Apprendre la marche en laisse à son chien

Marcher au pas avec son chien en laisse est l’une des bases de l’éducation, qui s’enseigne tout petit. Cet exercice consiste à lui apprendre à ne pas tirer sur la laisse.

Au début, votre chien va constamment tirer, il vous faudra lui apprendre à rester à votre portée afin que ce soit vous qui le promeniez et non l’inverse.

Empêcher son chien de tirer en laisse

La technique est simple : à chaque fois que le chien tire sur la laisse donnez un à-coup pour le ramener à vous. Soyez prudent, surtout avec un jeune chien, à ne pas être trop brusque car des à-coups trop brutaux et trop répétés pourraient endommager ses vertèbres.

S’il persiste, arrêtez vous et donnez des petits à-coups de laisse jusqu’à ce qu’il s’assoie à coté de vous, puis reprenez votre balade. Rapidement, votre chien comprendra qu’il est inutile de tirer sur la laisse et restera à votre portée.

Attention toutefois à ne pas insister trop longtemps si votre chien est têtu, laissez lui tout de même le temps de s’habituer et préférez tirer sur la laisse avec une force progressive et non un coup brusque.

La marche au pas

Une fois votre chien bien habitué à marcher en laisse, vous pouvez compliquer l’exercice en lui apprenant à marcher au pas.

En utilisant un vocabulaire simple et claire (par exemple « Au pas »), faites-le s’asseoir à coté de vous, tenez la laisse bien courte afin de ne pas lui laisser d’autre possibilité que de rester collé à votre jambe et entraînez le à marcher ainsi.

Avec le temps, relâchez de plus en plus la laisse afin de vérifier qu’il reste à vos cotés par obéissance et non par contrainte physique puis, une fois bien maîtrisé, supprimez la laisse et faites le marcher au pas sans aucune contrainte physique.

Dès que le chien fait mine de passer en avant, vous donnez un petit coup sec sur la laisse et vous accompagnez ce geste d’un « Au pas » impératif.

Marcher au pas peut s’avérer très utile dans des situations où la présence de votre chien peut poser problème, par exemple lorsque vous croisez en balade une personne qui a peur des chiens, faire marcher votre chien au pas pour vous assurer qu’il n’aille pas s’intéresser à la personne terrorisée vous permettra d’éviter des complications.

Il a le nez au sol et tire dans une direction

Si votre chien a le nez collé au sol et tire vers une direction bien précise, donnez un petit coup sec sur la laisse et arrêtez-vous.

Dites quelque chose à votre chien pour le distraire de son objectif puis reprenez votre marche.

Vous pouvez également faire un simple demi-tour et marcher dans l’autre sens, sans le tirer par la force.

Conclusion

Si votre chien tire sur la laisse en promenade, apprenez-lui la marche au pied. Vous pouvez vous munir de friandises pour faciliter l’exercice.

Utilisez les mêmes termes à chaque fois, et si vous êtes en famille, dites leur d’utiliser également les mêmes ordres : « Assis », « Allez », « Au pied », etc… Chaque mot doit signifier un ordre précis.

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *