Idées de jouets pour son chien

1

Nos chiens ont besoin de se dépenser, de courir, de jouer et ce quelque soit leur âge. Balle, frisbee, corde, … Il en existe de différents types pour permettre à votre animal un épanouissement total.

Que ce soit sur le plan physique (musculature, endurance, coordination, …) ou psychique (éducation, apprentissage des règles, …) nos chiens ont besoin de jouets et de jeux pour se développer continuellement.

L’âge de l’animal est également à prendre en compte. Il est rarement possible d’offrir les mêmes jouets à un chien âgé qu’à un chiot.

Pareil pour la taille de sa gueule, choisissez un jouet qui soit adapté à sa mâchoire. On ne donnera pas le même jouet à un Yorkshire ou à un Labrador.
Evitez certains jouets pouvant provoquer un étranglement (cordes, ficelles, …) ou pouvant rester bloqués au fond de leur gueule (petites balles / jouets). Je vous conseille de choisir plutôt des jouets en fibres naturelles afin d’éviter certains composants toxiques liés à leur fabrication.

Enfin, j’ai pour ma part l’habitude de ranger les jouets dans une caisse dédiée à la fin de chaque session de jeu. Ainsi, c’est moi qui décide quand nous débutons un jeu et quand nous l’arrêtons. C’est aussi une manière d’asseoir votre autorité avec votre animal.

Frisbee

Le frisbee est un très bon jouet / jeu pour créer une complicité entre vous et votre chien. Il n’est cependant pas évident de le pratiquer avec certaines races. Il vous faudra également beaucoup d’espace pour y jouer tranquillement. J’ai réalisé un test sur le frisbee de la marque Kong que vous pouvez lire ici.

Os en caoutchouc

Grâce à ces os, les chiens pourront surtout y faire leurs dents. Certains dégagent une odeur que votre chien appréciera.
Ce ne sont pas vraiment des jouets car votre chien n’a pas de défis ou d’interaction avec vous.

Kong Classic

Si vous cherchez un jouet ludique et original pour votre chien, vous ne serez pas déçu par le Kong. Il existe en plusieurs tailles, à choisir en fonction de la race de votre chien et de son âge. Le jouet rebondit, ce qui amusera à coup sûr votre petit compagnon. Vous pouvez y cacher de la nourriture à l’intérieur pour l’occuper durant vos absences. J’en possède un avec lequel Tim joue de temps en temps.

Cordes

Elles sont en général bon marchés mais ne résistent jamais très longtemps à la mâchoire de nos chiens. Vous pourrez vous en procurer une pour faire des jeux de tirage, ou tout simplement lui lancer afin qu’il la ramène. Attention aux gencives de votre chien qui peuvent s’abîmer à cause des cordes. Surveillez qu’il n’y ait pas de sang sur la corde.

Les « pouic pouic »

Ces jouets en caoutchouc qui font « pouic » (oui oui, vous savez le bruit insupportable au bout de 5 minutes !) sont un peu comparables à la corde, ils ne résistent jamais longtemps. Même si le « pouic » entendu lorsqu’on les presse amusera assurément votre chien, je n’utilise jamais ce type de jouets qui m’énervent plus qu’autre chose ! ^.^

Les balles

Indémodable, la balle est sans conteste l’un de jouets favoris de nos animaux et de Tim en particulier (mon Jack Russell Terrier).
Attention cependant au type de balle que vous choisissez. Par exemple, les balles de tennis abîment l’émail des dents de votre chien (la fibre jaune est abrasive). J’ai une préférence pour les balles en caoutchouc ou en mousse, quitte à en racheter régulièrement.

Les jeux de stratégie

Ces jeux éducatifs pour chiens d’un nouveau genre permettent à votre chien de développer ses sens et ses facultés intellectuelles.

Odorat, ouïe, curiosité… Vous pouvez créer une relation de complicité avec votre animal en le guidant lorsqu’il apprend à jouer. J’en possède deux avec lesquels je joue de temps en temps avec Tim. J’ai d’ailleurs rédigé un test sur l’un d’eux, vous pourrez le lire ici.

Si vous avez d’autres idées de jouets pour chiens, n’hésitez pas à indiquer le votre par commentaire, nous éditerons l’article en conséquence.

Voici également une sélection de jouets pour chiens que vous pourrez vous procurer sur Internet (cet exemple) ou en animalerie.

J’espère que cette liste vous aura données quelques idées pour jouer avec votre chien. Et vous, quel est le jouet préféré de votre chien ?

Un commentaire Ecrire un commentaire
  1. Effectivement, comme tout être vivant après avoir comblé ses besoins primaires, pour son équilibre votre chien a également besoin de se dépenser. Cet article dresse un bilan des différents stimulants ou cadeaux pour votre animal de compagnie. Tous les chiens aiment mâcher et tirer, pour les personnes avec un budget plus réduit, vous pourriez réaliser vous-même une pomme de touline avec un cordage adapté à la taille de votre compagnon.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *