La sortie est souvent le point fort de la journée d’un chien, qui ne demande qu’à sentir toutes ces odeurs palpitantes, à ne pas rater une occasion de s’amuser ou de rencontrer quelqu’un, sans compter les jeux sans la laisse au parc à côté. Il apprend souvent dès son plus jeune âge que le meilleur moyen d’y arriver, c’est de tirer sur la laisse de toutes ses forces. Les plaisirs qui l’attendent lui font oublier l’inconfort. Si tirer sur la laisse lui donne de bons résultats, il ne va pas s’en priver, il faut donc apprendre la marche en laisse à son chien.

Quand et pourquoi commencer la marche en laisse ?

Les promenades quotidiennes sont essentielles pour le bien-être physique et mental de votre chien ainsi que le vôtre en tant que maître. La marche au pied doit débuter dès que possible car un chien qui marche calmement sans tirer sur sa laisse est un vrai bonheur à sortir en promenade.

Dès que votre animal aura acquis cette compétence, essayez de pratiquer cet exercice dans différents endroits en veillant à ce que votre chien soit confronté à des sources de distraction.

Quel équipement choisir pour qu’il marche au pied ?

  • Utilisez un collier plat. Les les colliers étrangleurs ou semi-étrangleurs qui serrent le cou peuvent causer une réaction de défense chez le chien et l’inciter à tirer lors des promenades en laisse.
  • Un licol ou un harnais pour attacher la laisse sur la poitrine est aussi idéal si vous l’associez aux exercices présentés ci-dessous. Évitez les harnais avec une fixation sur le dos, qui ne font qu’encourager le chien à tirer.
  • Pas de laisse enrouleur: elle n’est pas pratique et empêche de bien contrôler le chien lors des exercices.
  • La laisse courte (environ 2mètres) est idéale pour la marche en laisse puisqu’elle permet de donner du lest. Elle doit être suffisamment lâche quand vous la tenez à hauteur de hanche, mais elle ne doit pas toucher le sol.
  • Il est toujours tentant de prendre une laisse très courte ou d’enrouler la longe quand le chien tire trop dessus. En fait, cela risque d’aggraver le problème. Le chien n’aura pas l’occasion de comprendre l’intérêt d’une laisse lâche.

Exercices pour apprendre la marche en laisse à son chien

Le secret, c’est d’empêcher votre chien d’aller plus vite quand il tire sur sa laisse. Laissez-le plutôt profiter d’un tas de choses intéressantes quand la laisse est détendue. Apprenez à votre chien qu’une laisse lâche lui permettra de renifler plus de messages laissés par ses congénères. Si vous n’avez rien contre l’objectif du chien, laissez-le y aller, mais sans tirer sur la laisse. Détendez-vous et donnez-lui un peu plus de liberté (tant qu’il ne tire pas sur la laisse).

Choisissez de quel côté vous voulez que votre chien marche et ne changez plus d’avis par la suite. Si vous modifiez fréquemment le côté de marche, cela peut perturber votre chien et compliquer les exercices.

Pour faciliter l’apprentissage de la marche en laisse, faites en sorte que votre chien se soit défoulé avant la séance. En effet, un chien qui vient de se dépenser physiquement est généralement plus calme et attentif.

Lors des premiers exercices, il peut être difficile de coordonner la gestion de la laisse, des friandises et de votre chien en même temps. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous arrêter et à repositionner votre chien afin qu’il adopte la bonne posture.

Exercice 1: Marcher au pied en laisse

L’apprentissage de la marche au pied en laisse est un exercice exigeant, mais une fois que le chien a acquis cette compétence, la satisfaction est immense. Dès qu’il maîtrisera l’exercice, entrainez-vous dans d’autres endroits en veillant à diversifier les sources de distraction.

  • 1) Tenez la laisse dans une main et près de votre corps.
  • 2) Appâtez votre chien en lui montrant une friandise que vous tenez dans votre autre main pour l’inciter à se positionner près de votre jambe opposée à la main qui tient la laisse.
  • 3) Récompensez-le quand il est en place. S’il saute pour avoir sa friandise, tenez-la plus haut et continuez de marcher jusqu’à ce qu’il s’arrête de sauter avant de la lui donner.
  • 4) Montrez-lui une nouvelle friandise et levez-la au-dessus de sa tête pour qu’il la suive des yeux. Attirez son attention en prononçant son nom et dites-lui « au pied ».
  • 5) Avancez d’un pas et récompensez-le. Si votre chien vous suit, donnez-lui la friandise et félicitez-le. Répétez l’exercice en le récompensant au bout de deux pas, puis trois, etc…
  • 6) Augmentez progressivement le nombre de pas et n’oubliez pas de le récompenser à chaque fois.

Exercice 2: Ne pas le laisser tirer sur la laisse

Commencez l’exercice en marchant normalement en le tenant en laisse.

  • 1) Marchez normalement jusqu’à ce que votre chien commence à tirer sur sa laisse. Ne changez pas la position de la main qui tient la laisse: celle-ci doit garder la même longueur.
  • 2) Observez attentivement la laisse et arrêtez-vous brusquement quand elle est tirée au maximum. Gardez vos mains contre votre corps et résistez à la traction de votre chien.
  • 3) Restez immobile et attirez son attention avec une friandise. Incitez-le à revenir à hauteur de votre jambe et à se tourner dans le sens de la marche. Une fois qu’il est en place, donnez-lui la friandise et félicitez-le avec enthousiasme.
  • 4) Soyez à l’affût des distractions susceptibles de le pousser à tirer sur sa laisse, par exemple la vue de congénères, et arrêtez-vous si besoin pour l’inciter à se repositionner correctement à chaque fois qu’il vous dépasse, il va vite comprendre que son comportement n’est pas gratifiant.

Pratiquez cet exercice recommandé par les éducateurs canins aussi longtemps que nécessaire. S’il oublie les bonnes manières et se met à tirer, arrêtez-vous et re-positionnez-le aussitôt. Récompensez votre chien quand il s’efforce de rester au niveau de votre jambe. Vous pouvez alors relâcher vos mains et lui donner plus de liberté.

Tirer ne sert à rien: à chaque fois que votre chien tire sur sa laisse pendant plus de trois pas, reculez aussitôt jusqu’à ce qu’il vienne vers vous. Vous pouvez alors repartir tous les deux dans la bonne direction. Tirer sur la laisse ne fait que retarder son plaisir.

Que faire si le chien tire sur la laisse ?

Si votre chien tire sur la laisse, c’est pour arriver plus vite là où il souhaite aller. Faites-lui comprendre que cela va au contraire le ralentir car vous allez vous arrêter et le faire attendre, alors que s’il laisse du lest à sa laisse, vous irez plus vite.

Au début, vous allez mettre un peu de temps durant la promenade, puis vous marcherez plus vite en vous arrêtant moins souvent. Laissez-le dépenser son trop-plein d’énergie en le faisant jouer dans le jardin avant de partir en laisse. Ainsi, il sera moins impatient d’aller se défouler.

Ce qu’il faut retenir

Éduquer son chien à ne pas tirer sur la laisse peut prendre du temps et demande de la patience. Attendez-vous à devoir vous arrêter fréquemment lors des premières balades avec votre chien. C’est en observant que son comportement ne sera pas récompensé que votre chien comprendra progressivement qu’il doit marcher calmement sans tirer sur la laisse.