Mon chat mange de l’herbe, que faire ?

Le chat est un carnivore qui peut se transformer à l’occasion comme consommateur d’herbe, et même en jardinier. Faut-il empêcher son chat de manger l’herbe ? Tous les chats consomment de l’herbe, et ils ne mangent pas n’importe laquelle. Ils les sélectionnent avec soin.

Les différents types d’herbes

Les herbes grasses et épaisses ont un rôle laxatif pour les chats. Ils les ingèrent lorsqu’ils ont des problèmes digestifs ou lorsqu’ils ont mal au ventre.

Les herbes sèches et ligneuses provoquent des vomissements. Les chats les utilisent pour se vider l’estomac, notamment pour régurgiter les boules de poils ingérées. En général, quand les chats vomissent, ils poussent souvent des cris rauques et puissants avant de rejeter ce mélange d’herbes et de poils.

L’herbe-à-chat appartient à la grande famille des labiées, que les chats apprécient beaucoup avec le thym, le romarin, la menthe, la mélisse.
Mais attention au thym, son odeur rappelle à votre chat celle de ses congénères, et il peut l’arroser plus que de raison !

La cataire, que l’on appelle aussi herbe à chat ou herbe aux chats, contient de la népétalactone agissant comme une drogue euphorisante sur nos chats. Le chat se met alors à lécher, ronronner et se frotter. Il peut parfois avoir les pupilles dilatées.

Kit d'herbe a chat à faire pousser soi-même

Kit d'herbe a chat à faire pousser soi-même

Note : 4/5

12,00€

Acheter sur Amazon.fr

Cette herbe est inoffensive pour lui et donc sans danger pour sa santé. L’herbe à chat que vous trouvez en animalerie et en grande surface n’est pas de la vraie cataire mais du blé.

» 12 photos de chats après avoir mangé de l’herbe à chat

Le chat au jardin

Les chats sont attirés par la terre fraîchement remuée : ils éprouvent le besoin de la gratter, de déterrer les plantations, ce qui a le don d’agacer les jardiniers !

Quelle que soit la raison de cet acte impitoyable, le chat pratique le déterrage et il est difficile de l’en empêcher.

Cependant les jardiniers ont des astuces comme  déposer des pelures d’agrumes, planter de l’ ail, de l’oignon, enfouir des boules de napthaline dans la terre afin d’empêcher le chat de creuser. Ces dispositifs sont censés dégager des odeurs déplaisantes pour nos chats.

Le conseil à donner serait d’installer un carré d’herbe à chat dans un coin du jardin afin de lui apporter ce qu’il recherche et limiter ses intrusions dans vos cultures préférées !

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Article mis à jour le 25 Oct 2018
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !