Chien qui réclame à table : que faire ? - Éducation du chien — Autour Des Animaux

Mon chien réclame à table : que faire ?

La règle première est de ne jamais donner à manger à un chien quand on est à table. C’est la règle la plus simple et la plus efficace. Si vous souhaitez lui donner un petit morceau de votre repas, attendez d’avoir complètement débarrassé la table pour éviter toute ambiguïté dans sa tête. Il faut travailler son éducation pour qu’il respecte un ordre incompatible avec l’action de réclamer la nourriture (« Panier » par exemple). C’est du contre-commandement.

Il est important qu’il comprenne que vous n’êtes pas d’accord avec ce comportement, même si cela ne suffit pas pour résoudre le problème. Par exemple, un « NON » ferme et autoritaire. Il faut que les autres membres de la famille suivent ces règles.

chien qui réclame à table

Empêcher son chien de réclamer à table

Vous êtes à table et voilà votre chien qui pointe le bout de son nez pour quémander un peu de nourriture. Il y a plusieurs possibilités pour faire face à ce problème.

  • Lui procurer des occupations qu’il aime pendant les repas (jouet auquel il n’a pas accès en permanence).
  • Lui appliquer un stimulus qu’il n’aime pas (bruit, projection d’eau…), cela permet de dissuader et de déshabituer le chien. Évitez d’utiliser l’effet de surprise sur un chien peureux.
  • Lui donner sa gamelle en même temps que vous mangez, ainsi il s’occupera avec sa nourriture pendant un temps.
  • Le promener avant vos repas le fatiguera un peu et diminuera son excitation.

Si votre chien ne comprend toujours pas qu’il ne doit pas quémander, placez-le dans une autre pièce durant le repas. Il faut savoir que la valeur éducative sera plus faible que de lui apprendre à accepter le fait que l’on mange sans lui !

Un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *