Chien agressif au moment des repas, que faire ?

Le chien peut parfois se montrer agressif lors des prises de repas à la maison. Cette agressivité se traduit généralement par des grognements inoffensifs, juste pour se faire entendre. Par ces grognements, le chien indique clairement qu’il ne veut pas qu’on touche à sa gamelle, qu’on lui prenne sa nourriture, qu’on le dérange.

Que faut-il faire ? Le laisser grogner ou l’en empêcher ? Certains vous diront de le corriger immédiatement, d’autres qu’il ne fait pas de mal…

Si vous souhaitez que votre chien cesse de grogner durant la prise de ses gamelles, voici quelques exercices à réaliser pour modifier ce comportement.

Comment faire pour que le chien soit pas agressif au cours des repas ?

Il y a deux écoles sur ce point de vue : celle qui prône la dominance du maître et celle qui va plutôt viser à créer un conditionnement positif à votre présence.

Je suis bien entendu en accord avec cette deuxième option, bien plus efficace et moins archaïque dans l’éducation du chien…

Il n’est pas utile de vouloir embêter votre chien lors de ses repas. Mais si vous souhaitez être rassuré, une méthode simple et efficace pour qu’il cesse de grogner ou d’être agressif consiste à habituer votre chien à votre présence lorsqu’il mange.

Vous pouvez, par exemple, lui rajouter des friandises ou un encas très appétant dans sa gamelle lorsqu’il mange. Il va associer au fil du temps votre présence à un moment de plaisir.

N’enlevez jamais les croquettes de votre chien quand il mange. Ce serait le punir, et ce conditionnement négatif ne donne pas de résultats positifs, pire il pourrait aggraver la situation.

Quelle solution si mon chien est agressif pendant les repas ?

Un chien agressif n’adopte pas un comportement normal et il convient de ne pas laisser cette attitude s’installer. Votre conduite est essentielle pour corriger votre chien dans le bon sens.

Recadrer son chien

Il est important de définir les règles de vie de votre chien. Un chien qui n’a pas de limite et n’est pas cadré ou recardé quand il adopte un mauvais comportement n’est pas forcément un chien heureux.

Si votre chien est agressif pendant la prise des repas, il convient de le cadrer à ce moment. Vous devez être à l’initiative de ce moment, la gamelle doit pas être disponible toute la journée. Donnez-lui et indiquez-lui qu’il peut manger.

Retirez la gamelle au bout d’une quinzaine de minutes, même s’il n’a pas terminé de manger. Cette règle d’éducation participe à la bonne santé de votre chien : un chien ne doit pas manger toute la journée quand il a envie, risquant des problèmes de santé, de digestion ou de retournement d’estomac.

Votre chien doit apprendre à partager

Un chien qui grogne sur un autre chien qui s’approche de sa gamelle doit être corrigé. Il doit apprendre à partager et ne pas être agressif.

Quelques conseils :

  • Placez les deux chiens face à vous,
  • Prenez dans votre main des friandises
  • Donnez à tour de rôle une friandise à chaque chien dans la main, puis en la déposant en face de vous, par terre,
  • Changez de rythme, donnez.à l’un, puis à l’autre, puis deux fois de suite à l’un, puis à l’autre, etc…

Eviter les rituels lors des prises de repas

Il n’est pas conseillé de donner le repas de son chien aux mêmes heures de la journée.

Vous pouvez même changer les endroits où il mange dans votre maison afin qu’il n’assimile pas un lieu au moment de la nourriture, ce qui pourrait provoquer une protection de sa part face à cet espace.

Un commentaire sur : Chien agressif au moment des repas, que faire ?

  1. je pense qu’il y a une contradiction flagrante, soit on travaille en positif (moins archaïque, d’après votre expression) soit on le « cadre » sur le coup et c’est le maître qui décide de tout :D.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !