Je suis allergique aux poils de chats, que faire ?

0

Depuis que ton chat est dans ta vie, il y a comme un malaise…! Tu enchaînes les crises d’asthme, d’eczéma, les rhinites, les conjonctivites, bref rien ne va plus !

Contrairement à ce que l’on croit, l’allergie aux chats n’a pas pour origine leurs poils. Elle est provoquée par leurs urines et les sécrétions de leurs glandes sébacées. En faisant leur toilette, les chats déposent ces sécrétions sur leurs poils. Ce simple contact suffit à provoquer des crises. Toutes les races de chats sont concernées, il n’y a pas de race “plus ou moins” allergène !

C’est donc une très mauvaise surprise pour toi, car cela ne s’était jamais manifesté auparavant. Mais les allergies sont pernicieuses, elles peuvent se déclencher des mois, voire des années plus tard, sans que tu aies pu soupçonner ton hypersensibilité.

Que faire en cas d’allergie ?

Il est difficile de conseiller quelqu’un car il n’y a pas vraiment de solutions miracles… Voici cependant les possibilités qui s’offrent à toi :

Consulter un allergologue

Soit tu n’envisages pas une seconde de te séparer de ton chat, tu contactes un allergologue et tu commences le long parcours pour te faire désensibiliser. Les résultats ne sont pas garantis, mais cette boule de poils en vaut bien la peine, non ?

Envisager la séparation

Soit tu te résignes, la mort dans l’âme, à te séparer de ton chat en sachant qu’il faudra faire un « grand-maxi-géant » nettoyage de printemps pour retirer le moindre poil caché chez toi. A toi de lui trouver une nouvelle famille qui saura l’aimer et pourra te donner des nouvelles régulièrement.

Dans les deux cas, bon courage !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *