Prendre soin de son chat : les bons gestes à connaître pour sa santé

10

Les chats ont besoin de soins quotidiens. Il est important d’être attentif à votre compagnon afin de dépister à temps les signes de maladies. Soyez donc vigilant et n’hésitez pas à demander l’avis à votre vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir.

Comment choisir son vétérinaire ?

Un bon vétérinaire permettra à votre chat de réduire son stress à chacune de ses visites. Vous pouvez demander conseil à d’autres maîtres que vous connaissez, parler au personnel du cabinet, vous renseigner sur les horaires d’ouverture ou même demander à visiter les locaux.
Dans tous les cas, être fidèle à votre vétérinaire va rassurer votre animal.

Dois-je emmener mon chat chez le vétérinaire ?

Il est indispensable d’emmener votre chat chez le vétérinaire et de le faire vacciner.

Il peut développer une maladie sans que vous vous en aperceviez. Le vétérinaire pourra proposer alors un traitement préventif. Car vous pourriez par exemple ne pas voir certaines pathologies, une perte de poids anormale ou encore certaines grosseurs.

Seule une personne qualifiée sera à même de prendre les bonnes décisions. N’essayez donc pas de soigner votre chat vous-même.

Quels sont les vaccins à faire à mon chat ?

Les vaccins à faire à votre chat sont nombreux. Je vais vous citer quelques maladies que préviennent les principaux vaccins réalisés par votre vétérinaire :

  • le typhus,
  • la grippe,
  • le virus de la leucémie féline,
  • la chlamydiose féline,
  • la bordetellose féline
  • la rage.

Les rappels réguliers sont indispensables. Cependant ils n’existent pas, pour certaines maladies infectieuses, de vaccins :

  • le virus de l’immunodéficience féline,
  • la péritonite infectieuse,
  • ou encore l’anémie infectieuse.

Quels sont les symptômes indiquant que mon chat est malade ?

Avant toute chose, vous devez connaître le comportement de votre chat.

L’augmentation comme la perte d’appétit sont à surveiller. Un poids excessif est nuisible au chat, et prédispose votre animal à de nombreux problèmes de santé.

Si votre chat a régulièrement soif, il est possible qu’il soit atteint de pathologies, à l’instar d’une trop grande léthargie, ou d’un manque de souplesse. Enfin vérifiez assez souvent bonne tenue du poil de votre chat.

J’ai rédigé un article sur les signes et symptômes avant-coureurs qui doivent vous alerter sur son état de santé. Vous pouvez le consulter ici.

Mon chat est en « état de choc »

J’entends par état de choc un animal qui ne bouge plus, semble sonné et ne réagit plus.

Il faut vérifier que ses voies respiratoires ne sont pas bouchées, le garder au calme et en sécurité.

Enveloppez-le dans une couverture, laissez-le sur une bouillotte et contactez rapidement les services d’urgences vétérinaires afin d’éviter au maximum un risque de rechute.

Mon chat est dans un état agressif inhabituel, qu’est-ce que ça signifie ?

Si votre chat est agressif de façon inhabituelle, c’est que soit il doit avoir peur, soit il doit souffrir.

Il peut avoir des difficultés respiratoires, ou s’être blessé. Ou vous avez peut-être créé des associations négatives dans son esprit.

Si son comportement agressif et inhabituel persiste, il faut l’emmener d’urgence chez votre vétérinaire.

Comment se pratique la stérilisation du chat ?

La stérilisation du chat se pratique sous anesthésie générale. Les mâles sont castrés. Cela empêche la reproduction, mais aussi le vagabondage, le marquage de territoire et les bagarres pour une femelle.

Celles-ci subissent une ovariohystérectomie. Après cette opération, la femelle n’attire plus les mâles. Sachez tout de même que la stérilisation prédispose les animaux à l’embonpoint et les fera prendre quelques centaines de grammes.

Mon chat se gratte et se lèche plus que d’habitude. Pourquoi ?

Des parasites externes ont pu élire domicile dans son pelage.

Les puces peuvent être l’hôte intermédiaire du ver plat.

Les poux peuvent aussi provoquer de nombreuses démangeaisons obligeant votre chat à se gratter à tout bout de champ.

