Tirage de corde : jeu pour chien

Le jeu de tirage pour chien consiste à prendre une corde, laisser une extrémité en gueule à votre chien pendant que vous gardez l’autre en main. Les chiens adorent ce jeu et tirent le plus fort qu’ils peuvent pour garder la corde et vous faire lâcher.

Dans cette vidéo, on voit bien Tim (mon Jack Russell Terrier) tirer de toutes ses forces et être à un niveau d’excitation de 10/10. Il devient donc nécessaire, après une telle montée d’adrénaline, de lui imposer des règles et de rester maître du jeu, c’est à dire l’arrêter moi-même et non lui laisser la corde pour qu’il gagne la partie.

Le moment de jeu se divise en plusieurs phases :

  1. Le moment où le chien prend conscience du jeu (vous sortez la corde) puis se met à essayer de trouver la meilleure position.
  2. Le chien se met à essayer de trouver la meilleure position pour pouvoir tirer le plus fort possible puis il tire sans arrêt.
  3. Le moment où l’adrénaline redescend car le chien comprend que le jeu est terminé : vous lui retirez la corde de la gueule sans le laisser gagner.

Interdiction de mordre en jouant

Un chien qui mord en jouant apprendra rapidement à utiliser cette « arme » pour faire la loi au sein de votre foyer. Il pourrait devenir dangereux, particulièrement pour les enfants. Chaque année, un grand nombre de ces chiens agressifs sont euthanasiés.

Pour mettre un terme à ce comportement, dites-lui non d’un ton ferme chaque fois qu’il mord en jouant.
Puis laissez-le, et désintéressez-vous de lui pendant 5 à 10 minutes. Si votre chien persiste, isolez-le dans une cage ou dans une autre pièce pendant un moment.

Les chiens mordent souvent pour attirer l’attention, et ils apprendront vite que mordiller dessert leurs intérêts.

L’importance de ne pas laisser son chien gagner à ce jeu

Avec un jouet, vous et votre chien interagissez directement et êtes en compétition. Par le biais des jeux, les rôles respectifs de chacun s’établissent sans conflit. Pour votre chien et ses congénères, le jeu détermine la hiérarchie de la meute.

C’est pourquoi je vous conseille de gagner toutes les parties entreprises avec votre chien, même s’il faut tricher ! Vous devrez toujours être à l’initiative du jeu, et rester en possession de ces jouets-là, que vous ne sortirez qu’à l’occasion d’une partie.

Votre chien peut bien sûr avoir d’autres jouets qu’il mordillera lorsqu’il sera tout seul. Arrêtez le jeu au premier signe de surexcitation : votre chien apprendra ainsi à jouer en toute sécurité. Veillez à ce que chacun applique les mêmes règles du jeu au sein de votre famille.

Quel jouet choisir pour jouer au tirage avec son chien ?

On pratique ce jeu en général avec des cordes, mais il existe d’autres produits (par exemple ceux en forme de huit).

Je vous conseille de choisir des cordes en coton et non en synthétique afin d’éviter d’abîmer l’émail des dents de votre chien.

Vous trouverez une corde spécialement conçue pour jouer avec votre chien dans n’importe quelle animalerie. Encore une fois, privilégiez les cordes en coton.

Exemples de jouets pour jouer au tirage :

Vous pouvez aussi créer la vôtre à moindre coût en achetant 1m de corde dans un magasin de bricolage. Attention, n’achetez pas des cordes qui s’effritent mais plutôt des cordes à texture « lisse » n’irritant pas les gencives et la gueule de votre animal.

En plus d’aimer jouer à ce jeu avec vous, votre chien aime aussi le faire avec ses congénères. Pour certains chiens, ce jeu est à proscrire car cela peut lui procurer un excès d’adrénaline ou d’excitation, ou encore déclencher la prédation chez certains d’entre eux.

chien-tire-corde

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *