Ostéopathie équine : effets et bienfaits

L’ostéopathie équine soulage les chevaux souffrant de douleurs corporelles. L’ostéopathe équin intervient aussi bien sur un cheval qui a une mauvaise motricité, présente des pathologies digestives ou encore s’il est blessé.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe équin ?

ostéopathe équin
L’ostéopathe équin va suivre des études vétérinaire pour ensuite se spécialiser dans l’ostéopathie. Cependant il est aussi possible de poursuivre des études d’ostéopathe pour les hommes et ensuite d’être formé vers l’ostéopathie animale.

L’ostéopathe équin pratique une thérapie de façon douce pour permettre à l’animal de retrouver sa mobilité. Il va prendre soin de votre cheval que ce soit pour de la rééducation, de la préparation à des concours ou pour soigner des douleurs. Tout comme nous, le cheval peut avoir besoin des consultations d’un ostéopathe pour soulager ses maux , ses contractions, ses mauvaises postures et même toutes autres douleurs comme nous allons vous l’expliquer ci dessous.

Bienfaits de l’ostéopathie équine

Suivi sportif du cheval

L’ostéopathe équin va suivre le cheval au long de sa carrière sportive. Les chevaux sont soumis à des entrainements intensifs au maximum de leur possibilité. Toute une équipe se tient aux côtés du cheval, du vétérinaire à l’entraîneur, au maréchal ferrant, soigneur et ostéopathe.

L’ostéopathie pour les chevaux va permettre de réduire la fatigue musculaire et permettre une bonne récupération après l’effort, les manipulations sont toujours externes et manuelles.

Mobilité difficile et blessure

L’ostéopathe intervient dans les problèmes de mobilité, les raideurs, les problèmes dorsaux  suite à un traumatisme ou à un choc. La boiterie est un signe que votre cheval essaie de compenser la douleur en portant le moins de poids possible sur l’articulation blessée, dans le cas d’une tendinite par exemple. L’ostéopathe  va repérer les tensions et lever les blocages. Il va aider le cheval à retrouver son équilibre.

Problèmes digestifs

L’ostéopathe équin peut intervenir dans les problèmes de viscères. les soins apportés peuvent améliorer le transit intestinal et être utiles également pour le bienêtre et la remise en forme après une intervention chirurgicale.

À quel moment consulter ?

Il y a  des moments importants dans la vie d’un cheval où il est bon de consulter un ostéopathe :

  • Avant le débourrage.
  • Avant la reprise de la saison de compétition.
  • Avant la reprise du travail après une convalescence ou un arrêt momentané.
  • Avant la saillie.
  • Après le poulinage.

Dans tous les cas l’ostéopathe pourra intervenir en cas de boiterie, raideurs, si vous constatez des problèmes à respirer, à digérer, après une intervention qui va impliquer du travail sur la mobilité , de la rééducation . Un suivi  de 2 visites par an est idéal.

L’ostéopathe intervient en soulageant l’animal grâce à des manipulations sur le squelette et sur les muscles mais n’interviendra pas dans les cas de fractures, infections, inflammations, cancers…

Le déroulement d’une séance

soigneur équin
Avant tout il convient de parler de l’anamnèse. Vétérinaire et propriétaire vont donner à l’ostéopathe tous les renseignements connus sur le vécu du cheval, ses antécédents médicaux, la façon dont il est nourri, soigné, son mode de vie, les interventions subies. Ostéopathe et vétérinaire travaillent de concert.

Le cheval doit être au repos depuis quelques heures et dans son milieu habituel pour éviter tout stress.

A la première  séance et après l’anamnèse du propriétaire, l’ostéopathe équin va observer le cheval, la façon dont il se déplace, ses mouvements, son attitude en position statique afin de faire un premier bilan et adapter les manipulations. C’est un travail d’écoute de l’animal. Après chaque séance il est conseillé de laisser le cheval au repos 2 à 3 jours. Une séance peut durer jusque 45 minutes.

Coût et tarifs

Les tarifs sont libres , le coût d’une séance oscille entre 60 et 90€, le déplacement est en principe inclus mais peut varier selon la distance. Les prix varient aussi selon les régions.

Photos : tiertherapie.brehm – jager_laszlo
0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *