15 activités à faire avec ton chien

Il m’arrive, parfois, de ressentir cette impression de routine avec mon chien. Ballades aux mêmes heures, harnais et laisse fixés à 8h15 pétante, je prends les sacs “ramasse crottes”. De retour de ballade, il va boire et retourne dormir. Mêmes gestes et même ballade en fin d’après-midi et en soirée. Répété chaque jour.

Je me remets donc en question et me demande ce que nous pourrions faire pour booster un peu ce quotidien qui pour lui peut-être rassurant, mais ne peut pas l’épanouir à 100% sur le long terme à mon avis.

J’ai donc dressé une liste d’activités à faire avec son chien. Que tu sois dans une routine avec ton animal ou bien que tu souhaites découvrir de nouvelles idées d’activités à faire avec lui, cette liste pourra sûrement te donner quelques pistes pour une complicité enrichissante et harmonieuse avec ton chien.

Sommaire des activités à faire avec son chien :

1) Faire de la marche en pleine nature


Trouve un endroit en pleine nature pour marcher avec ton chien. Des collines en forêt, des champs, des chemins… Tu pourras trouver plein d’endroits sur Google Maps à côté de chez toi.

2) Se rendre à proximité d’un lac


Passe du temps à côté d’un lac ou d’une réserve d’eau, tout dépend de ce que tu as à côté de chez toi! Ton chien plongera sûrement dans l’eau et profitera d’un bon moment de détente à tes côtés. Tu peux aussi choisir de vous asseoir l’un à côté de l’autre et de profiter d’un moment calme en pleine nature.

3) Aller dans un parc


Tu peux te rendre dans un parc pour chiens et le laisser aller à la rencontre de ses congénères. Il pourra s’amuser et se défouler avec eux, cela permet aussi de sociabiliser ton chien.

4) Faire une promenade en ville


Une simple promenade en centre-ville avec une laisse courte de préférence pourra être originale. Choisis dans l’idéal une ville que tu ne connais pas trop, comme ça tu pourras explorer de nouvelles choses, de nouveaux endroits et ton chien aussi.

5) Le laisser en liberté dans des étendues de nature


Si tu n’as pas le temps de faire de longues ballades ou d’aller dans un parc, tu peux laisser ton chien en liberté dans un endroit étendu. Il faudra qu’il soit bien éduqué pour revenir au rappel. Cela permettra de le laisser se défouler un peu, de courir et d’avoir un peu de liberté.

6) L’emmener avec toi au restaurant


Et pourquoi ne pas aller au restaurant avec ton chien ? Ce serait un moyen de plus pour le sociabiliser.

7) Inviter ta famille ou tes amis


Invite ta famille ou des amis et faites une ballade tous ensemble avec ton chien. Oubliez vos téléphones portables et profitez pleinement de ces moments.

8) Jouer au frisbee ou à la balle


Les jeux adorés par tous les chiens (ou presque) ! Dans un jardin, dans un parc, en forêt ou même à la maison, ce jeu est toujours accueilli avec plaisir par ton chien !

9) Faire de l’agility


Si ton chien ne connaît pas du tout l’agility, tu peux l’emmener dans un club près de chez toi. Il est aussi possible que tu crées des obstacles toi-même à condition d’avoir un jardin pour que tu aies assez d’espace.

10) Partir en forêt pour courir avec lui


Quoi de mieux que de partager un sport avec son chien ? Une course à pieds d’une trentaine de minutes voire plus vous feront le plus grand bien à tous les deux et renforcera votre complicité.

11) Lui cuisiner des friandises homemade


Passer un peu de temps pour cuisiner des friandises à ton chien saines et bonnes pour sa santé renforcera votre complicité. Ton chien comprendra vite que ce que tu lui prépares et ne pourra que t’en être reconnaissant.

12) Lui apprendre de nouveaux tours


Tous les chiens peuvent mémoriser des centaines d’ordres et retenir de très nombreux tours. Il n’en tient qu’à toi pour passer un peu de temps à lui apprendre de nouveaux tours ! Attention tout de même à ne pas passer plus d’une vingtaine de minutes à lui apprendre un tour, l’attention des chiens diminue assez vite et il sera alors plus difficile de le canaliser passé ce délai. Fais une pause d’une heure entre chaque séance.

13) Faire des photos


Quoi de plus plaisant que de faire de belles photos de son compagnon ? En train de dormir, de jouer, de courir ou d’essayer de t’amadouer pour une friandise, tous les prétextes sont bons pour immortaliser ces moments !

14) Aller à la plage


Si tu as la chance d’avoir une plage à proximité de chez toi, sache que les chiens, tout comme nous, adorent ces endroits en pleine nature. Ballades, course à pieds, moments de jeux… La plage ne sera que bénéfique pour vous deux !

15) Lui apprendre à faire du surf


Muni d’une planche en mousse (on évitera les planches lisses où le chien glissera dessus), ton chien sera tout à fait capable d’apprendre à faire du surf ! Il faut dans un premier temps le laisser se familiariser avec la planche hors de l’eau, puis commencer en eau peu profonde, sans vagues. Il faudra également te procurer un gilet de sauvetage pour chien. Par la suite, tu pourras emmener ton chien surfer au bord de la plage.
Plus d’infos sur le site toutous-surfeurs.fr.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *