30ml de vinaigre de cidre de pomme biologique non filtré,
60ml d’eau,
Une branche de romarin pour l’odeur,
1 contenant en verre.
Préparation de la recette
Commencez par mélanger le savon, le miel, la glycérine.
Dans un récipient séparé, mélangez le vinaigre à l’eau.
Ajoutez petit à petit le premier mélange tout en remuant afin d’homogénéiser l’ensemble.
N’agitez pas au fouet, vous allez faire mousser la recette et il sera d’apprécier le résultat.
Pour finir, ajoutez la branche de romarin et versez le tout dans un contenant en plastique. Patientez 24 à 48 heures avant la première utilisation.
Shampoing à l’avoine : doux pour les chiens aux peaux sensibles
Le shampooing à l’avoine est recommandé pour les races de chiens sujets aux irritations cutanées, démangeaisons, peaux sèches, dermatites atopiques, etc…
En effet, l’avoine est riche en antioxydants et aide à assouplir et à la cicatrisation de la peau. C’est un allié pour laver les chiens à peaux sensibles : elle est donc recommandée pour les peaux sèches, déshydratées. Et cela est valable pour les humains aussi… !
Ingrédients
170g de flocons d’avoine,
115g de bicarbonate de soude,
15ml de miel liquide,
140ml d’eau (purifiée dans l’idéal),
1 contenant en verre.
Préparation de la recette
Réduisez les flocons en poudre à l’aide d’un mixeur et verserez l’eau bouillante.
Versez dans un récipient et ajoutez le miel et le bicarbonate de soude tout en remuant.
Laissez reposer et versez dans un pot en verre.
Shampooing pour chien à l’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est reconnue pour sa richesse en acides gras saturés et ses bienfaits sur la santé. Elle améliore l’aspect de sa peau, de son poil et sa santé en général. Elle améliore le pelage. Le poil devient lisse et brillant et l’huile désodorise l’odeur du chien. Ce shampooing est une très bonne option pour redonner de la douceur au poil.
Ingrédients
120ml de savon de Castille,
180ml d’eau (purifiée dans l’idéal),
180ml d’huile de noix de coco (que vous aurez rendu liquide pour la recette),
5 goutes d’huile essentielle de Lavande,
5 goutes d’huile essentielle de Romarin,
1 contenant en verre.
Préparation de la recette
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier en remuant doucement pour éviter de faire mousser.
Versez dans une bouteille en verre et refermez.
À quelle fréquence laver son chien ?
Chacun fait comme il veut, mais les professionnels recommandent un lavage tous les deux mois maximum. Un chien ne sent pas forcément toujours bon, mais son odeur ne doit pas être un critère pour fixer le moment de son prochain shampooing. En revanche, si son odeur n’est vraiment plus supportable, il convient de passer à l’action.
Le chien sécrète naturellement des huiles lui apportant des défenses et protections naturelles, comme un poil imperméable par exemple. En le lavant trop souvent, cette protection ne sera plus efficace.
Conseils pour shampouiner son chien
Avant d’utiliser un shampooing, secouez vivement la bouteille afin de bien mélanger les ingrédients. Appliquez-le sur chien mouillé. Faites-le bien mousser en frottant votre chien lors du bain. Bien sûr, veillez également à bien le rincer.
Conservation des shampooings
Il est inutile de préparer des grandes quantités à l’avance car les recettes citées ci-dessus se conservent quelques mois maximum. Lavez votre chien quelques fois par an tout au plus.
Ingrédients utilisés pour les recettes
Retrouvez les produits utilisés pour réaliser les shampooings naturels de nos recettes. Vous pouvez également trouver la plupart de ces ingrédients dans vos commerces de proximité.
Bonsoir, Quand vous dites se conserve quelques mois, vous avez une idée de combien exactement ? Lavant mon chien que 2 à 3x max par ans je demande car autrement je réduit les quantités ?! Je vous remercie pour votre réponse. Meilleures salutations
Marky • Il y a 3 ans
J’en testerai prochainement cette recette de shampooing pour chien car elle est naturelle été c’est ce que j’en recherchais. Par contre c’est quoi le savon de castille ? On peut le remplacer par autre chose ? Car je n’ai pas ça’ chez moi… Merci
Bonjour, vous pouvez trouver du savon de Castille sur Internet (liquide ou en solide mais à râper à ce moment). Le savon de castille est une base qui contient de l’huile d’Olive, de la soude et de l’eau. C’est donc une « base naturelle » de savon que vous pouvez trouver dans le commerce, peut-être en magasin bio. Sinon vous pouvez réaliser votre savon de Castille vous-même.
Envie d'un poil d'actus ?
Rejoignez les 18.000 abonnés et recevez une fois par mois les nouveautés du site!
Ce site utilise des cookies : En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies et politique de confidentialité.
Bonsoir,
Quand vous dites se conserve quelques mois, vous avez une idée de combien exactement ? Lavant mon chien que 2 à 3x max par ans je demande car autrement je réduit les quantités ?!
Je vous remercie pour votre réponse. Meilleures salutations
J’en testerai prochainement cette recette de shampooing pour chien car elle est naturelle été c’est ce que j’en recherchais. Par contre c’est quoi le savon de castille ? On peut le remplacer par autre chose ? Car je n’ai pas ça’ chez moi… Merci
Bonjour,
vous pouvez trouver du savon de Castille sur Internet (liquide ou en solide mais à râper à ce moment).
Le savon de castille est une base qui contient de l’huile d’Olive, de la soude et de l’eau. C’est donc une « base naturelle » de savon que vous pouvez trouver dans le commerce, peut-être en magasin bio. Sinon vous pouvez réaliser votre savon de Castille vous-même.