Pachypanchax sakaramyi

Autres noms : Killi de Madagascar
Ce killi, endémique de Madagascar, est originaire des rivières Sakaramy et Antsakoabe, et signalé dans le lac Texier. Il est en danger critique dans son milieu naturel, fortement impacté par les activités humaines et l’introduction de Gambusies. Issu d’élevages allemands, il est distribué par Aquarium Glaser, en France via Challet Hérault.
Tempérament :
Actif Indépendant
Origine : Madagascar
Taille : 8cm
Pachypanchax sakaramyi

Particularités physiques du Pachypanchax sakaramyi

Robe / Couleurs : Le corps du mâle est rouge orangé : certaines écailles sont dorées. Le haut du dos et la tête sont gris foncé. Les nageoires dorsale et caudale sont rougeâtres, les autres grises, légèrement striées de noir. Les femelles sont gris clair.
Taille : 8cm

Comportement et caractère du Pachypanchax sakaramyi

Indépendant
Agressif

Farouche, ce killi est à acclimater lentement et à maintenir en trio. La maintenance spécifique est fortement recommandée pour conserver la souche et la reproduire. Le Pachypanchax sakaramyi provient d’eaux peu chargées en minéraux, plutôt très douce, dont le pH est légèrement alcalin en l’absence de tanins et d’acides humiques. Une bonne filtration est nécessaire. L’aquarium sera décoré de roches, de racines et de plantes, Anubias spp. et Aponogeton fenestralis. En surface, Ceratopteris spp. sera un couvert végétal rassurant.

Il est préférable de garder votre Sakaramyi dans un aquarium suffisamment spacieux aménagé avec des zones dégagées et des zones plantées qui permettent aux poissons, principalement aux femelles, de s’ y réfugier. En effet le mâle peut être assez violent envers elle.

Alimentation du Pachypanchax sakaramyi

Les proies vivantes sont le menu idéal des killis : larves de moustiques, artémias, daphnies et cyclops. Les nourritures congelées sont ensuite acceptées.

Caractéristiques du Pachypanchax sakaramyi

Origine : Madagascar
Nom scientifique : Pachypanchax sakaramyi
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cyprinodontiformes
Famille : Aplocheilidés
Genre : Pachypanchax
Statut de conservation UICN : En danger (EN)
Température de l'eau : 20 à 25°C
pH : 7,2
Dureté carbonatée (Kh) :
Taille minimum du bac : 60L avec couvercle car c'est un poisson sauteur
Filtre : Une bonne filtration est nécessaire

Reproduction du Pachypanchax sakaramyi

Les femelles sont plus petites, rebondies à maturité et fortement courtisées par les mâles. L’espèce, ovipare et non annuelle, pond dans les plantes et au-dessus du sol. Une reproduction naturelle de ces espèces de poissons tropicaux est possible dans un bac bien décoré : quelques alevins survivront à la prédation des adultes. Si possible réunir un trio composé d'un mâle et deux femelles. La ponte se déroulera dans le mop (support de ponte artificiel) et les plantes à feuilles fines seront mises à leur disposition ou même directement au sol.

Prix & budget du Pachypanchax sakaramyi

Un killi Pachypanchax sakaramyi coûte en moyenne 15 € par poisson.
Photo : FishBase