Amusants les premiers jours, certains comportements dissipés des chiots finissent par nous agacer. Il ne faut pas croire que votre chiot va se calmer avec l’âge : il faut agir au plus vite pour l’éduquer rapidement.

Mon chiot mange mes plantes

Dans sa tête : « C’est bon ce goût sucré ! » Il reproduit un comportement ancestral de carnivore qui lui permet de compléter son régime alimentaire en fibres.

Que faire ? De nombreuses plantes d’intérieur ou de jardin sont toxiques. Mettez les plantes vertes hors de sa portée, en hauteur ou placez dans les pots écorces d’agrumes, réputées répulsives.

S’il s’intéresse de trop près à celles de votre jardin, faites diversion en lui lançant un jouet ou en tapant des mains pour qu’il vienne vers vous.

J’ai d’ailleurs rédigé un article sur les plantes dangereuses pour chiens présentes dans nos jardins.

Mon chiot fait ses besoins dans la maison

Dans sa tête : Il est propre ! Tout petit, sa mère lui a appris à se soulager loin du lieu de repos. Dans la maison, il fait naturellement sur le tapis du salon ou dans la cuisine et donc se retient en balade pour aller dans « ses WC ».

Que faire ? Sortez votre chiot assez longtemps après un repas, un repos ou une partie de jeu. Le récompenser avec enthousiasme et friandise dès qu’il a fait dehors.

Les punitions ne servent à rien contre les chiens, leur mettre le nez dedans non plus.

Mon chiot détruit mes chaussures

Dans sa tête : C’est sont jouet préféré, mou et résistant, qui sent l’odeur du cuir et de son maître.

Que faire ? Offrez-lui des jouets résistants en plastique, une corde, de la peau de buffle, quelque chose qui comble son besoin naturel de mâchonner.

Rangez vos chaussons et chaussures, ne faites pas l’erreur de lui offrir un vieux chausson car entre neuf ou usagé, il ne fera plus la différence !

Mon chiot mordille mes mains

Dans sa tête : Il s’amuse avec vos mains comme il le faisait avec ses frères et soeurs. Il n’a pas l’impression de faire mal et il ne sait pas doser sa morsure.

Que faire ? Stoppez le jeu d’un « Non » ferme et autoritaire. Eloignez-vous de lui sans le regarder ou le toucher.

Plus efficace : pincez-lui l’oreille, la babine ou la peau dès qu’il fait mal, il comprendra vite qu’il ne faut pas recommencer.

Mon chiot mord les fils électriques

Dans sa tête : Sa curiosité le pousse à explorer son environnement avec sa gueule. C’est drôle mais dangereux…

Que faire ? Il faut cacher au mieux les fils dans des protège-câbles. Son intérêt traduit l’ennui ou le besoin de se dépenser, pas celui de vous faire râler. Proposez-lui alors de jouer ou de partir en promenade.

Mon chiot pleurniche sans cesse

Dans sa tête : « Je suis seul et abandonné ! » Auprès de sa mère, il trouvait chaleur, confort et protection. Séparé d’elle, seul dans la nuit, il se sent perdu et gémit.

Que faire ? Soit vous l’acceptez dans votre chambre, mais au pied du lit.

Soit vous lui aménagez dans une autre pièce un couffin moelleux et chaud avec un pullover portant votre odeur, et un diffuseur de phéromones apaisantes.