Les accessoires pour cochon d’Inde

Il existe de nombreux accessoires pour permettre aux cochons d’Inde de pouvoir s’épanouir et profiter au maximum de leur environnement.

La maisonnette pour dormir

Les cochons d’Inde dorment volontiers sous un toit. Ce qui convient, c’est une caissette à la taille du cochon d’Inde dans laquelle vous avez fait un trou pour qu’il puisse s’y glisser.

Dans les animaleries, on vous proposera des maisonnettes en bois ou en plastique. Le bois convient mieux parce que le cochon d’Inde peut également y aiguiser ses dents.

Créer une maisonnette pour son cochon d’Inde

Si vous faites vous-même la maisonnette, n’oubliez pas :

  • Des bois comme le sapin, le pin ou le mélèze sont préférables aux plaques de contre-plaqué ou à toute autre matière artificielle.
  • Ne pas assembler les planches avec des agrafes. Utilisez des cavaliers en acier qui ne sont pas faciles à retirer.
  • Pour coller, utilisez une colle non toxique. Après le collage, laisser aérer quelques jours. Stabilisez les maisonnettes collées avec des renforts aux quatre coins.

La mangeoire

Une mangeoire est toujours nécessaire pour le fourrage. Naturellement on peut également étaler le fourrage par terre. Toutefois, s’il y a plusieurs cochons d’Inde dans une cage, il sera vite piétiné et sali par l’urine et les excréments.

Il est recommandé d’utiliser deux mangeoires car les mêmes arguments sont valables pour la verdure. Le plus souvent ,les mangeoires sont livrées en même temps que la cage de votre rongeur.

Un couvercle en bois pour refermer la mangeoire est très pratique : cela permet d’éviter que le rongeur ne grimpe dans le râtelier et ne le renverse ou ne l’arrache. En plus, il aimera grimper sur le couvercle.

Distributeur automatique de boisson

Pour l’eau, le mieux est de choisir une fontaine-buvette à accrocher aux grilles de la cage. La bouteille en verre ou en plastique devrait être équipée d’une soupape à bille de façon à ce que l’eau ne goutte pas dans la cage. Le cochon d’Inde apprend très vite à se servir du goutte à goutte.

Pierre à user les griffes

Afin que les griffes du cochon d’Inde s’usent de façon naturelle, ils devraient courir sur un sol dur et rugueux. Une brique, par exemple, convient parfaitement.

L’écuelle

Elle doit être stable et ne pas se renverser. Des écuelles en terre cuite vernie ou en porcelaine sont idéales, les assiettes en plastique se renversent trop facilement. Ne choisissez pas une écuelle trop grande, sinon votre rongeur va s’y asseoir.

N’introduisez dans le distributeur de nourriture que la ration d’une seul jour, sans quoi le cochon d’Inde mangerait sans arrêt.

Les tunnels et tuyaux

Les cochons d’Inde aiment les tunnels et les tuyaux. Vous pouvez par exemple utiliser un tuyau PVC dans son espace de promenade où il pourra courir et jouer avec.

cochon d'inde dans un tuyau

Accessoires à bannir pour les cochons d’Inde

Il existe plusieurs accessoires à proscrire pour les cochons d’Inde :

Pas de roues ou de boules

N’achetez pas une roue pour votre cochon d’inde, ni une boule même de grande taille. La colonne vertébrale du cochon d’Inde est pas adaptée à un déplacement horizontal du rongeur.

Pas de pierres minérales

L’usure des dents du cochon d’Inde est assurée par la mastication du foin, l’herbe et autres végétaux riches en silice. La pierre minérale favorise certaines pathologies notamment la calcinose ou l’urolithiase.

Pas de morceaux de bois

Les cochons d’Inde s’interessent très peu au bois. De plus, ils sont dangereux pour eux.

Photo : Janet Ulliott
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?