Le Russkiy Toy

Autres noms : Petit chien russe
Le Russkiy Toy (ou petit chien russe) est l'un des plus petits chiens au monde originaire de Russie. Il est vif, joyeux et est un compagnon idéal pour la famille. Disposant de grandes facultés d'apprentissage, ce petit chien malin, rusé et parfois têtu, vous demandera de faire preuve de fermeté concernant son éducation.
Tempérament :
Affectueux Intelligent Sociable
Origine : Russie
Espérance de vie : 11 ans
Taille : 20 à 28cm
Poids : 2 à 3kg
Le Russkiy Toy

Présentation du Russkiy Toy

Le petit chien russe est souvent confondu avec les Chihuahua ou les Pinscher. Cette race est récente (environ une soixantaine d'année). Il en existe 2 variétés : poils long ou poils rats. Ce chien est encore très peu répandue en France, on compte environ 200 naissances par an.


Histoire du Russkiy Toy

L’English Toy terrier, aïeul du Russkiy Toy, est adulé à la Cour de Russie. Il y vit comme un coq en pattes ! Aimé des nobles dames, il les accompagne partout douillettement emmitouflé dans leur manchon de fourrures. Mais quand le peuple russe se révolte en 1917, tous les symboles du régime impérial sont détruits... même les Toys.

Particularités physiques du Russkiy Toy

Robe / Couleurs : Plusieurs couleurs de robe sont autorisées : noir et feu, marron et feu, bleu et feu, lilas et feu ainsi que rouge charbonné de bleu, de marron ou de noir. Il existe aussi certains Russkiy toy unis : leur pelage est de couleur rouge, fauve ou crème. La couleur la plus commune est le noir et feu.
Yeux : Plutôt grands, de couleur sombre et proéminents. Les paupières sont foncées et s'accordent avec la couleur de sa robe.
Poil : Poil lisse : Court, bien couché sur le corps, luisant, sans sous-poil et sans plaques dépourvues de poils. Le tronc est couvert d'un poil de longueur modérée (3 à 5 cm), droit ou légèrement ondulé, couché, et qui ne cache pas les contours naturels du corps. Le poil sur la tête et sur la partie antérieure des membres est court et bien couché. La partie postérieure des membres est bien garnie de franges. Les pieds ont de longs poils soyeux qui cachent entièrement les ongles.
Taille : 20 à 28cm
Poids : 2 à 3kg
Gabarit : Races naines
Queue : En forme de faucille, pas portée plus bas que la ligne du dos.
Tête : Petite par rapport au corps
Oreilles : Grandes et hautes, ses oreilles sont minces et dressées.
Dimorphisme sexuel : Pas de dimorphisme sexuel : mâles et femelles ont sensiblement les mêmes dimensions et le même aspect.

Comportement et caractère du Russkiy Toy

Affectueux
Calme
Indépendant
Aboyeur
Sociable
Facilité à éduquer

Toujours vif et joyeux, le Russkiy Toy est bien loin du chien à sa mémère ou du chien de garde : il n’est ni craintif ni agressif. C’est l’anti roquet par excellence ! Avec lui tout le monde est beau, tout le monde est gentil... enfin presque. Car si une souris ou un rat a le malheur de traîner dans le coin, son instinct de terrier s’éveille aussitôt. Le rongeur a intérêt à vite se trouver un refuge...

Complètement ébloui par l’Homme qu’il porte en icône, le Russkiy Toy aime l’être humain. À tel point qu’il est capable d’aller câliner un parfait inconnu qu’il croise dans la rue. Outre ses élans d’amour attendrissants, son autre spécificité est son incroyable intelligence. C’est ce qui fait de lui le compagnon idéal puisqu’il assimile l’éducation avec une grande facilité à condition que celle-ci passe par le jeu et la douceur. Ceci étant, n’hésitez pas pour autant à faire preuve de fermeté quand c’est nécessaire car ne vous en faites pas, il sait très bien détecter vos faiblesses et en tirer profit... petit malin !

Le Russkiy Toy est très sociable s'il a été sociabilisé petit. L'erreur est de le considérer comme un "chien de poche", c'est à dire de tout le temps le porter et de le surprotéger.

C'est un chien idéal pour ceux qui aiment les petites races de chiens dites "chiens de poche".

Santé du Russkiy Toy

Le Russkiy Toy est un chien robuste qui n'a pas de pathologies particulières liées à sa race.

Sensible aux basses et hautes températures, il doit être protégé tant de la chaleur que du froid. Un manteau pour chien est indispensable pour éviter qu'il attrape froid. Dans tous les cas, ce n'est pas un chien qui a pour vocation de passer du temps dehors. Sa place est à l'intérieur de la maison.

Le principal risque pour la santé du Russkiy Toy provient de sa petite taille et de son caractère impétueux, pouvant provoquer des fractures. Un livre qui tombe sur ses pattes, un choc sur un meuble, une bagarre avec un congénère plus grand que lui peuvent se terminer par une visite urgente chez le vétérinaire. Vous devez restez vigilant si vous adoptez un petit chien russe.

Savez-vous que le Russkiy Toy est une race de chien recommandée aux personnes allergiques qui souhaitent absolument avoir un chien ? En effet, la variété à poils courts est dite hypoallergénique car dépourvue de sous- poils ! À en croire que cet adorable toutou miniature ne présente que des avantages puisque même côté entretien, il ne demande que très peu d’efforts. Bien entendu, un shampooing de temps en temps est le bienvenu ainsi qu’un léger brossage, mais hormis cela rien à signaler de particulier... Une perle rare !

Espérance de vie du Russkiy Toy

Espérance de vie mini : 9ans
Espérance de vie maxi : 12ans

Activité physique du Russkiy Toy

Aime jouer
Niveau d'énergie

C’est un chien tout à fait adapté à la vie en ville qui s'y adaptera facilement. Il peut vivre en appartement si vous lui faites faire suffisamment d'activités physiques. D'ailleurs, ses besoins d'exercice sont moins importants qu'un chien de travail, mais vu qu'il est très dynamique, il est important de sortir régulièrement le russkiy toy pour faire des grandes ballades.

Prix & budget du Russkiy Toy

Le prix d'un petit chien russe se situe autour de 1500 à 2000€ le chiot.

Autres informations du Russkiy Toy

Questions fréquentes

Quelle différence entre le chihuahua et le petit chien russe ?

Le petit chien russe est plus haut sur patte et plus athlétique que son congénère le Chihuahua (28cm comparé à 20cm). Il a aussi les oreilles plus longues.

Le Russkiy toy s'entend-il avec les chats ?

Le Russkiy toy s'entend très bien avec tous les autres animaux, et donc avec les chats.

Le Russkiy toy s'entend-il avec les enfants ?

Les enfants de bas âge doivent faire très attention car ce petit chien n’a rien d’une peluche et n'aime pas être brusqué.