Comment faire accepter le toiletteur à son chien ? — Autour Des Animaux
Comment faire accepter le toiletteur à son chien ?

Comment faire accepter le toiletteur à son chien ?

Le chien, le meilleur ami de l’Homme, est un animal turbulent et joueur. Lors de ses escapades, ce quadrupède ne manque pas de se salir avec de la boue par exemple. Il lui arrive aussi d’être infesté par quelques parasites susceptibles de lui causer plus tard des ennuis. Pour éviter cela, solliciter un toiletteur est la meilleure alternative en vue d’offrir un bon bain à son chien.

Malheureusement, le fait que le laveur de chien soit un inconnu ne lui facilite pas la tâche auprès de l’animal. Découvrez dans cet article quelques astuces et conseils à mettre en œuvre pour faciliter l’entente entre votre toutou et son laveur.

Choisir le bon toiletteur pour son chien

Comment choisir un bon toiletteur ? Pourquoi est-ce important de trouver quelqu’un qui sache se faire accepter son toutou ?

Comment choisir un toiletteur de confiance pour son chien ?

Pour les propriétaires de chien, surtout les plus anxieux, il est difficile de se résigner à laisser son animal de compagnie à un inconnu armé de ciseaux. Mais l’expérience est plus rassurante si l’on a connaissance de l’expérience et du sérieux du toiletteur. Si vous songez à trouver un professionnel de confiance, les critères suivants vous aideront à faire le bon choix. Il s’agit de la réputation, des tarifs, du professionnalisme et de la localisation géographique.

Au lieu de faire une recherche à l’aveuglette, inspirez-vous de l’avis de vos proches ou des commentaires d’un forum pour identifier certains toiletteurs. Une fois ceci fait, jetez un coup d’œil aux coûts des prestations proposées pour éliminer celles qui sont trop chères. Choisissez maintenant le spécialiste qu’il vous faut selon sa proximité pour éviter de parcourir de longues distances. N’hésitez pas à visiter son salon et à discuter avec lui pour juger de son savoir-faire.

Il y a par ailleurs plus simple comme procédure de recherche. Des plateformes sérieuses permettent de trouver un toiletteur près de chez soi pour s’occuper de son chien. Les profils proposés sont de véritables experts capables de prendre soin de vos animaux de compagnie comme il se doit.

L’importance de choisir un bon toiletteur

Le comportement du toiletteur va déterminer les réactions futures de l’animal lorsqu’il sera question de toilettage avec lui ou d’autres professionnels. C’est-à-dire que si le professionnel fait mauvaise impression au toutou, ce dernier ne voudra peut-être plus prendre de bain. Et il se montrera aussi récalcitrant vis-à-vis des prochains prestataires.

Un professionnel compétent est non seulement capable d’apprivoiser l’animal plus facilement, mais aussi de bien l’entretenir. Les vétérinaires recommandent de laver nos chiens une fois par mois, alors autant que cela soit bien fait. Un toiletteur compétent saura laver, prendre soin des griffes et du pelage du toutou afin de préserver son hygiène et sa beauté.

Si votre compagnon à poil a du mal avec son toiletteur actuel, n’hésitez pas à l’amener vers un autre en cherchant les professionnels proches de vous grâce à une plateforme regroupant les toiletteurs de la région. L’important est que l’animal soit le plus à l’aise possible.

femme qui fait un shampooing à son chien

Les qualités que le toiletteur doit posséder pour s’adapter à chaque animal

Lors de la rencontre de la personne qui se chargera de votre chien, focalisez votre attention sur les qualités suivantes. Celles-ci vous aideront à déterminer son savoir-faire et ses compétences.

Le sens du relationnel

Les prestations du toiletteur concernent nos compagnons à poils. Certes, mais, ce laveur côtoie aussi les maîtres de ces animaux. À cet effet, il est important qu’il soit capable de maintenir une bonne entente avec les propriétaires d’animaux. Le toiletteur doit avoir le sens de l’accueil et savoir mettre ses clients en confiance. Il doit être souriant et faire preuve de tact. Serviable et sociable, un toiletteur de chien sait instaurer une ambiance plaisante dans son salon.

La patience

Être patient est une qualité primordiale pour être un bon toiletteur. Ceci commence avec le propriétaire auquel il faut prêter attention pour le rassurer. Après l’écoute, un toiletteur réellement compétent apporte des réponses et des conseils aux propriétaires d’animaux. En dehors de ces derniers, une très grande patience doit être accordée aux chiens. Ceci est important pour amadouer et calmer les chiens les plus angoissés afin qu’ils se laissent faire.

Savoir s’adapter au caractère des chiens

Un toiletteur professionnel digne de ce nom doit adopter les gestes qu’il faut selon l’humeur de votre animal. Pour cela, il est nécessaire de connaître la psychologie de chaque chien. Il y a par exemple des animaux qui arrivent au salon en aboyant ou tremblant. C’est au toiletteur d’utiliser le langage qu’il faut pour les apaiser et apprendre à les connaître. Il peut être question de leur donner quelques croquettes ou de faire un petit massage.

Connaître la physiologie des chiens

Pour réussir ces séances, le toiletteur canin doit posséder des connaissances avérées sur l’anatomie des races de chiens. Et pour cause, son salon sera visité par des animaux de différentes origines et morphologies. Chaque animal, selon sa morphologie, mérite des soins et un traitement bien particuliers. Il y a par exemple certaines races qui ont besoin d’une épilation ou encore d’un bon coup de peigne de pelage alors que d’autres non.

Prêter attention aux détails

Un toiletteur de chien doit être méticuleux dans ses prestations, car les maîtres attendent un résultat impeccable. Chaque étape du toilettage (lavage, tonte, brossage, etc.) doit être faite avec le plus grand soin. En effet, quand on parle de toilettage canin, il s’agit d’hygiène et d’esthétique. Pour cela, tous les chiens qui ressortent du salon doivent être propres et élégants.

Quelques conseils pour faciliter la relation entre votre chien et son toiletteur

En confiant votre petit compagnon au toiletteur, il est important d’avoir l’air rassuré, détendu et confiant. Si vous montrez des signes d’inconfort ou de crainte, vous risquez de les transmettre à l’animal. Ce dernier se comportera alors de la même manière envers le professionnel.

Pour faciliter la tâche au toiletteur, nous vous recommandons de sensibiliser votre animal de compagnie aux bruits auxquels il est sensible. Si par exemple votre toutou a peur ou se montre agressif au son de la tondeuse, il serait bien d’avertir le spécialiste. Il en est de même si c’est la première séance. En fait, les premiers rendez-vous ont pour but de familiariser le chien plutôt que de faire un entretien approfondi.

Faire accepter un toiletteur à son chien débute par le choix du spécialiste adéquat. Ensuite, il faut informer ce dernier du caractère et des particularités de l’animal. À partir de là, le toiletteur usera de son expérience et de son savoir-faire pour apprivoiser votre chien et le nettoyer sans difficulté.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *