Les espèces de poissons rouges

Découvrez les espèces de poissons rouges les plus répandues pour l'aquarium : choisissez la bonne variété de poissons rouges pour bien débuter en aquariophilie.

Découvrez plus de 100 espèces de poissons rouges

Il existe plus de 100 espèces de poissons rouges. Certains sont de forme fuselée, d’autres ont des corps courts et ronds comme des oeufs, ou des nageoires longues et flottantes, voire absentes en ce qui concerne la dorsale. Certaines espèces ont des têtes curieuses, arborant une sorte de capuchon, un museau garni de « pompons », d’énormes poches oculaires ou des yeux « télescopiques » fixés vers le ciel. Tous les poissons rouges ne sont pas rouges. Ils peuvent être blancs, noirs, bruns, bleus, pourpres ou panachés.

Le poisson rouge est idéal pour débuter en aquariophilie

En règle générale, plus la forme du poisson est classique, plus il sera facile à élever. Proche de son ancêtre sauvage, le poisson rouge commun est le plus robuste. Dans sa simplicité, il est aussi l’un des plus attrayants avec sa belle robe aux reflets métallisés. Pour un aquariophile débutant, le poisson rouge est le poisson idéal pour démarrer.

Les variétés de poissons rouges issues de l’élevage sélectif

Plus une variété s’éloigne de la physionomie naturelle du poisson rouge, plus elle demandera de soins. Les différences portent essentiellement sur trois éléments : la forme du corps, les nageoires et les yeux.

Certaines espèces de poissons rouges peuvent être compliquées pour la cohabitation dans le même aquarium

Les poissons rouges communs, les poissons-comètes et les shubunkins sont plus robustes, plus rapides, plus actifs et agressifs que les poissons issus de l’élevage sélectif.

Si vous les faites cohabiter, les plus faibles seront stressés ou blessés et ne seront pas de taille à prendre leur part de nourriture.