Attention, les mites provoquent des éruptions cutanées chez l’homme. Quoi qu’il en soit, consultez votre vétérinaire. Il peut aussi s’agir de saignements, de grosseurs, de lésions, de pertes de poils, etc…

Commentaires (10) Ecrire un commentaire
  1. Je suis reconnaissante pour ces partages de comment prendre soin d’un chat. Mon chat et sa santé ont une grande valeur à mes yeux. Après avoir lu cet article je connais mieux de ce que je peux faire pour aider mon chat et si la situation est si sérieuse que c’est une bonne idée de se confier au vétérinaire.

  2. Bonjour,

    Ma petite persane vient de se faire stériliser à 6 mois et demi. Trois jours après sa stérilisation elle a changé d’attitude, n’a plus dormi avec moi et s’isole toute la journée dans une autre pièce ( Pièce qu’elle vient de découvrir et qu’elle aime). Elle n’est pas du tout léthargique pourtant, mange bien, court et joue avec mon chien et est devenu cascadeuse, elle explore toute la maison. Le changement d’attitude est vraiment venu après cette stérilisation, les fils ont été retiré, tout semble aller pourtant. Je ne comprends pas, est ce que ça peut être lié à cette opération, à son âge aussi car elle va avoir 7 mois..? Merci de votre analyse ( Elle est mon premier chat donc je ne trouve pas d’explications). Nathalie

  3. Bonjour. Je dois dire que j’aime beaucoup les chats et ça me blesse quand ils sont malades. Je suis vraiment reconnaissante de cet article concernant le soin de son chat. J’aime beaucoup ces conseils donnés pour chaque situation qui peut arriver aux chats. Je serai préparé à prendre soin de mes 4 chats dans n’importe quelle situation. Merci infiniment pour ce partage !

  4. Merci pour ces renseignements informatifs sur le soin d’un chat. Je viens d’acheter un chat mais je pense qu’elle est déjà malade parce qu’elle vomit sans cesse. Elle ne mange même pas beaucoup, mais peut-être je la donne une mauvaise marque de la nourriture pour chat . Quelles sont vos recommandations de la nourriture pour chat?

  5. Bonjour,
    Je viens d’adopter un petit chaton, Nancy, et je compte bien être très vigilante avec sa santé. Je ne savais par exemple pas quels vaccins étaient nécessaires quand on adopte un chat, merci pour ces infos. Je vais l’emmener au plus vite chez le vétérinaire pour les vaccins, et qu’on puisse parler de sa stérilisation. C’est très important pour moi de la faire stériliser. Je ne veux pas me retrouver avec des dizaines de chatons ou qu’elle ne fasse des fugues. De plus, j’ai entendu dire que la stérilisation pouvait prévenir de certaines maladies et hors de question qu’elle prenne la pilule avec les risques de cancer associés.

  6. Bonsoir
    Voilà depuis quelques temps mon chat perd ses poils. Et à force de se gratter, elle a une plaie au cou. Son comportement a changé. Elle s’isole, ne dort plus avec nous , dort beaucoup et mange beaucoup moins. Elle ne veut plus de ses croquettes mais mange 1/3 de ses boulettes de viande. Aidez moi svp

    • Bonjour,
      un diagnostic auprès de votre vétérinaire semble indispensable pour comprendre l’origine de ce problème d’alimentation.

  7. Je vous remercie de ces astuces pour prendre soin d’un chat. Je viens d’acheter un petit chaton, et je n’en ai jamais eu un ! J’aime le conseil d’emmener les chats chez le vétérinaire et de le faire vacciner. Comme ça on peut éviter des maladies et savoir que le chat reste en bonne santé.

  8. Je vous remercie d’avoir partagé ces informations concernant la sante de son chat. Ma femme et moi venons d’acheter un chat et il est super ! Nous voudrions qu’il reste en bonne santé et c’est pour cela que nous voulons trouver un bon vétérinaire. Nous ne savons pas quels vaccins qu’il faut faire à notre chat. Merci d’avoir expliqué les principaux vaccins, cela nous a été très utile.

  9. Merci, cet article m’a été très utile. Nous avons deux chats depuis quelques mois et nous les aimons bien. Nous voudrions trouver un bon vétérinaire si jamais ils deviennent malades. Vous avez bien dit qu’un bon vétérinaire permettre à son chat de réduire son stress à chacune de ses visites. J’ai apprécié aussi l’information que vous avez partagée concernant les symptômes indiquant que son chat est malade. C’est important de connaitre le comportement de son chat. Merci pour ces conseils !
    -Chris | http://www.veterinairevalmauricie.com/fr/

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *