Quels décors pour son aquarium ?

Quels décors pour son aquarium ?

La décoration d’un aquarium doit recréer l’environnement aquatique naturel des poissons, et cela afin qu’ils évoluent dans les meilleures conditions possibles. Mais ce n’est pas tout : la décoration de l’aquarium est aussi un élément fascinant qui plaît aux petits et aux grands. Il faut donc faire attention à ne pas se lancer au hasard dans sa déco, car il y a quelques principes de base que nous allons découvrir.

Le décor de fond de l’aquarium

Décors de fond de l'aquarium

Le décor de fond de l’aquarium est aussi essentiel que simple à installer. Choisissez une affiche sur papier glacé sera placée à l’extérieur de la paroi vitrée de l’aquarium. Cet arrière-plan peut être une représentation fidèle d’un paysage aquatique, tel qu’un récif corallien ou un fond sablonneux. Mais il peut aussi être orné d’une simple couleur unie, que l’on choisit généralement bleue, afin que toute l’attention se porte sur les couleurs du poisson.

Choisir le sol (substrat) de l’aquarium

Le gravier que vous choisissez pour un aquarium d’eau douce dépendra des poissons que vous avez. Si vous avez de petits poissons, vous voudrez choisir un gravier à gros grains pour qu’ils ne puissent pas le manger. Pour les poissons plus gros, vous voudrez choisir un gravier très fin pour éviter qu’ils ne s’abîment les barbillons.

Bien qu’il existe de nombreuses couleurs, en aquariophilie le blanc reste le meilleur ton pour mettre en valeur une décoration naturelle du sol de l’aquarium. Cependant, cette couleur nécessite également un entretien plus méticuleux car la saleté et les algues sont facilement visibles sur les surfaces blanches.

Ajouter des plantes artificielles

Plantes artificielles aquarium

Les plantes artificielles ont l’avantage de ne pas avoir besoin d’eau ou de lumière du soleil, elles sont donc une excellente option pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’en occuper. Elles existent également dans une grande variété de formes et de tailles, ce qui vous permet de trouver celles qui conviennent parfaitement à votre aquarium.

De nombreuses plantes artificielles sont teintées avec des couleurs non naturelles que vous ne trouverez pas dans la nature, ce qui peut les rendre intéressantes. De plus, elles durent souvent plus longtemps que les plantes vivantes, car les poissons ne les grignotent pas !

Ajouter des plantes naturelles

Les plantes naturelles donnent à votre aquarium un aspect plus verdoyant et plus vivant, et peuvent fournir des cachettes et des possibilités de recherche de nourriture à vos poissons. Bien que les plantes vivantes ne nécessitent pas les mêmes soins que les plantes de jardin, il est crucial d’enlever rapidement les parties mortes ou jaunies.

Si vous souhaitez que votre aquarium se remplisse rapidement de feuillage, optez pour des plantes naturelles à croissance rapide. Veillez à ne pas dépasser le quota de 10 l d’eau par plante. Surtout, veillez à planter les racines de vos plantes suffisamment profondément dans le substrat pour que les poissons ne puissent pas les arracher facilement.

Choisir les bons accessoires pour l’aquarium

Aquarium décoré avec amphore

Il existe de nombreux types de décorations d’aquarium, il peut donc être difficile de savoir lesquelles choisir. Parmi les options les plus populaires, on trouve les roches et le bois flotté pour créer des cachettes et le bulleur.

Lorsque vous choisissez des décorations, il est important de garder à l’esprit la taille de votre aquarium. Il ne faut pas le surcharger avec trop d’éléments, sinon les poissons pourraient avoir du mal à nager. Il est également important de s’assurer que les décorations que vous choisissez sont sans danger pour les poissons. Les roches et le bois flotté, par exemple, ne doivent pas avoir de bords tranchants qui pourraient blesser les poissons.

Enfin, essayez de choisir des décorations qui ajouteront de l’intérêt et de la beauté à votre aquarium.

Le bois flotté

Décors en bois flotté dans aquarium

Le bois flotté peut être un excellent complément à votre aquarium. Non seulement il a un aspect naturel et offre une cachette idéale aux poissons, mais il peut également contribuer à stabiliser le pH de l’eau. Veillez à bien rincer le bois flotté avant de l’ajouter à votre aquarium, car il peut contenir du sel ou d’autres impuretés.

Les roches

Ajouter des roches à votre aquarium peut aussi être un excellent moyen de le décorer et de créer des cachettes pour vos poissons. Cependant, vous devez faire attention aux roches que vous choisissez. Certaines roches peuvent libérer des toxines dans l’eau qui peuvent être nocives pour vos poissons. Veillez donc à choisir des roches sans danger pour les aquariums.

Les bulleurs

Le bulleur peut avoir la forme d’une roche ou d’un coquillage pour se fondre parfaitement dans le décor de votre aquarium, ou même avoir la forme d’un petit plongeur. C’est une idée de décoration originale ! Si vous avez trop de bulleurs, les plantes ne pousseront pas aussi bien.

Les perles de verre

Ajouter des perles de verre à votre aquarium peut être un excellent moyen d’améliorer son apparence. Vous pouvez ainsi créer un paysage plus intéressant et plus coloré qui captivera vos spectateurs.

Des galets naturels de différentes grosseurs

Galets dans un aquarium

L’ajout de galets naturels de différentes tailles dans votre aquarium contribuera à créer un environnement plus naturel. Veillez à choisir des galets compatibles avec le niveau de pH et la dureté de l’eau de votre aquarium.

Des coquillages

Ajouter des coquillages à votre aquarium peut être une belle façon de décorer votre aquarium. Les coquillages peuvent servir de cachettes aux poissons et contribuer à donner un aspect plus naturel à votre aquarium.

Ajouter des objets

Chateau dans un aquarium

Parmi les meilleurs objets à choisir comme décorations d’aquarium figurent les amphores, les bocaux, un scaphandrier, les personnages de dessins animés, un crâne, un château. En choisissant judicieusement, vous pouvez créer un aquarium attrayant et magnifique qui sera un atout pour votre maison.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *