Le Carlin

Autres noms : pug
Le carlin est une race de chien de petit gabarit, originaire de Chine. On le rencontre en Europe depuis le XVIè siècle. Mesurant environ 30cm au garrot, il ne pèse pas plus de 10kg. Le carlin est connu pour ses ronflements excessifs. Affectueux, doux, joyeux c'est un chient adapté aux enfants qui ne montre pas de signe d'agressivité.
Tempérament :
Calme Affectueux
Origine : Chine
Espérance de vie : 14 ans
Poids : 8 à 10kg
Le Carlin

Histoire du Carlin

Le Carlin est certainement le plus ancien des petits molosses puisque selon des historiens, il existerait depuis deux ou trois mille ans... C’est en Chine que se trouvent ses premières traces d’existence. Il y était vénéré. Ses rides sur le front, similaires aux idéogrammes chinois signifiant les plus hautes distinctions de noblesse, lui ont valu un immense respect. C’est pourquoi le Carlin est souvent représenté sur des sculptures précieuses et sur des peintures.

Particularités physiques du Carlin

Robe / Couleurs : Noir, Fauve, Abricot, Fauve argenté
Yeux : Globuleux
Poil : Court
Poids : 8 à 10kg
Gabarit : Petites races
Tête : Ronde avec le dessus plat
Oreilles : Petites en forme de bouton, noires
Forme & corps : En tire bouchon jusqu'à deux boucles

Comportement et caractère du Carlin

Affectueux
Calme
Indépendant
Aboyeur
Chasseur
Tolérant avec les enfants
Sociable
Doté d’un charme fou, ce petit molosse a tout pour vous séduire. Sa nature enjouée fait de lui un animal de compagnie toujours gai. Sociable et d’une extrême gentillesse, ses marques d’agressivité sont très rares que se soient envers les hommes ou les autres animaux. Très joueur jusqu’à ses trois ans, il s’amuse avec les enfants qui en redemandent ! Il adopte toujours des positions rigolotes pour vous faire rire ou vous charmer...

Santé du Carlin

Les spécificités du Carlin demandent des soins particuliers notamment au niveau des yeux. Ils doivent être vérifiés au moins une fois par jour et après chaque promenade. Pour cela, essuyez avec un mouchoir en papier le contour inférieur qui pourrait être souillé par l’écoulement de larmes. Vous pouvez d’ailleurs utiliser du sérum physiologique pour être sûre que tout est bien propre. Une fois par semaine, pensez à appliquer un gel spécialement adapté aux yeux du Carlin.

Par ailleurs, nettoyez quotidiennement la propreté du gros pli de son museau. Passez un coton ou un mouchoir pour enlever les saletés susceptibles de s’y loger. Vérifiez aussi régulièrement sa truffe qui peut avoir tendance à se dessécher. Si c’est le cas, passez un peu de vaseline ou d’huile d’amande douce en faisant attention à ne pas en mettre dans les narines.

Espérance de vie du Carlin

Espérance de vie mini : 12
Espérance de vie maxi : 15

Alimentation du Carlin

L'alimentation du Carlin peut être composée à partir de croquettes haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.

Outre la qualité de son alimentation, les rations du Carlin ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez sa ration grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur l'emballage. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de l'activité quotidienne du Carlin.

Activité physique du Carlin

Sportif
Aime jouer
Niveau d'énergie

Le Carlin a besoin d'un minimum d'exercice. Il se contente de simples promenades quotidiennes, mais apprécie les activités telles que l'agility.

Lisez aussi : Activités à faire avec son chien