Tétra voilier

Autres noms : Tétra voilier, Sailfin tetra
L’aire de répartition géographique du Tétra voilier est immense : du Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname, la Guyane française et le nord-ouest du Brésil. Mais il semble peu abondant et très localisé. Très farouche et doté d’une robe discrète, il est pêché en eau noire et limpide. Le tétra voilier Crenuchus spilurus reste de petite taille, moins de 6 cm environ.
Tempérament :
Méfiant Indépendant
Origine : Amérique sud sud
Espérance de vie : 4 ans
Taille : 5 à 6cm
Tétra voilier

Particularités physiques du Tetra voilier

Robe / Couleurs : Le fond de sa coloration est marron clair à doré, selon l’humeur et le lieu de capture. Les femelles sont plus ternes.
Taille : 5 à 6cm
Forme & corps : Les nageoires dorsale et anale du mâle sont allongées, ponctuées de flocons blancs et bordées d’une frange rouge. L’œil, assez grand, traduit un comportement de micro prédation.

Comportement et caractère du Tetra voilier

Méfiant
Solitaire
À l’acclimatation, ce poisson farouche nécessite de nombreux abris. Un bac de 60 litres convient pour un couple. Le mâle, dominant, pourchasse la femelle, sans risque si le bac est assez grand. Éviter de le maintenir avec des espèces de poissons tropicaux comme les cichlidés nains, en concurrence alimentaire, ou des poissons trop petits qui seraient des proies. Le maintenir seul, accompagné de quelques tétras de taille moyenne et quelques Corydoras. L'espèce apprécie un bac bien décoré et planté, en particulier à l'aide de plantes basses d'aquarium du genre Cryptocoryne. L'eau est vieillie et filtrée sur tourbe. Renouveler l'eau en petite quantité régulièrement.

Espérance de vie du Tetra voilier

Espérance de vie mini : 3ans
Espérance de vie maxi : 4ans

Alimentation du Tetra voilier

Les premiers jours, apportez aux Crenuchus spilurus sauvages une nourriture vivante ou congelée de très bonne qualité de type larves de moustiques, artémias, daphnies et cyclops. Après l’acclimatation, l’espèce acceptera tous les types de nourritures. Privilégiez le congelé et le vivant.

Caractéristiques du Tetra voilier

Origine : Amérique sud sud
Nom scientifique : Crenuchus spilurus
Classe : Actinopterygii
Ordre : Characiformes
Famille : Crenuchidés
Genre : Crenuchus
Température de l'eau : 26 à 28°C
Dureté de l'eau (GH) : 1 à 5
pH : 5 à 6,5
Dureté carbonatée (Kh) : 2 Kh
Taille minimum du bac : Minimum 60L

Reproduction du Tetra voilier

Il pond ses œufs dans des cavités. Les parents s’occupent des petits, à démarrer aux artémias fraîchement écloses.

Prix & budget du Tetra voilier

Le prix moyen d'un Crenuchus spilurus est entre 5€ et 10€ par poisson. [cc]Photo : seriouslyfish.com[/cc]