Quel sport pratiquer avec son chien ? Agility, flyball, obé-rythmée, canicross

2

Les chiens sont des animaux joueurs et sportifs qui ont constamment besoin de dépenser leur surplus en énergie. Les sports canins peuvent être l’occasion de satisfaire aussi bien la dépense d’énergie de votre toutou mais également la vôtre.
Tout d’abord, une discipline sportive participe au bien-être et à l’épanouissement de votre animal de compagnie. Cela permet également de renforcer votre relation avec lui, tout en approfondissant son éducation.

Comment choisir un sport pour mon chien ?

Le sport canin dépend de plusieurs facteurs. En fonction de la taille de votre animal, de sa santé, de son âge, un chien n’aura pas les mêmes aptitudes sportives. Mais cela varie également par rapport à ses goûts et aux vôtres. Vous pouvez aussi orienter votre choix sur des compétences que vous souhaiteriez développer chez votre chien. Les sports canins sont un bon moyen de travailler l’obéissance tout en s’amusant.

Quel âge doit avoir mon chien pour pratiquer un sport canin ?

Même si les propriétaires de chiens brûlent d’envie de débuter la pratique d’un sport canin dès le plus jeune âge, il convient de faire preuve d’un peu de patience.

Certains sports nécessitent des acrobaties contraignantes ou des mouvements brusques qui peuvent endommager les membres et l’ossature de votre chien, pire si c’est un chiot en train de grandir. Il est donc conseillé d’attendre la fin de la croissance de votre chien pour pratiquer un sport avec lui.

Où pratiquer un sport canin ?

La plupart du temps, pour apprendre et pratiquer une discipline sportive avec votre chien, il vaut mieux passer par un club canin. Ce sont généralement des associations de bénévoles qui permettent, contre une faible cotisation, d’accéder à des cours donnés par des professionnels.

Vous pouvez pratiquer un sport canin dans votre jardin, en forêt, sur la plage, dans les champs, dans une base de loisirs… Faites attention à ne pas laisser votre chien en liberté si la laisse est obligatoire.

Combien de temps consacrer à la pratique d’un sport canin ?

Tout dépend de votre implication personnelle et de l’état de santé de votre animal. Cela peut aller d’une partie d’une heure ou deux pendant un week-end, à des entraînements quotidiens de plusieurs heures pour les grands compétiteurs.

Un chien aime jouer avec son maître et s’il perçoit que vous partagez son plaisir dans une activité sportive, il ne rechignera jamais à la tâche.

Voici les sports que vous pouvez pratiquer avec votre chien :

L’agility

agility
L’agility est une discipline canine très populaire car elle peut être pratiquée par tous les chiens sans exception. Elle favorise non seulement le développement de leur intelligence mais aussi de leurs réflexes.

Elle consiste à faire franchir à votre chien une série d’obstacles se présentant à lui, en lui donnant des indications verbales ou gestuelles. Favorisant l’harmonie entre le maître et son chien, sa pratique exige une obéissance irréprochable et un respect mutuel.

L’obé-rythmée

oberythmee
De plus en plus populaire auprès des propriétaires de chiens, l’obé-rythmée devient l’activité préférée des manifestations et autres shows canins.

Cette discipline consiste à apprendre à votre chien à effectuer des mouvements divers et variés en harmonie avec vous et en suivant le rythme d’une musique de votre choix. Ce sport très visuel gagne de plus en plus de pratiquants tant il est simple.

Le canicross

canicross
Le canicross ou encore canicourse est une discipline qui permet au chien et à son maître d’effectuer le même effort physique.

Vous avez la possibilité d’être relié à votre chien ou non. Pour ma part, je laisse toujours mon chien en liberté lorsque je cours en forêt avec lui.
Si vous n’avez jamais couru avec votre chien, prenez soin d’y aller progressivement et de ne pas partir sur un marathon.

Le flyball

haie-flyball
Il s’agit d’un parcours d’obstacles constitué de quatre haies à franchir. Le chien et le maître se trouvent tous les deux derrière la ligne de départ. Le chien doit effectuer le parcours seul, le plus vite possible.

Quand le chien a franchi les haies, il doit actionner une flybox en appuyant sur une pédale. Une balle sera alors éjectée et il devra l’attraper pour vous la ramener.

Vous pouvez acheter votre propre matériel de flyball et le pratiquer avec votre animal dans un jardin.

Photo Obérythmée : poupette-is-the-best
Commentaires (2) Ecrire un commentaire
  1. Par chez nous, beaucoup de chiens suivent les cyclistes, attachés au vélo. Les pauvres tirent des langues à n’en pas finir! Et meurent souvent très tôt. C’est le veto qui m’a déconseillé de le faire, les animaux ne sont pas constitués pour courir 5 à 10 km voire plus d’affilée. Même s’ils aiment leur maître. Même s’ils aiment jouer. Pensons d’abord à eux avant notre plaisir. Car le plaisir, c’est de parager avec eux le pllus longtemps possible.

  2. Je pense que tous ces sports sont très pédagogiques. Mais j’ai une préférence particulière pour l’obé- rythmée, c’est un travail d’obéissance avant tout. L’obéissance rythmée permet de canaliser l’énergie du chien et crée des relations très proches, des liens très forts, avec lui.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *