Mon chien a mangé du chocolat ! Que dois-je faire ? — Autour Des Animaux
Mon chien a mangé du chocolat ! Que dois-je faire ?

Mon chien a mangé du chocolat ! Que dois-je faire ?

Le chocolat est une tentation pour les humains comme pour les animaux domestiques. Il est difficile de résister à l’odeur et au goût alléchants du chocolat, surtout à l’approche de fêtes comme Noël et Pâques. Cependant, le chocolat est dangereux pour les chiens et d’autres animaux de compagnie. La théobromine, une molécule présente dans les fèves de cacao, est toxique pour les animaux mais facilement métabolisée par les humains.

Le chocolat peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des problèmes cardiaques et même la mort chez les animaux de compagnie. Certaines races de chiens sont plus sensibles à l’empoisonnement à la théobromine que d’autres, notamment les bouledogues, les boxers et les carlins. Si votre chien a mangé du chocolat, il est important de le surveiller de près et de consulter un vétérinaire s’il commence à montrer les signes d’un problème de santé.

Votre chien vient de manger du chocolat : que faire ?

De nombreuses personnes ne sont pas conscientes des dangers que représente le chocolat pour les chiens, et par conséquent, elles ne savent peut-être pas comment réagir dans cette situation.

Si votre animal a consommé du chocolat, la première chose à faire est de contacter votre vétérinaire. Il devra connaître les informations suivantes :

  • la quantité de chocolat que votre chien a mangée. Cette information aidera votre vétérinaire à déterminer la gravité de la situation et à décider du meilleur traitement à appliquer.
  • le type de chocolat (le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait, et le chocolat blanc n’est pas dangereux),
  • le poids de votre animal (50 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien qui pèse 5 kg).
  • l’heure à laquelle vous avez vu votre chien manger le chocolat. Plus tôt il est pris en charge, plus il aura toutes les chances de s’en sortir.

Si vous avez ces informations à portée de main, votre vétérinaire sera en mesure de vous dire si votre animal est en danger ou non. Dans certains cas, il vous demandera d’apporter votre chien pour qu’il y soit observé.

Toutefois, si la quantité de chocolat consommée est faible et que votre animal est en bonne santé, il n’y a pas lieu de paniquer.

Il est important d’agir rapidement, car le chocolat ingéré en grande quantité peut être mortel chez les chiens. La quantité de chocolat considérée comme toxique dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de chocolat consommé, le poids et la taille de l’animal, etc. Si vous n’êtes pas sûr que votre chien ait mangé suffisamment de chocolat pour courir un risque, il est toujours préférable d’opter pour la prudence et de demander conseil à votre vétérinaire.

Signes et symptômes d’une intoxication au chocolat chez le chien

Les chiens qui ont mangé du chocolat peuvent présenter une variété de signes cliniques, allant de légers à graves. Les signes les plus courants sont les vomissements, la bave, la diarrhée, l’augmentation de la miction, l’hyperactivité… Dans les cas les plus graves, les chiens peuvent avoir des convulsions et des arythmies cardiaques.

Signes cliniques 2 à 4 heures après que le chien ait mangé du chocolat :

  • Agitation
  • Vomissement.
  • Perte d’urine.
  • Diarrhée.
  • Tachycardie.
  • Hyperthermie.
  • Polypnée.

Signes cliniques quelques heures après que le chien ait mangé du chocolat :

  • Troubles du rythme cardiaque.
  • Rigidité musculaire.
  • Hyper réflexie.
  • Ataxie.
  • Convulsions.
  • Coma.

Le décès du chien peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme. Source : www.centreantipoisons.be.

Que faire en cas d’intoxication du chien par le chocolat ?

Si votre animal ingère du chocolat, il n’existe pas d’antidote. La meilleure chose à faire est de le faire vomir le plus rapidement possible s’il a mangé du chocolat il y a moins de 2 heures.

Le vétérinaire donne généralement du charbon actif pour arrêter la digestion du chocolat par l’animal. Une perfusion de médicaments peut être nécessaire pour soulager les douleurs abdominales, les arythmies cardiaques ou les convulsions.

Contacter le centre antipoison

Le CAPAE Ouest répond tous les jours de la semaine à vos questions sur les risques des produits toxiques (pesticides, médicaments, polluants, plantes, animaux venimeux, produits ménagers…).

Contactez le Centre antipoison pour animaux en France : 02 40 68 77 39 (particuliers) ou 02 40 68 77 40 (vétérinaires).

Contacter son vétérinaire

Une fois que vous avez toutes les informations, appelez votre vétérinaire ou, si c’est en dehors des heures d’ouverture, les urgences vétérinaires les plus proches. Ils vous poseront probablement des questions sur les symptômes de votre chien et vous demanderont peut-être de l’emmener pour un examen.

Dans certains cas, il vous conseilleront de provoquer des vomissements à la maison. Toutefois, cela n’est pas toujours recommandé et ne doit être fait que sous la direction d’un professionnel.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *