Pourquoi emmener son chiot chez le vétérinaire ?

3

Il est toujours souhaitable d’emmener son nouveau compagnon chez le vétérinaire. Celui-ci s’assurera de sa bonne santé et détectera toute trace d’une éventuelle maladie héréditaire : spécialiste des pathologies des diverses races de chien, le vétérinaire l’examinera en recherchant les éventuels signes précurseurs et vous informera sur les symptômes susceptibles de se présenter plus tard.

Profitez de cette première visite pour parler de l’alimentation de votre chien et des soins quotidiens à lui apporter.

Première visite chez le vétérinaire = première piqure pour mon chiot

Les chiots forgent leur immunité à de nombreuses maladies grâce aux anticorps contenus dans le lait maternel. Cependant, cette protection naturelle n’est pas éternelle. Si un chiot est en bonne santé lors de son premier examen, généralement à l’âge de huit semaines environ, on peut commencer le programme de vaccination.

L’injection pratiquée dans la peau du coup n’est pas douloureuse. Le chiot risque toutefois d’être un peu abattu pendant les deux jours suivants.
Protégé par des vaccins précoces, votre chiot pourra côtoyer d’autres chiens et des êtres humains (ce qui est essentiel pour son développement) une semaine à peine après son premier vaccin.

Commentaires (3) Ecrire un commentaire
  1. Je viens d’acheter un chiot des diverses races alors je pense l’emmener chez le vétérinaire. C’est vrai que ça sera bien de parler au vétérinaire au sujet de l’alimentation du chien aussi. C’est bon de savoir qu’à 8 semaines on peut commencer le programme de vaccination. Merci de vos conseils !

  2. Parfois on ne sait pas quand/pourquoi emmener son chiot chez le vétérinaire, donc cet article est très utile ! J’aime ce que vous avez dit : la protection naturelle n’est pas éternelle. C’est pour ça qu’on doit faire tout ce qu’on peut afin de protéger nos animaux. Merci de ce partage !

  3. Moi, je suis totalement d’accord qu’il vaut mieux d’emmener son animal de compagnie chez le vétérinaire. Si on ne les fait pas des piqures tout au début, il pourrait y avoir des conséquences graves plus tard dans sa vie. De toute façon, merci beaucoup de ce petit extrait si instructif, qui m’était très utile. Bonne continuation !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *