Pourquoi éduquer ton chien ? Ca peut paraître ballot !

0

On oppose parfois dressage et éducation. En réalité, il s’agit de la même chose : ton chien doit apprendre les comportements admissibles en société. Pour les lui inculquer, il faut penser comme ton chien et éviter de le considérer comme un être humain.

Ton chien n’a pas de valeurs morales, il ignore ce qu’est le bien et ce qu’est le mal. Il est guidé par son instinct, par ses besoins, par des pulsions naturelles.

Eduquer son chien, ça veut dire quoi en gros ?

Le dressage de ton chien consiste à lui montrer quelles sont les limites que tu autorises et quels sont les bons comportements que tu souhaites qu’il adopte, ceux qui te feront plaisir.

Ton chien est un être intelligent et curieux, il a soif d’apprendre et sauf en ce qui concerne les chiens indépendants, il dépend complètement de toi et son plus grand désir est de te satisfaire.

Le dressage va utiliser ces caractéristiques pour établir une relation sereine entre toi, son maître et et ton chien.

Ton chiot possède déjà une éducation à six semaines

Quand ton chiot arrive chez toi, il n’en est pas au point zéro de son éducation. S’il a au moins six à huit semaines, il sait déjà deux choses :

  • Sa mère ne veut plus de lui.
  • Il ne doit pas salir sa « couche ».

Cest deux points sont essentiels, ils lui ont été enseignés par sa mère, souvent de manière très ferme, mais le résultat est là :

  • Ton chiot est en attente d’une autorité bienveillante, et ce sera toi.
  • Ton chiot ne souillera pas son panier.

Le rôle du maître dans son éducation

Toi, son maître, si tu n’as pas l’habitude de dresser un chien, tu ne distingueras sûrement pas très bien ce qu’il faut faire, ni dans quel ordre, ni quels sont les objectifs minimaux que tu dois atteindre ou encore ce qu’il faut absolument que tu évites de faire.

Il y a deux objectifs essentiels que tu dois garder en tête au début de son éducation.

Le premier étant évident : la propreté.

Le deuxième étant plus nébuleux mais bien plus fondamental, c’est la sociabilisation de ton chien, c’est à dire son apprentissage des règles qui régissent au sein de ta famille.

Tu trouveras une multitude d’articles sur l’éducation du chien en te rendant dans la rubrique.

N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des question sur son éducation.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *