Cuisiner pour son chien : ce qu'il faut savoir - Alimentation du chien — Autour Des Animaux
Cuisiner pour son chien : ce qu’il faut savoir

Cuisiner pour son chien : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé de cuisiner pour votre chien et c’est une bonne chose ! Sachez que cela implique le respect de ses besoins spécifiques et de l’équilibre des portions viandes, légumes, féculents et graisses.

Proportions par rapport au poids du chien

Pour cuisiner une gamelle à son chien (on parle alors de ration ménagère), il faut respecter certaines proportions entre les différents aliments qui composeront sa gamelle. Voici un récapitulatif :

Quantité journalière pour cuisiner du fait-maison à son chien

Poids du chienViandes cuites* Légumes cuits* Féculents cuits* Huiles
Par kg15 gr15 gr3 gr
Chien de 5kg75 gr75 gr15 gr1 càc
Chien de 7kg105 gr105 gr21 gr1 càc
Chien de 10kg150 gr150 gr30 gr1 càc

* Légumes : si vous choisissez des courgettes, multipliez le poids par 1,5, celles-ci donnant beaucoup d’eau.
* Féculents : Riz, blé, pommes de terre cuite…
* Huiles : Vous pouvez utiliser de l’huile de colza ou de l’huile de saumon ou de la levure de bière.

Les légumes verts

Lorsqu’on prépare une gamelle « ration ménagère » pour nourrir son chien, il faut choisir les légumes qui lui apporteront les fibres nécessaires (ils représentent alors 40% de sa gamelle). nLa plupart des légumes sont intéressants pour un chien sédentaire et en surpoids, hormis la betterave qui est très sucrée. Ces légumes sont appréciés par le chien et lui apportent les nutriments dont il a besoin sans risque pour sa santé :

  • Courgettes,
  • Haricots verts,
  • Choux,
  • Carottes,
  • Citrouille,
  • Épinards…

Evitez les légumineuses (lentilles, pois chiches…) qui sont riches en glucides et caloriques (les légumineuses contiennent de l’amidon, le glucide des végétaux).

La viande

La viande, le poisson ou les oeufs apportent des protéines, des calories, du phosphore, de la vitamine B12 et de l’acide arachidonique indispensables pour le chien :

  • Les abats : importants pour leur apport en micro-nutriment.
  • Le foie : une excellente source de vitamines A et D.
  • Les reins : une source l’oligo-éléments

Vous trouverez de la viande (volaille ou boeuf) au rayon surgelés. Les prix sont souvent plus attractifs. La viande peut aussi s’acheter directement à la boucherie. Choisissez du boeuf 15% de MG tout au plus ou de la volaille.

Les os

Les os apportent des minéraux, et en particulier du calcium. Il faut cependant éviter les os porteurs des ruminants, parce qu’ils sont très durs et le chien pourrait se casser une dent dessus. Ne choisissez pas un os à moelle, le chien pourrait se coincer la mâchoire inférieure dans le cylindre. Choisissez des os charnus pour éviter l’absorption de petits fragments d’os pouvant blesser le tube digestif du chien.

Les matières grasses

Une gamelle composée uniquement de viande de légumes et de féculents ne suffit pas pour couvrir tous les nutriments indispensables au chien. Les matières grasses, notamment les huiles, contiennent des acides gras essentiels, en particulier les omégas 6 et 3, des minéraux et du calcium, des vitamines et oligoéléments. Choisissez des huiles végétales bio et de première pression à froid pour l’alimentation de votre chien :

  • Huile de saumon,
  • Huile de Tournesol,
  • Huile de foie de morue,
  • Huile de chanvre, etc…

Tous ces éléments sont nécessaire pour la santé du chien. Les huiles permettent d’apporter des acides gras non synthétisé naturellement par son organisme. Tableau des huiles pour l’alimentation du chien

Recette facile et rapide pour son chien

Cette recette convient à un chien adulte de 7kg pour une ration journalière. Pour les proportions, référez-vous au tableau ci-dessus.

Ingrédients

  • 105g de boeuf
  • 105g de haricots verts cuits
  • 21g de riz cuit
  • 1càc d’huile de saumon

N’ajoutez ni sel, ni poivre (ou tout autre épice) dans son alimentation, ni beurre ou crème ! Vous avez certainement l’habitude d’agrémenter vos petits plats de ces assaisonnements et autres matières grasses, mais ils sont inutiles pour vos animaux.

Etapes

  1. Faites cuir le riz et égouttez-le.
  2. Faites revenir la viande dans une sauteuse, sans matière grasse même si ça peut vous tenter !
  3. Faites cuire à l’eau les haricots verts.
  4. Versez tous les ingrédients dans la sauteuse et ajoutez-y 1càc d’huile ou de levure de bière.
  5. Vous pouvez servir à votre toutou, tiède ou froid.
Photo: damndelicious
10 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *