Le jeu de traction est à la fois une dépense physique et l’occasion de renforcer vos liens avec votre chien. Surtout, il lui apprend à écouter même quand il fait le fou. Bref, vous allez passer ensemble de bons moments de jeux.

Qu’est-ce que le jeu de traction ou de tirage ?


Il consiste à prendre une corde ou un jouet et laisser une extrémité dans la gueule du chien. Ils adorent ce jeu et tirent le plus fort qu’ils peuvent pour garder la corde et vous faire lâcher. Cette montée d’adrénaline demande de lui imposer des règles et de rester maître du jeu de tirage.

Ce jeu peut-il rendre un chien agressif ? Il est faux de croire que ce jeu peut le rendre agressif. Certains vont se battre pour un jouet, mais si le vôtre s’amuse, ce jeu passionnant ne va pas le transformer en un chien méchant ou sauvage.

Quels jouets choisir pour le jeu de tirage ?

On pratique ce jeu pour chien en général avec des cordes, mais il existe d’autres produits (par exemple ceux en forme de huit). Il est conseillé de choisir des cordes en coton et non en synthétique afin d’éviter d’abîmer l’émail des dents de votre chien. Vous trouverez une corde spécialement conçue pour jouer avec votre chien dans n’importe quelle animalerie.

Jouet de tirage Inooko
Jouet de tirage Inooko
9,90€Amazon

Vous pouvez aussi créer un jouet de tirage pour chien à moindre coût en achetant 1 mètre de corde dans un magasin de bricolage. N’achetez pas des cordes qui s’effritent mais plutôt des cordes à texture lisse (style paracorde) qui n’irriteront pas ses gencives et sa gueule. En plus d’aimer jouer à ce jeu avec vous, votre chien aime aussi le faire avec ses congénères. Pour certains chiens, notamment ceux qui n’aiment pas partager leurs jouets, évitez d’inviter un autre chien dans la partie car cela pourrait lui déclencher un instinct de prédation.

Règle du jeu et étapes

Achetez un jouet qui ne ressemble pas à un objet défendu, par exemple une corde, mais pas une vieille chaussure. Encouragez le chien à l’attraper, à le tenir, à le secouer et à tirer. Vous allez vous amuser comme des fous!

Faire une pause

Au beau milieu du jeu, dites : « Lâche! » et placez le jouet contre votre jambe, ce qui lui fait perdre tout intérêt. Attendez un peu avant de reprendre le jeu. Votre chien va peut-être saisir le jouet et tirer, mais ce n’est plus amusant. Dès qu’il le lâche volontairement, dites: « Oui! » et présentez-lui aussitôt le jouet pour repartir de plus belle.

En apprenant à votre chien à gérer son exubérance et à arrêter le jeu pour reprendre, chaque séance avec la corde sera une leçon importante de contrôle de soi.

Allez plus loin

Quand votre chien aura compris que le jeu reprendra après une pause, passez à la vitesse supérieure: attendez qu’il recule ou dites-lui de s’asseoir avant de recommencer.

Laissez-le gagner: tout le monde aime gagner, y compris les chiens. Si votre chien tire particulièrement fort pendant le jeu, accordez-lui la victoire, sauf si vous venez de lui demander de lâcher.

Mises en garde

Un chien qui mord en jouant apprendra rapidement à utiliser cette « arme » pour faire la loi au sein de votre foyer. Il pourrait devenir dangereux, particulièrement pour les enfants.

Pour mettre un terme à ce comportement, dites-lui non d’un ton ferme chaque fois qu’il mord en jouant. Puis laissez-le, et désintéressez-vous de lui pendant 5 à 10 minutes.

Si votre chien persiste, isolez-le dans une cage d’intérieur ou dans une autre pièce pendant un moment. Les chiens mordent souvent pour attirer l’attention, et ils apprendront vite que mordiller dessert leurs intérêts.

Nous avons rédigé un article sur les 10 conseils de base pour éduquer son chien qui pourrait vous intéresser.