Test et avis jeu de stratégie éducatif « Mini solitaire » pour chien

Jeu de stratégie "solitaire" pour chien

Note :
Avis des utilisateurs :

Aujourd’hui je vous propose mon avis sur le test d’un jeu plutôt intéressant pour nos chiens : le mini solitaire proposé par la marque Trixie et acheté sur Zoomalia.com.

Le jeu de stratégie pour chien se compose d’un plateau et de 7 quilles. Il est important de laisser de l’espace autour du plateau afin que votre chien puisse circuler facilement. Je vous conseille de choisir une atmosphère calme, de ne pas nourrir votre chien l’heure avant de jouer, et enfin, de jouer seul avec lui (dans le cas ou vous possédez plusieurs chiens, il faudra les séparer). N’éxigez pas trop de votre chien au début et soyez indulgents !

J’effectue des sessions de 10 à 15 minutes avec Tim (Mon Jack Russell Terrier) afin d’avoir un maximum d’attention de sa part.

Test et avis du jeu mini solitaire pour chien

Au départ, aidez votre chien pendant l’exercice pour qu’il reste motivé. Il est important surtout au début, qu’il ait rapidement du succès pour associer le jeu à quelque chose de positif. Au début, vous pouvez lui donner une friandise quand vous sortez le jeu pour qu’il associe ce moment à quelque chose d’agréable. Dès qu’il aura compris qu’il s’agit d’un « jeu de dégustation », il comprendra vite cet exercice et prendra du plaisir à être curieux !

Si votre chien n’arrive pas à jouer, essayez de le motiver avec des compliments et des caresses. S’il n’y arrive toujours pas après plusieurs essais, remplissez le jeu de ses friandises préférées en sa présence. Pour augmenter le degré de difficulté, vous pourrez le remplir en son absence.

A quel moment jouer avec mon chien ?

Choisissez un moment optimal pour commencer à jouer. Ne commencez pas lorsque votre chien vient de manger mais au moins une heure après son repas. En alternative, vous pouvez également l’alimenter pendant qu’il joue en utilisant les croquettes habituelles à la place de ses friandises.

Commencez toujours à jouer avec le même signal de départ (par exemple « Joue » ou « Cherche ») et finissez lorsque votre chien a fait sortir toutes les friandises en utilisant un autre même signal (par exemple « Fini » ou « Super »). S’il suit le signal, récompensez-le avec une friandise pour finir positivement l’exercice. Il faut que le jeu se termine par un succès pour votre chien.

Débuter le jeu de solitaire avec mon chien

Effectuez les exercices l’un après l’autre. Augmentez le niveau de difficulté qu’une fois la phase précédente d’entrainement bien maitrisée par votre chien. N’oubliez pas de le féliciter après chaque action réussie.

Au début, commencez l’entrainement avec seulement une quille. Déposez une friandise pour chien sous celle-ci et posez-là sur le plateau, à l’intérieur de l’encoche. Soulevez la quille et montrez à votre chien ce qui est caché en dessous. Il doit ainsi essayer de toucher la quille avec son museau et de la soulever pour obtenir la récompense.

Répétez cet exercice plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre chien arrive à soulever la quille sans difficulté pour récupérer la friandise cachée.

Vous pourrez augmenter la difficulté du jeu un peu plus tard en cachant encore une récompense mais seulement sous quelques quilles. Votre chien doit ainsi essayer de dépister la friandise grâce aux ouvertures des quilles (vidéo ci-dessus).

Conclusion et avis du test Mini solitaire Trixie

J’ai trouvé ce jeu pour chien très intéressant, le chien comprend assez rapidement et en redemande (les friandises sont aussi un bon moyen de le motiver…).

Dès qu’il voit la boîte, il s’excite et ne demande qu’une chose : soulevez des quilles ! A recommander donc si vous souhaitez démarrer des jeux éducatifs avec votre animal. J’ai pu observer également une réelle relation de complicité entre Tim et moi. En effet, Tim (au début) demandait de l’aide pour retirer les quilles, me fixait pour savoir ce qu’il devait faire, demandait un « coup de main ».

Il existe différents niveaux et différents jeux pour monter en difficulté ce qui permet un épanouissement illimité pour votre animal ainsi que différentes tailles de plateaux pour des chiens plus gros.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *