Choisir les bons aliments pour nos animaux

5

Il existe beaucoup de variétés d’aliments pour chats et chiens. Mais lesquels choisir ? Sachez faire le bon choix en fonction du profil de votre animal.

A chacun sa gamelle : le chien et le chat ont des besoins nutritionnels différents. Ne cédez pas même si votre chien préfère la gamelle du chat. L’inverse est beaucoup plus rare…

Alimentation pour animaux selon leur âge et leur mode de vie

Un jeune animal en croissance n’a pas les mêmes besoins qu’un vieux sédentaire ou qu’un adulte actif.
Si votre animal n’a pas terminé sa croissance, choisissez des aliments type “croissance” ou “puppy”. Si c’est un adulte en bonne santé, qui a une activité régulière, choisissez un aliment “adulte”, “maintenance” ou encore “entretien”. Si c’est un adulte, peu actif et sujet à l’embonpoint, achetez un aliment moins riche en calories : “adulte ligh” ou “allégé”. Si votre animal est âgé, privilégiez un aliment “sénior”, bien adapté.

Alimentation pour animaux selon le sexe

Les animaux stérilisés sont sujets à l’embonpoint et aux troubles urinaires (chats). Pour un chien stérilisé, préférez un aliment allégé. Pour un chat, optez pour des aliments spécifiques pour chats stérilisés.

Alimentation pour animaux en fonction du goût

Le goût se forme durant les premiers mois. Plus vous aurez donné une alimentation variée à votre animal durant sa jeunesse, moins il sera difficile. Le chat est particulièrement exigeant, certains aiment le boulet, d’autres l’agneau ou encore le thon. Faits en sorte de ne pas le contrarier tout en surveillant la quantité consommée. La texture de l’aliment a également une grande importance. Certains préfèrent les croquettes, d’autres les pâtées. Les croquettes nécessitent un apport d’eau permanent, mais sont plus économiques à l’achat, notamment pour les grands chiens. Quant aux aliments humides, plus appétissants, ils favorisent l’embonpoint.

Les sous-marques : le mauvais choix

Les “sous-marques” sont à éviter. N’achetez pas des produits qui contiennent des farines animales, de maïs et protéines de volailles déshydratées. Privilégiez des croquettes contenant beaucoup de protéines et des céréales complètes.

Les croquettes bas de gammes contiennent beaucoup de produits visant à séduire l’animal et non à le tenir en bonne santé. Elles possèdent un fort taux de graisse, additif gustatif, etc… Il n’est pas rare qu’en cas de changement de croquettes pour des croquettes plus haut de gamme votre animal fasse le difficile au début.

N’oubliez pas de trouver une solution pour bien conserver les croquettes de votre animal !

Commentaires (5) Ecrire un commentaire
  1. Il est important de bien rappeler au propriétaires d’animaux que ce soit de chien ou de chat que s’occuper d’un animal coute de l’argent et que l’on ne peu pas ce dire d’adopte un chien ca ne va pas me couter grand chose je le nourrirais avec les croquettes les moins chères de france ! Ce n’est pas comme ca que ca va !

  2. C’est malheureusement pas assez dit et cela ne rend pas votre animal plus heureux.
    A chacun son alimentation, ses quantités et sa fréquence.
    Bravo pour votre article clair.

  3. Oui et en plus des problèmes de digestion, il est important de préciser que certains aliments de notre alimentation sont toxiques pour nos poilus à 4 pattes comme l’avocat ou le chocolat par exemple.

  4. Bien d’accord avec vous, évitez les aliments humains à part la viande hachée crue recommandée pour les chats

  5. Et surtout ne jamais donner de nourriture humaine à un chat !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *