On a souvent tendance à oublier que notre chien peut aussi être victime du froid hivernal et que sa température corporelle peut également monter. La température corporelle du chien se situe entre 38°C et 39°C. Un chien qui a attrapé froid présente des symptômes facilement reconnaissables.

Signes d’un chien qui a attrapé froid

Chien sous une couverture

Au même titre que l’homme, le chien présentera quelques symptômes types de la maladie. Si jamais votre chien présente des difficultés à respirer par le nez, qu’il a les yeux humides ou s’il a des pertes d’appétits, vous saurez qu’il couve peut-être un coup de froid. Même si ces symptômes ne seront pas de tout repos pour votre chien, ils ne seront pas non plus dangereux.

En revanche, si les symptômes s’aggravent, par exemple accompagnés d’une forte fièvre, d’un état de léthargie, de vomissements… et durent longtemps (plus de 2 jours), il peut s’agir d’une autre affection. Une visite chez le vétérinaire est alors indispensable.

Traitement pour un chien qui a attrapé froid

chien qui a froid sous une couverture

Si votre chien a attrapé froid, vous pouvez faire quelques gestes pour atténuer ses symptômes et raccourcir la durée de la maladie.
Si votre chien a attrapé un rhume ou un coup de froid, voici les premiers conseils à suivre :

  • Limitez les sorties,
  • Réduisez ses exercices pour qu’il se repose,
  • Gardez-le le plus possible au chaud et limitez ses sorties à l’extérieur. L’air froid aura tendance à resserrer ses tubes bronchiques,
  • Surveillez qu’il s’alimente bien et boit de l’eau. Il ne faut pas qu’il se déshydrate,
  • Assurez-vous qu’il soit au calme.

Proposez-lui à boire des liquides chauds (on ne parle pas d’un thé ou d’un café bien entendu) en essayant par exemple du bouillon de poule pauvre en sel. Cela minimisera les sécrétions nasales et permettra à votre chien de ne pas avoir le nez trop pris.

Un chien qui a attrapé froid (on parle aussi de chien qui a un rhume) peut le transmettre à ses congénères. Il faut surveiller avec attention les coups de froids des chiots et chiens âgés car leur organisme est plus sensible.

Quand consulter le vétérinaire ?

Il faudra peut-être consulter votre vétérinaire si les symptômes se montrent plus persistants, si vous constatez surtout que l’état de santé de votre chien ne s’améliore pas, s’il a complètement cessé de s’alimenter.

Votre vétérinaire pourra alors vous prescrire des antibiotiques pour soulager votre chien et même s’ils ne seront pas nécessairement efficaces contre tous les virus, ils pourront quand même l’aider à combattre d’autres bactéries susceptibles de profiter de son état fébrile.

Comment savoir si mon chien a froid ?

La température corporelle normale d’un chien se situe entre 38 et 39°C, donc si la température de votre chien tombe en dessous de cette fourchette, il peut avoir froid. Parmi les autres signes indiquant que votre chien a peut-être froid, citons les tremblements, le refus de sortir, des difficulté à marcher sur un sol froid, la recherche de sources de chaleur ou encore un faible niveau d’énergie.

Si vous pensez que votre chien a froid, la meilleure chose à faire est de l’emmener à l’intérieur et de l’envelopper dans une couverture chaude.

Prendre la température de mon chien

Prise de la température d'un chien grâce à un thermomètre

Si vous pensez que votre chien a attrapé froid, il existe plusieurs façons de prendre sa température. La méthode la plus précise consiste à utiliser un thermomètre rectal, mais cela peut s’avérer difficile avec un chien agité. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode, vous pouvez également prendre la température de votre chien à l’aide d’un thermomètre auriculaire conçu pour les animaux. Vous pouvez également obtenir une lecture approximative en tâtant le nez de votre chien : s’il est chaud et sec, il est probable que votre chien ait de la fièvre. En général, toute température supérieure à 39°C justifie une visite chez le vétérinaire.