Litière du chat : bac, litière, quand la changer et comment lui apprendre

3

Quel bac à litière choisir ?

Si vous ne devez acheter qu’un seul accessoire pour votre chat, c’est celui-là ! Le bac à litière est la priorité des priorités ! Deux options s’offrent à vous pour sa forme : ouvert ou fermé.

Si vous avez adopté un chat adulte qui était habitué à un type de bac, n’en changez pas. Mais si vous démarrez avec un chaton, choisissez un bac en fonction de sa future taille adulte. Votre chat doit pouvoir tourner sur lui-même une fois à l’intérieur, surtout si le bac est fermé. Sachez cependant que les chats n’aiment pas trop se sentir enfermés. Mais si c’est un chaton, alors vous pourrez l’y habituer.

Avantages et inconvénients des différents bacs

Le bac fermé

L’avantage principal c’est que vous vous épargnez la vue des crottes et des boules de pipi (si vous avez fait le bon choix de la litière compacte). Et ça, c’est plutôt appréciable !

L’inconvénient c’est que, ne es voyant pas, on a parfois tendance à les oublier… Or un bac à litière doit être vidé de ses excréments tous les jours, sinon bonjour les odeurs !

Le bac ouvert

Votre chat peut se mouvoir sans soucis lorsqu’il fait ses besoins et vous pouvez surveiller le degré de salissure de sa litière.

Vous avez une vue plongeante sur ses crottes et son urine, sans compter les odeurs qui se propagent dans toute la pièce. Le chien peut venir se servir de ses excréments comme en-cas…

Où placer son bac à litière ?

C’est stratégique ! Il faut trouver le bon emplacement assez vite car vous perturbez votre chat si vous bougez son bac tout le temps. Quelques règles d’or :

  • Le bac ne doit pas être à proximité de l’endroit où le chat mange ou dort.
  • Le bac doit être dans un endroit calme, pas en plein passage.
  • Evitez les endroits encaissés comme les couloirs.

Quelle litière choisir pour son chat ?

Il est préférable d’utiliser une litière agglomérante : elle cache les mauvaises odeurs, possède un très fort pouvoir absorbant et ne se réduit pas en poussière quand elle est sèche. Quoi qu’il en soit, une fois que votre chat s’est habitué à sa litière, évitez de changer de marque ou modèle.

Si vous êtes tout de même obligé de modifier celle-ci, mélangez petit à petit l’ancienne et la nouvelle en augmentant la part de la nouvelle litière dans le mélange.

Je vous conseille cette litière Litière Agglomérante Plus (lot de 3) – Amazon.fr, qui absorbe tout liquide et assèche immédiatement les matières. Il n’y a plus qu’à ramasser quotidiennement les matières et le tour est joué. Un sac de ce type a une durée approximative de trente jours.

À quelle fréquence changer la litière de son chat ?

L’idéal est deux à trois fois par semaine. En général, quand les excréments séchés remontent à la surface, il est temps de passer au nettoyage. N’appliquez pas simplement un pulvérisateur pour chasser les odeurs, nettoyez tout le bac à litière de votre chat car le chat déteste par-dessus tout la saleté.

Mon chat ne veut pas aller dans sa litière

Si votre chat ne veut pas aller dans sa litière, c’est certainement car celle-ci est trop sale ou bien située dans un endroit trop passant. Une fois le problème trouvé, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’eau de javel (surtout diluée car c’est un produit très nocif pour le chat) ou de la valériane : non seulement ces produits désinfectent les coins toilettes mais possèdent aussi un pouvoir attractif qui fidélisera votre chat dans le coin toilettes que vous avez choisi pour lui.

Quelques conseils pour que votre chat aime sa litière

  • Changez la litière tous les 2/3 jours
  • Éloignez de la litière sa nourriture et son eau
  • Essayez différentes litières et variez les textures
  • Essayez d’utiliser une litière couverte
Commentaires (3) Ecrire un commentaire
  1. et ce que il et dans je reux de dormir avec une litiére de chaton

  2. Etes-vous un veterinaire?

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *