La chatière est un accessoire précieux offrant au chat la possibilité passer par une trappe située sur la porte. Il peut ainsi entrer et sortir de la maison quand il le souhaite et vous permet de contrôler ses allées et venues.

Certains chats peuvent être effrayés lorsqu’ils rencontrent ce type de porte pour la première fois. Si votre chat a peur de sa chatière, il est important de ne pas le forcer à l’ouvrir ou de le punir pour sa peur.

Le chat doit apprendre à utiliser la chatière. De prime abord, son instinct ne lui dit pas à quoi elle sert ni qu’elle peut lui être d’une grande utilité. Il faut donc faire preuve d’un peu de patience et l’éduquer à la chatière.

Il faut aider votre chat à comprendre que la chatière lui permet à la fois d’aller explorer le monde extérieur quand bon lui semble, mais aussi de retrouver le confort de sa maison à son retour (gamelle, sécurité, ses maîtres…). Cet objectif est généralement assez facile à atteindre.

Féliciter son chat au cours de l’apprentissage

Essayez de l’acclimater lentement en laissant la chatière ouverte et en plaçant des friandises ou des jouets juste à l’intérieur de la porte pour l’inciter à entrer et félicitez-le dès qu’il rentre.

Inutile de forcer son chat

N’empoignez pas votre chat pour le faire passer à la travers la chatière de force ! Il risque de ne pas apprécier !

Utilisez plutôt une cale ou un morceau d’adhésif pour bloquer la chatière en position ouverte, puis laisse-le observer l’orifice et ce qui se trouve de l’autre côté. Il essaiera alors de sortir quand bon lui semble. Il faut encourager son chat à rentrer à la maison par la chatière au lieu de le faire sortir.

Lorsqu’il se trouve dehors, vous pouvez l’attirer à l’intérieur avec des friandises ou des jouets à sa disposition.

Ensuite, abaissez progressivement le clapet de la chatière pour qu’il comprenne qu’il est obligé de le pousser et de l’ouvrir complètement à l’aide de sa tête.

De la patience

Certains chats mettent plus de temps à comprendre que d’autres, mais une semaine suffit généralement. Il faut être patient et garder son calme le temps qu’il faudra !

Il existe des chatières électroniques qui s’ouvrent grâce à une puce attachée au collier de votre chat. Ainsi, vous êtes sûr qu’elle s’ouvrira uniquement si c’est bien votre chat qui veut rentrer.

Sureflap Chatière à Puce Électronique pour Chat - Blanc
Sureflap Chatière à Puce Électronique pour Chat - Blanc
64,99€Amazon