Le petit chien russe est souvent confondu avec les Chihuahua ou les Pinscher. Cette race est récente (environ une soixantaine d'année). Il en existe 2 variétés : poils long ou poils rats. Ce chien est encore très peu répandue en France, on compte environ 200 naissances par an.
Toujours vif et joyeux, le Russkiy Toy est bien loin du chien à sa mémère ou du chien de garde : il n’est ni craintif ni agressif. C’est l’anti roquet par excellence ! Avec lui tout le monde est beau, tout le monde est gentil... enfin presque. Car si une souris ou un rat a le malheur de traîner dans le coin, son instinct de terrier s’éveille aussitôt. Le rongeur a intérêt à vite se trouver un refuge...
Complètement ébloui par l’Homme qu’il porte en icône, le Russkiy Toy aime l’être humain. À tel point qu’il est capable d’aller câliner un parfait inconnu qu’il croise dans la rue. Outre ses élans d’amour attendrissants, son autre spécificité est son incroyable intelligence. C’est ce qui fait de lui le compagnon idéal puisqu’il assimile l’éducation avec une grande facilité à condition que celle-ci passe par le jeu et la douceur. Ceci étant, n’hésitez pas pour autant à faire preuve de fermeté quand c’est nécessaire car ne vous en faites pas, il sait très bien détecter vos faiblesses et en tirer profit... petit malin !
Le Russkiy Toy est très sociable s'il a été sociabilisé petit. L'erreur est de le considérer comme un "chien de poche", c'est à dire de tout le temps le porter et de le surprotéger.
C'est un chien idéal pour ceux qui aiment les petites races de chiens dites "chiens de poche".
Le Russkiy Toy est un chien robuste qui n'a pas de pathologies particulières liées à sa race.
Sensible aux basses et hautes températures, il doit être protégé tant de la chaleur que du froid. Un manteau pour chien est indispensable pour éviter qu'il attrape froid. Dans tous les cas, ce n'est pas un chien qui a pour vocation de passer du temps dehors. Sa place est à l'intérieur de la maison.
Le principal risque pour la santé du Russkiy Toy provient de sa petite taille et de son caractère impétueux, pouvant provoquer des fractures. Un livre qui tombe sur ses pattes, un choc sur un meuble, une bagarre avec un congénère plus grand que lui peuvent se terminer par une visite urgente chez le vétérinaire. Vous devez restez vigilant si vous adoptez un petit chien russe.
Savez-vous que le Russkiy Toy est une race de chien recommandée aux personnes allergiques qui souhaitent absolument avoir un chien ? En effet, la variété à poils courts est dite hypoallergénique car dépourvue de sous- poils ! À en croire que cet adorable toutou miniature ne présente que des avantages puisque même côté entretien, il ne demande que très peu d’efforts. Bien entendu, un shampooing de temps en temps est le bienvenu ainsi qu’un léger brossage, mais hormis cela rien à signaler de particulier... Une perle rare !
C’est un chien tout à fait adapté à la vie en ville qui s'y adaptera facilement. Il peut vivre en appartement si vous lui faites faire suffisamment d'activités physiques. D'ailleurs, ses besoins d'exercice sont moins importants qu'un chien de travail, mais vu qu'il est très dynamique, il est important de sortir régulièrement le russkiy toy pour faire des grandes ballades.