10 bonnes raisons pour que tu adoptes un chien !

Si l’été est l’occasion de se projeter sur les plages en vacances, il existe néanmoins un problème redondant à cette même période, faute de changements dans les comportements : l’abandon des animaux. Plus de 60 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année sur le bord de la route, près des refuges ou en forêt. C’est six fois moins qu’en 1980 mais cela reste vraiment trop : il faut que cela cesse.

Dans cet article j’aborde le terme d’adoption en faisant référence à l’adoption auprès d’une association et non d’une animalerie.

10 raisons pour adopter un chien

  • 1) Tu limites l’enrichissement des animaleries

    Tu limites les chances d’enrichir les animaleries où seul le profit compte et où les animaux ne sont pas toujours en bonne santé.

  • 2) Adopter, c’est LA bonne action

    Beaucoup trop d’animaux sont abandonnés aux bords des routes. Adopter, c’est aussi faire une bonne action pour compenser le début de vie malheureux de l’animal.

  • 3) Une équipe qui connait déjà le chien

    Tu as un profil comportemental du chien ainsi que des conseils utiles sur le caractère de ton futur compagnon grâce à l’équipe qui l’a pris en charge.

  • 4) Offrir une seconde vie à un chien abandonné

    L’abandon est ressenti comme une mort soudaine pour l’animal. Offre-lui une seconde vie pleine de bonheur et de joie en l’adoptant.

  • 5) Une aide pour combattre la solitude ou l’isolement

    Il ne faut pas se le cacher, les chiens proposés à l’adoption sont malheureux, trop seuls malgré toute la bonne volonté et l’attention des équipes de bénévoles qui s’occupent d’eux au quotidien. Adopte ton futur compagnon et offre-lui la chance de faire partie de ta famille.

  • 6) Tu peux accéder à ton souhait d’avoir un chien

    L’adoption d’un chien engendre un coût d’environ 150€, un chien acheté dans un élevage te coûtera entre 500 et 1500 euros. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce coût d’achat est suivi de frais “d’entretien” (vaccins, stérilisation, nourriture, jouets, etc…) que tu devras pouvoir assurer au quotidien.

  • 7) Tu as l’embarras du choix…

    Il y a malheureusement tellement de chiens à adopter que tu auras l’embarras du choix quant à son caractère, sa race, sa taille, son sexe…

  • 8) Il te responsabilise et te redonne confiance en toi et les autres

    Un animal te demande forcément de l’affection, du temps, et de l’énergie. C’est aussi un bon moyen pour responsabiliser des enfants. Ton chien te redonnera confiance en toi et les autres.

  • 9) Les animaux issus des refuges sont déjà sociabilisés

    Les animaux issus de refuges sont déjà sociabilisés grâce à l’équipe qui s’occupe d’eux au quotidien. Ils sont reconnaissants et apportent énormément d’amour en retour.

  • 10) Tu libères une place pour que d’autres en profitent

    Chaque animal adopté c’est aussi le moyen de libérer une place pour un autre chien.

Fais une bonne action, adopte un chien. Tu auras plaisir à avoir un nouveau compagnon et de savoir que c’est grâce à toi qu’il a eu une seconde chance. Bien entendu, je t’encourage à adopter un chien mais je n’oublie pas tous les autres animaux. Tu peux aussi consulter la liste des chiens à adopter sur le site soschienperdu.

Photo : Allagash Brewing
Commentaires (2)
  1. Le tort de certaines SPA est de ne pas assez suivre les animaux adoptés – Je parle en connaissance de causes.
    Il est évident qu’un animal adoptez à SPA laisse aussi la place à un autre en DANGER.

    Les ANIMALERIES SONT DES POMPES A FRIC et se FOUTENT TOTALEMENT DU DEVENIR DE L’ANIMAL – ON DEMANDE UNE LOI SUR CE TRAFIC !!!!!!

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *