Préparer son aquarium avant de partir en vacances

0

Lorsqu’on possède des animaux et qu’on part en vacances, il faut toujours bien réfléchir à la façon dont on compte s’en occuper durant notre séjour. On peut évidement choisir de les emmener avec soi, mais ce n’est pas toujours facile. Dans ce cas, on peut faire appel à un cat-sitter, ou à un dog-sitter.
Pour le moment, on ne trouve pas d’informations sur les fish-sitter, mais il se peut que le phénomène voit le jour, non ? Plus sérieusement, les poissons ont, comme tous les animaux domestiques, besoin d’être nourris. L’aquarium nécessite également un entretien régulier, sans quoi les petites bêtes risquent de périr.

Comment s’occuper de son aquarium durant les vacances ?

Il est plutôt déconseillé d’emmener son poisson avec soi en vacances. En effet, les poissons supportent mal les changements d’environnement. Ce type de stress risque de provoquer la mort de vos poissons.

Avant de partir :

Il est primordial de vérifier que ces éléments soient bien réglés :

  • Le système de filtres
  • L’éclairage
  • Le thermostat

Si un poisson peut survivre sans nourriture durant quelques jours, il ne peut pas vivre s’il manque d’oxygène ou se trouve dans une situation n’étant pas adaptée à son mode de vie.
Si l’un de ces éléments fonctionne mal, pensez à vous procurer des pièces de rechange pour aquarium sur des sites spécialisés ou chez votre détaillant.
A votre retour, un grand nettoyage de l’aquarium permettra à vos poissons de revenir en pleine forme !

Comment nourrir ses poissons durant les vacances?

Le plus simple reste de demander à un ami ou voisin de venir nourrir vos poissons régulièrement durant votre absence, mais si c’est impossible, un bloc spécial nourriture de vacances pour poissons est une alternative possible. Il s’agit de mini blocs composé d’aliments complets, qui vont permettre aux poissons de prendre de petits morceaux de nourriture, selon leurs besoins.

Pensez également aux distributeurs automatiques de nourriture, mais veillez à les installer dans un endroit où ils ne risquent pas d’obstruer le filtre de votre aquarium. C’est le défaut majeur des distributeurs : il arrive que des morceaux d’aliments se collent sur le filtre, provoquant le dysfonctionnement de l’appareil.

Avec ces conseils, vous pouvez partir en vacances l’esprit serein. Vos poissons ne manqueront de rien. Ils pourront de nouveau repartir sur un rythme normal à votre retour, tant au niveau du nettoyage de l’aquarium que des horaires auxquels vous les nourrissez.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *