S’il est bon de commencer tôt, on peut éduquer un chien à tout âge. Il sera bon pour les chiots tout juste adoptés de suivre des leçons pour chiots avec d’autres chiens. C’est une excellente forme de sociabilisation pour eux, et cela vous permettra aussi d’apprendre les bases. Il existe aussi de nombreux cours d’obéissance pour les chiens plus âgés. Vous n’aurez besoin que de détermination et de quelques poignées de friandises.
L’éducation fonctionne mieux quand elle est pratiquée sur de courtes sessions chaque jour. Commencez avec des ordres basiques, et récompensez votre chien quand il réagit bien avec des caresses et des friandises. Quand il n’a pas la bonne réaction, corrigez-le avec un simple « non » et passez à autre chose.
Si vous sentez monter votre frustration, arrêtez la session sur une note positive (faites obéir votre chien à un ordre qu’il connaît bien par exemple) et revenez-y plus tard. L’éducation doit toujours être positive et amusante. Les chiens aiment aussi jouer. Il existe de très nombreuses manières de jouer avec son chien : lui faire simplement rapporter une balle par exemple, ou se procurer des casse-tête pour chiens qui le feront réfléchir. À partir du moment où votre chien vous verra comme sa principale source de nourriture et d’amusement, il viendra vers vous en priorité au lieu de se laisser distraire et de s’enfuir pour chercher des distractions et de la nourriture ailleurs.