Quand emmener son chat chez le vétérinaire ? Quels signes doivent m’alerter d’un problème de santé ?

0

Que vous possédiez un chat pour la première fois ou que vous en possédiez depuis des générations, c’est toujours un dilemme de savoir quand il est nécessaire d’emmener son chat chez le vétérinaire.

Les chats, hormis la perte d’appétit facilement décelable montrent peu de symptômes et il devient difficile de savoir s’il est urgent d’aller chez le vétérinaire ou non. Pourtant, il existe des signes avant-coureurs qu’il convient de ne pas négliger, à moins de les connaître.

Quand emmener son chat chez le vétérinaire ?

Votre chat a besoin d’une visite annuelle chez le vétérinaire, tant pour effectuer ses vaccins que contrôler son état de santé. Si votre chat a plus de 14ans, une visite tous les 6 mois sera recommandée.

Comment détecter un problème de santé chez mon chat ?

Les chats présentent peu de symptômes et il est difficile de leur déceler rapidement un problème de santé.
Une consultation chez votre vétérinaire vous permettra d’avoir un diagnostic précoce sur une éventuelle maladie et ainsi la soigner plus rapidement et facilement.

J’ai dressé une liste des signes & symptômes par ordre d’importance, qui vont vous permettre de savoir si votre chat est en bonne forme ou non.

1) Un manque d’appétit

Votre chat rechigne devant sa gamelle, il ne veut plus se nourrir. C’est l’un des premiers signes qui doit vous alerter. Dans ce cas, il faut consulter votre vétérinaire s’il ne s’alimente pas pendant 48h.

J’ai d’ailleurs rédigé un article expliquant pourquoi les chats peuvent parfois rechigner devant leur gamelle et comment leur redonner l’appétit. À consulter ici.

2) Vomissements et nausées

Le vomissement chez le chat peut être un signe avant-coureur d’une maladie (aux intestins, reins ou au foie par exemple). Si c’est le cas, vérifiez ses selles : il ne doit pas y avoir de diarrhée. Observez un éventuel changement d’attitude de votre chat : léthargie (il dort énormément), dépression, etc… Il convient alors de consulter votre vétérinaire.

3) Il saigne

Si votre chat saigne, il faut obtenir l’aide d’un vétérinaire rapidement. Il ne faut pas laisser votre chat saigner plus de 15 minutes car il risque de mourir rapidement d’une hémorragie.

Une solution d’urgence pour arrêter les saignements peut être le garrot : appliquer un bandage adéquat et exercer une pression sans pour autant arrêter la circulation. Si vous appuyez trop fort, une amputation du membre laissé trop longtemps non irrigué serait quasiment obligatoire.

4) Diarrhées ou problèmes pour faire ses besoins

Si vous observez une diarrhée persistante chez votre chat ou si ses excréments présentent du sang ou encore ses excréments sont noir, il peut s’agir d’un problème de santé. A l’inverse, si votre chat n’arrive pas à déféquer, il faut surveiller de très près son état de santé. Consultez votre vétérinaire.

5) Sa peau est en mauvais état, son poil a une mauvaise tenue

S’il présente des croûtes sur sa peau, cela peut être dû à des grattages. La perte de poils peut indiquer qu’il présente une maladie de la peau.

Un pelage en mauvais état avec des peaux mortes ou un manque d’éclat peut être le signe d’une maladie sous-jacente qui peut ne pas être liée à sa peau ou à sa fourrure. Il faut l’emmener chez votre vétérinaire.

6) Il respire mal

Si votre chat respire la gueule ouverte, qu’il montre des signes de fatigue (suffoquement), qu’il tousse, il faut agir et consulter votre vétérinaire rapidement.

7) Il éternue, a le nez qui coule et / ou les yeux rouges

Ces symptômes peuvent être des signes avant-coureurs de maladies respiratoires, virus ou encore de problèmes dentaires. Il convient de ne pas attendre et d’aller chez le vétérinaire.

8) Il perd du poids rapidement

Il n’est pas normal que votre chat maigrisse brutalement. À l’inverse, les chats n’hibernent pas et n’ont donc pas non plus à prendre de poids brutalement. Il sera alors nécessaire d’obtenir un diagnostic vétérinaire si l’un ces signes apparaît.

En conclusion

Cette liste est non-exhaustive et s’alimentera au fil du temps pour vous apporter d’éventuels nouveaux symptômes et signes à ne pas négliger pour la santé de votre chat.

Si vous avez des questions sur la santé de votre chat ou des problèmes inquiétants qui ne sont pas listés ci-dessus, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou encore mieux à consulter votre vétérinaire.

J’ai également rédigé un article sur la nécessité de prendre soin de son chat, il complète pleinement cet article, vous pouvez le lire ici.

Photo: Okssi68/iStock/GettyImages
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *