa litière ?

Le chat est rapidement à même de se rendre seul à sa litière, et ce dès qu’il atteint l’âge de 3 semaines. Il n’existe pas trente-six méthodes pour apprendre à votre chat à aller dans sa litière, il suffit de le prendre et de le poser délicatement dans cet espace qui lui est réservé pour ses besoins.

Il comprendra alors tout naturellement à quel endroit il se trouve. Un moyen pratique pour attirer votre chat dans sa litière est de mettre quelques gouttes d’eau de Javel diluée dans son bac.
Personnellement je n’ai jamais eu à utiliser cette astuce avec mes chats.

Interdire de griffer à mon chaton

Le premier enseignement que prodigue la mère d’un chaton à son petit est la rétractation des griffes. C’est un réflexe qui doit être appris très tôt par le chaton.

Vous devez absolument lui ordonner de ne plus griffer ou mordre : il doit comprendre que vous n’êtes pas du tout un chat et qu’un tel comportement n’est pas approprié avec les « humains ».

Si votre chat vous griffe en étant à l’âge adulte, cela peut-être révélateur d’un instinct de chasseur exacerbé ou la manifestation d’une agressivité qu’il conviendra d’expliquer grâce à un éducateur spécialisé.

Dans tous les cas, il ne faut jamais dégriffer votre chat, c’est son seul moyen de défense.

Comment gronder mon chat ?

La règle absolue est bien entendu de ne jamais frapper son chat (on ne sait jamais, si des maîtres violents lisent cet article…) car il pourrait relier cet acte à votre personne et devenir soit très agressif, soit très peureux. La méthode la plus sûre est de le gronder en le fixant dans les yeux et de hausser la voix.

Si votre chat recommence à faire la même bêtise, essayez de le surprendre en plein acte. Quand vous le gronderez, il liera automatiquement son mauvais comportement à votre attitude sans être pour autant terrifié.

Mon chat n’en fait qu’à sa tête malgré mes remontrances

Votre chat possède alors un fort caractère. Il faut lui montrer rapidement le vôtre !

S’il se moque de vos remarques quand il fait une bêtise, vous devez passer à la vitesse supérieure.

Utilisez un peu d’eau (sur vos mains ou dans un spray) et jetez-lui au visage pour qu’il déguerpisse le plus vite possible. Mieux, approchez-vous de son visage et soufflez-lui de l’air sur le museau. Effet garanti !

Apprendre à s’asseoir à mon chat

Appelez votre chat et présentez au-dessus de sa tête une friandise. Il va naturellement essayer de l’attraper.
C’est à ce moment que vous lui direz « Assis ! » et l’obligerez à s’asseoir.

Récompensez-lui en lui donnant une friandise et en le caressant. S’il semble vouloir bouger, ordonnez-lui de rester calme et donnez-lui à nouveau une récompense.

Habituer son chat à être tenu en laisse via un harnais

Afin d’habituer votre chat en laisse, essayez de vous y prendre le plus tôt possible. C’est de loin l’une des choses les plus difficiles à faire avec un chat, surtout s’il est adulte !

Pour l’habituer à la laisse, vous devrez choisir entre un collier ou un harnais pour chat. Personnellement, je vous suggère d’acheter un harnais pour chats au lieu du collier, trop inconfortable et dangereux pour lui.

Le harnais ci-dessous disponible en 5 couleurs est l’idéal et son prix très abordable :
Harnais pour chat Trixie : 8,30€ – Amazon.fr

harnais trixie couleur noire pour chat

Attachez la laisse à votre chat dès qu’il atteint l’âge de deux mois et laissez-le gambader sans la tenir.
Il ne faut surtout pas tirer brusquement (il aurait l’impression que vous voulez l’étrangler) ni le forcer à vous suivre en le traînant.

Quand il aura pris l’habitude de sa laisse, il pourra être sorti sans crainte.

Commentaires (2) Ecrire un commentaire
  1. bonjour j’ai mon chat au début elle fessais ses besoins dans les toilette, le jour que j’ai tiré la chasse, elle veux plus allé, elle a peur de l’eau. a t’il une solution a ça???.

    merci d’une réponse

    simouna

  2. pour apprendre à un chaton à marcher en laisse , utiliser plutot un harnais qu’ un collier

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *