Espèces de poissons rouges - Aquariophilie - Autourdesanimaux

Espèces de poissons rouges

Il existe plus de 100 espèces de poissons rouges aux formes fuselées, aux corps courts et ronds comme des oeufs, ou avec des nageoires longues et flottantes, voire absentes en ce qui concerne la dorsale. Certaines espèces de poissons rouges ont des têtes curieuses, arborant une sorte de capuchon, un museau garni de "pompons", d'énormes poches oculaires ou des yeux "télescopiques" fixés vers le ciel. Tous les poissons rouges ne sont pas rouges. Ils peuvent être blancs, noirs, bruns, bleus, pourpres ou panachés. En règle générale, plus la forme du poisson est classique, plus il sera facile à élever. Proche de son ancêtre sauvage, le poisson rouge commun est le plus robuste. Dans sa simplicité, il est aussi l'un des plus attrayants avec sa belle robe aux reflets métallisés. Pour un aquariophile débutant, le poisson rouge est le poisson idéal pour démarrer.
Lire la suite
Poisson rouge queue d’hirondelle Poisson rouge queue d’hirondelle Le poisson rouge Queue d'hirondelle se distingue par un corps court, par une queue double et fourchue. Hormis la dorsale, toutes ses nageoires sont doubles et présentent une extrémité légèrement… Le poisson rouge Queue-de-voile Le poisson rouge Queue-de-voile Le poisson rouge queue-de-voile est originaire des États-unis. Il a un corps bréviligne et une longue nageoire caudale flottante qui peut représenter les trois quarts de la longueur de son… Le poisson rouge Ryukin Le poisson rouge Ryukin Considéré comme une variété originaire de Chine où il est très apprécié, le poisson rouge ryukin est relativement grand (environ 20cm). C'est une espèce de poisson rouge ancienne et rustique.… Le poisson rouge Shubunkin Le poisson rouge Shubunkin Autre variété robuste à queue simple, le Shubunkin est un poisson rouge existant sous deux formes, dites de Londres et de Bristol. Le Shubunkin de Londres a une forme très… Poisson rouge comète Poisson rouge comète Très actifs, les poissons rouges comètes sont constamment en mouvement. C'est une des formes les plus appréciées de cette espèce. Le poisson comète est souvent conservé avec les poissons koi… Le poisson rouge commun Le poisson rouge commun Le poisson rouge "original" est le plus facile à soigner pour les aquariophiles débutants. L'élevage sélectif a permis au fil du temps de produire des espèces particulièrement robustes.

Les espèces de poissons rouges issues de l’élevage sélectif

Plus une variété s’éloigne de la physionomie naturelle du poisson rouge, plus elle demandera de soins. Les différences portent essentiellement sur trois éléments : la forme du corps, les nageoires et les yeux.

Une cohabitation difficile entre différences espèces de poissons rouges

Les poissons rouges communs, les poissons-comètes et les shubunkins sont plus robustes, plus rapides, plus actifs et agressifs que les poissons issus de l’élevage sélectif.

Si vous les faites cohabiter, les plus faibles seront stressés ou blessés et ne seront pas de taille à prendre leur part de nourriture.