Que faire si ton chien réclame à table ?

1

La règle première est de ne jamais donner à manger à ton chien quand tu es à table ! C’est la règle la plus simple et la plus efficace.

Si tu souhaites lui donner un petit morceau de ton repas, attends d’avoir complètement débarrassé la table pour éviter toute ambiguïté dans sa tête.

Les conseils pour que ton chien ne réclame plus à table

Il est possible de placer ton chien dans une autre pièce durant le repas. Il faut juste savoir que la valeur éducative sera plus faible que de lui apprendre à accepter le fait que l’on mange sans lui ! Par exemple, tu peux :

  • Lui procurer des occupations qu’il aime pendant les repas (jouet auquel il n’a pas accès en permanence).
  • Travailler l’obéissance pour qu’il respecte un ordre incompatible avec l’action de réclamer (« Panier » par exemple). C’est du contre-commandement.

Il est important qu’il comprenne que tu n’es pas d’accord, même si cela ne suffit pas pour résoudre le problème. Par exemple, tu diras un « NON » ferme.

L’association négative

Ton chien s’approche pour réclamer : applique-lui un stimulus qu’il n’aime pas (bruit, projection d’eau…), cela permet de dissuader et de déshabituer ton chien. Évite d’utiliser l’effet de surprise sur un chien peureux…

La désensibilisation

Ne tente pas trop ton chien au début en commençant par « travailler » avec un repas de haricots verts !

En espérant que ces quelques conseils t’aurons permis aidé. D’autres articles pour parfaire l’éducation du chien ici.

Un commentaire Ecrire un commentaire
  1. Le meilleur comportement à adopter est l’ignorance, quand votre chien verra que tous les membres de la famille dégustent leurs repas en l’ignorant totalement, il comprendra au bout de quelques jours de répétitions que le repas du matin, midi et soir est un moment dédié seulement aux humains et pas aux chiens.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *