30 Huiles Essentielles Dangereuses pour Chien - Santé du chien — Autour Des Animaux

30 Huiles essentielles dangereuses pour le chien

Utilisées avec précaution, les huiles essentielles permettent de protéger les chiens des parasites (puces, tiques, mites…), du stress et de biens d’autres maux. Mais si vous utilisez n’importe comment les huiles essentielles sur votre chien sans savoir vraiment ce que vous faites, vous risquez de lui provoquer des irritations, endommager ses organes vitaux, altérer sa vue et dans le pire des cas, causer sa mort.

L’utilisation de certaines huiles essentielles allergisantes imposent un suivi rigoureux du chien, afin de stopper toute réaction allergique éventuelle. Il est préférable de faire un essai, en appliquant l’HE sur une petite zone et attendre 48 heures.

Huiles essentielles dangereuses pour le chien

Huile essentielle
AbsintheAcore Odorant (ou calamus)
AilAmande et Amande amère
ArmoiseAnis
BouleauBoldo
CamphreCannelle
ChénopodeClous de Girofle
GaulthérieGenévrier
HélichryseHysope
YarrowMenthe pouliot (Pennyroyal)
MoutardeOrigan
RaifortRue
SantolineSassafras
SariretteTanaisie
TérébintheTuya
ThymL’achillée millefeuille
Laurier noble

Pourquoi certaines huiles essentielles sont-elles dangereuses pour le chien ?

Huiles essentielles

Il n’aime pas forcément l’odeur

Bien que vous trouvez l’odeur de certaines huiles essentielles très agréables, il n’en est pas forcément de même pour votre chien. Si vous en diffusez beaucoup (par exemple via un diffuseur), votre compagnon peut être irrité sans que vous vous en rendiez forcément compte. Elles dégagent une forte odeur pouvant déranger les chiens car ils ont un odorat très développé comparé à celui de l’être humain.

Il faut diffuser les huiles essentielles avec précaution lorsque l’on possède des animaux de compagnie.

Il y est très sensible

Le chien et beaucoup d’autres animaux comme les chats et les rongeurs sont sensibles aux huiles essentielles. Il est très important de toujours bien diluer les huiles. Le chien n’a pas les mêmes moyens de se détoxifier que l’être humain, c’est pourquoi les huiles essentielles comme le Tea Tree qui sont sans danger pour les humains peuvent-être très dangereuses pour certains animaux notamment chez le chat.

Elles peuvent être toxiques

Elles sont volatiles et sont composées de toutes petites molécules. Exposer constamment son chien aux huiles essentielles peut avoir des effets dangereux sur sa santé.

Contre-indications et précautions

Ne pas faire ingérer les huiles essentielles à son chien

Il est effarant de voir le nombre d’articles sur Internet qui conseillent d’ajouter des HE dans la gamelle d’eau de son animal. Pour commencer, les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau pure. Si vous versez une goute dans sa gamelle d’eau, elle ne se diluera pas et flottera au milieu.

Lorsque votre chien va la boire, elle sera pure, très concentrée… Autrement dit un vrai danger ! Il ne faut donc jamais ajouter d’huile essentielle dans sa gamelle d’eau.

Ne pas appliquer d’huiles essentielles près de sa tête

Les yeux, la gueule, le museau, la truffe et les oreilles des chiens sont très sensibles et peuvent-être irrités ou brûlés si elles sont appliquées sur ces parties de leur corps. Si vous avez sans faire exprès déposé de l’huile essentielle sur la truffe ou les yeux de votre chien, rincez avec un liquide gras comme du lait ou de l’huile d’olive (utiliser de l’eau va aggraver les circonstances).

Mélanger les huiles essentielles avant de les faire ingérer au chien

goutte huile dans gamelle d'eau

Avant d’utiliser les huiles essentielles sur le chien, veillez à bien les mélanger. La règle est 1% de dilution. Par exemple, une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou une autre des huiles végétales pour chien) = 1 goute d’huile essentielle. Pour 2 cuillères à soupe, 2 goutes d’HE, etc… Il est possible mélanger les gouttes au miel ou directement dans sa nourriture.

Les huiles essentielles ne doivent jamais être données oralement pures au chien, elles risquent d’agresser les muqueuses buccales et gastriques. Il existe des dispersants pour huiles essentielles, non nocifs, permettant d’homogénéiser un mélange.

Contre-indications des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la gestation et la lactation.
L’utilisation d’huiles essentielles allergisantes comme le laurier noble, l’achillée millefeuille, la cannelle, le beaume du Pérou, impose un suivi rigoureux du chien pour stopper une réaction allergique éventuelle. Faits toujours un essai en appliquant l’huile essentielle sur une petite zone et attendez 48 heures.

Contre-indicationHuile essentielle
Gestation (voie interne)Armoise, chénopode, santoline, tanaise, sauge sclarée et officinale
LactationSauge officinale, menthe poivrée, camphre, ail (goût)
Voie interneThuya, genévrier, sabine, armoise, absinthe, sauge officinale
Pures sur la peauHuiles essentielles à phénols majoritaires, cannelle, ail, huiles essentielles à terpènes (peau sensible, usage répété)
Sources : Univ-lorraine : étude huiles essentielles sur les animaux
32 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *