Ton chien a une griffe abîmée / cassée, que faire ?

16

Il arrive que les chiens s’abîment leurs griffes lors des promenades. Il peut s’agir de griffes abîmées liées à l’usure : balades sur le macadam, entrainement physique, courses, etc… ou bien de griffes cassées ou arrachées en grattant le sol ou en tombant sur une pierre, en courant et en se prenant les griffes dans un obstacle, en se battant avec un autre animal, ou tout simplement en essayant de grimper quelque part.

D’une manière générale, n’oublie pas de couper régulièrement les griffes de ton chien pour éviter d’éventuels problèmes.

Bien souvent il n’est pas nécessaire d’emmener ton chien chez le vétérinaire pour soigner sa griffe. Voici quelques conseils pour t’aider à soigner ton chien si tu fais face à cette situation.

Ton chien a une griffe cassée, fendue ou abîmée

Il faut tout d’abord désinfecter la plaie située où la griffe s’est abîmée.

  1. Réalise un bain avec de la biseptine ou de l’alcool fort. Essuie ensuite sa griffe avec un coton. Laisse sécher quelques minutes.
  2. Tu peux appliquer de la crème cicatryl ou toute autre crème cicatrisante si une plaie est visible.
  3. Applique une compresse autour du bout de sa patte, puis, fais le tour par dessus / dessous avec une petite bande. Maintiens le tout avec du scotch médical adhésif.

Il faut répéter cette opération tous les jours pendant 3 à 5 jours.

En revanche, si la griffe de ton chien s’est décrochée et qu’il reste un lambeau de peau, il sera nécessaire de la retirer entièrement. Les plaies aux « doigts » des chiens sont souvent des portes d’entrée redoutables pour les bactéries. Ton vétérinaire te prescrira alors des antibiotiques et des bains à effectuer. Ne sous-estime donc pas sa blessure.
Pour plus de précautions, consulte ton vétérinaire.

Ton chien s’est tordu une griffe

griffe tordue d'un chien
Il arrive parfois qu’un chien se « torde » une griffe (photo ci-dessus). Ton chien se met alors à boiter, mais il n’y a rien de très flagrant lorsque tu regardes de plus près ses griffes et ses doigts.

C’est en fait la douleur de la griffe tordue qui l’empêche de marcher correctement. Souvent, son coussinet est même gonflé.

Si ton chien est dans cette situation, je te conseille de consulter ton vétérinaire qui pourra décider ou non de retirer complètement la griffe qui gène ton chien (en général, sous anesthésie).

J’ai récemment été dans cette situation avec mon Jack Russell Terrier. Nous avons dû faire arracher complètement sa griffe, sous anesthésie afin d’éviter toute infection (photo ci-dessus). Un bandage renouvelé pendant une semaine et des antibiotiques ont été prescrits. Tout rentre rapidement en ordre !

Commentaires (16) Ecrire un commentaire
  1. Bonjour,
    Combien coûte environ l’opération de la griffe tordue chez un vétérinaire? J’ai tout essayé, mais c’est devenu délicat. Je crois que la griffe tordue devra être enlevée. Ce n’est pas une question de prix (quand j’en ai mis bcp d’$$ sur mon petit amour depuis un an), mais question de ne pas faire le saut et de prévoir.
    Merci!

    • Bonjour,
      l’opération m’avait coûté environ 150 euros avec une visite de contrôle, les pansements et le collier. L’animal peut parfois être anesthésié.

  2. pardon de vous deranger mais mon petit pug carlin a 2 griffes 1 a l avant et 1 a l arriere retournee dans la patte il y a meme pas de bout a chaque fois que on la prend elle nous mord et grogne mais apres elle va mieux on coupe toujours leurs griffes mais sa reviens j aime pas sa..

  3. Je m’ aperçois que ma chienne (croisé labrador) à l’ ongle qui est couper en deux dans le sens de la longeur . (Le cinquième ongle) et que la moitié n’ existe plus et en regardant les autres pattes, je vois également que deux autres pattes ont le même symptômes.
    Est-ce un champignon ou autre ?
    J’ attends vos réponses.
    Doit-je consulter mon vétérinaire ?

  4. Bonjour, ma chienne s’est ouvert la peau au dessus l’ongle, j’ai désinfecté mais après quelques jours à l’intérieur de son ongle c’est noir. Qu’est ce que c’est?

  5. Bonjour, j’ai Mon chihuahua qui a ses 2 ongles retournés. Je ne peux pas lui couper, il n’y a pas de bout. Que faire ?

    • Bonjour Mathilde,
      Je vous conseille d’amener votre chien chez le vétérinaire car des ongles retournés ne sont pas bons pour votre animal.

  6. mon chien s’est cassé la cinquième griffe (fissurée en 2), celle sur le côté. Elle s’éloigne de la pate et j’ai peur qu’elle se la raccroche à quelque chose et se l’arrache. Elle a mal.
    Que dois-je faire? L’arracher? la couper (avec quoi)? lui faire un bandage? l’emmener chez le véto est nécessaire?

    • Bonjour Anaelle, des nouvelles de votre toutou ? Si la griffe est prête à partir, je vous conseille de l’amener à votre vétérinaire, cet endroit saigne particulièrement beaucoup et il est nécessaire de pratiquer un bandage bien adapté + désinfection. Merci

  7. Bonjour,a-t-on déjà vu un renard,un loup,ou même un chien de berger aller tous les mois se faire faire une manucure!!Ce traitement est reservé aux pauvres toutous dont les maîtres n’apportent pas réponse à un des besoin essentiel de leur animal:l’exercice quotidien.Si on ne trouve pas une heure (ou même 1/2heure à la limite…)pour se promener avec médor,ou même jouer dans son jardin (ça va aussi!!),on s’achète un bonsaï!!! Y a pas d’excuses qui tiennent!! Je suis artisan,je bosse 50 à 60 heures par semaine et je ne remet jamais une balade,et jamais je n’ai fais couper les ongles d’un de mes chiens,petits ou grands!!j’ajoute que je tiens le même discours à mes clients:je suis toiletteur!!Quand on voit la daube qui passe à la télé,on peut grignoter au moins sur le temps passé devant ses écrans pour un peu de complicité et de détente pour maitre et chien!!

    • je suis entièrement d’accord avec la réponse ci-dessus prendre du temps avec son chien et de complicité est un moment à ne pas rater et rester moins longtemps sur l’ordinateur est un bon compromis pour nos compagnons et pour nous mêmes

    • Certes mais parfois, il est tout de même nécessaire d’amener notre ami à 4 pattes pour le faire soigner

    • C’est pas parce qu’un chien à un ongle retourné ou autre que les maîtres ne s’en occupe!!!! Qui êtes vous pour vous permettre de jugé??? C’est pas parce que vous êtes toiletteur que vous pouvez vous permettre de l’ouvrir!!! C’est dingue sa, les gens se renseigne, demande des conseils, et y a toujours des CONS pour commenté!! Je déteste ce genre de personnage!!

  8. Bonjour mon chien a ça cinquième griffe c’elle du coté qui ne tien plus a ça patte mais je ne peut la retirer car a l’intérieur il reste comme un nerf . Dois-je l’apporter chez le vétérinaire

    • Bonjour,
      oui il faut apporter votre chien à votre vétérinaire. Il devrait lui retirer la griffe + ajouter un gros bandage qui restera quelques jours. Parfois des antibiotiques sont également prescrits. N’attendez pas que ça s’infecte !

  9. meilleur remède chez nous en alsace le miel remède allemand qui marche tres bien pour info

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *