6 précautions à prendre en vacances avec son chien ou son chat

0

Si tu as décidé de partir en vacances avec ton chien ou ton chat, je te conseille de prendre connaissance des risques et dangers de l’été, des précautions à prendre et de ne pas oublier de prendre une petite trousse de secours avec toi ! En vacances, nos animaux ont tendance à être plus excités à cause du changement d’environnement et des transports.

  1. Faire attention au soleil
  2. Se méfier du danger des épillets
  3. Surveiller la présence de tiques et puces
  4. Se méfier de l’eau de mer agressive pour leur peau
  5. Prévoir une trousse de secours
  6. Faire garder son animal

1) Faire attention au soleil

Ne tombe pas dans les pièges de l’été : surveille que ton chien soit bien hydraté et évite les longues expositions au soleil. Emporte toujours avec toi une gamelle propre pour y verser de l’eau ou de la nourriture. Opte pour un petit parasol d’appoint pour que ton animal soit à l’ombre sur la plage, ou même lors des pique-nique par exemple.

Il existe d’ailleurs des crèmes solaires pour animaux. A noter que l’été, les chiens ont tendance à haleter (gueule ouverte, langue pendante) pour de se rafraîchir. Il n’est donc pas anormal de voir ce type de réaction chez ton chien.

2) Se méfier du danger des épillets

Fais attention aux épillets qui poussent au bout des graminées. Ils sont dotés d’un coté pointu et d’un coté touffu. Ils s’accrochent facilement dans les poils et remontent par frottement dans la direction de la pointe. Leur forme les empêche d’aller dans l’autre sens. Les épillets présentent un véritable danger pour nos animaux, ils s’introduisent dans les orifices (oreilles, narines, etc…) pouvant créer diverses lésions, abcès, etc.

3) Surveiller la présence de tiques et puces

Surveille le pelage de ton animal. Vérifie qu’il ne présente pas de puces et tiques qui prolifèrent beaucoup l’été. Pour lutter contre les tiques et puces, utilise des spray, colliers ou cachets adaptés ou encore des solutions naturelles comme du bicarbonate de soude ou de la terre de diatomée.

4) Se méfier de l’eau de mer agressive pour leur peau

La peau de nos animaux est agressée et irritée par le sel de l’eau de mer. Pour les chiens qui adorent se baigner dans la mer, il convient de bien les rincer après chaque baignade ! N’oublie pas d’hydrater régulièrement ton animal, même après une baignade en mer.

6) Prévoir une trousse de secours

Je te conseille de partir en vacances avec une trousse de secours pour ton animal. En effet, une blessure à une patte, du sable dans les yeux ou encore des coussinets abîmés peuvent vite devenir ennuyeux. On pensera donc à ranger dans notre trousse :

  1. Des lingettes (pour nettoyer les yeux et oreilles du sable par exemple)
  2. Des ciseaux (pour y couper les poils si l’animal présente une plaie)
  3. Une solution antiseptique
  4. Une bande adhésive et des compresses
  5. Un crochet à tiques
  6. Du sérum physiologique
  7. Une crème spécialisée pour ses coussinets (pour les longues ballades)

Faire garder ton animal

Tu pars en vacances et ne peux pas emmener ton animal avec toi ? Il existe des solutions pour faire garder son animal et lui éviter certains dangers que représentent les transports.

Garde à domicile, chenil, garde en famille, plusieurs possibilités pour que tu puisses profiter pleinement de tes vacances et que ton compagnon soit entre de bonnes mains !

Si tu souhaites connaître les moyens de transport pour voyager avec ton animal et les conseils à suivre pour chaque mode de transport, j’ai rédigé un article disponible à cette adresse pour t’aider.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *