Habituer un chien à l’autre chien ou chat de la maison

0

Un nouveau chien arrive à la maison, il doit s’habituer aux chats ou aux chiens déjà présents dans le foyer, il doit se faire sa place.
Il s’agit d’un changement pour tout le monde : famille et autres animaux. Voici mes conseils si vous venez d’adopter un chien qui doit s’habituer aux autres animaux de la famille.

Habituer un chien à son chat

Pour la sécurité du chat comme pour la sienne, le chien doit apprendre à respecter le chat de la maison et à le laisser en paix.

Pour permettre au chien de s’habituer au chat sans prendre de risque, placez votre chat dans une caisse difficile d’accès pour le chien. Dans le pire des cas, isolez votre chien dans une cage. Si le chien laisse le chat tranquille, n’oubliez pas de le récompenser et de le féliciter.

En l’espace de quelques jours, chiens et chats font en général bon ménage, et beaucoup d’entre eux deviennent même de très bons amis !

Non à la muselière ! Je vous déconseille l’utilisation de muselière sur votre chien. Celle-ci qui l’inciterait encore plus à s’attaquer au chat puisqu’il n’aurait plus aucun moyen de défense et se sentirait en danger.

Habituer un chien à d’autres chiens

Si vous avez déjà un chien, présentez-lui son nouveau compagnon le plus tôt possible. Ce dernier aura moins d’appréhension et il s’habituera plus facilement à sa nouvelle famille.

Si vous intégrez un nouveau chien dans votre foyer et qu’il doit faire sa place au milieu d’autres chiens, il est possible que les autres grognent après lui et aient du mal à l’accepter.

En effet, beaucoup de chiens boudent l’arrivée d’un « concurrent » dans la maison, refusant de partager avec lui le moindre mètre carré, les jouets, la disponibilité et l’affection du maître. Les présentations doivent se faire dans l’idéal à l’extérieur, dans un endroit « neutre » : prévoyez une ballade en forêt, allez dans un parc…

Si le nouveau venu est un chiot, il traitera l’autre chien comme un membre de sa meute, lui mordillera les oreilles et lui tirera la queue pour l’inciter à jouer avec lui.
Toutefois, ce dernier n’appréciera pas forcément et manifestera son mécontentement par quelques grognements ou, si cet avertissement ne suffit pas, par un coup de dents. Pas de paniques cependant, la plupart des chiens finissent par devenir bons amis.

Le plus âgé des deux chiens tient en effet à signifier au nouveau venu qu’il entend bien le dominer et rester maître.

Même si votre nouveau chien est adorable, fantastique, merveilleux… ne négligez pas votre ancien compagnon : il a toujours besoin d’affection !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *