Laisser son cochon d’Inde à l’extérieur

Si vous possédez un jardin ou un même un balcon bien fermé, vous pouvez offrir régulièrement une sortie à votre cochon d’Inde ou lui aménager une cage permanente (surtout si vous possédez plusieurs animaux).

Le cochon d’Inde à l’extérieur

enclos cochon d'inde

Il peut être laissé au jardin si vous préparez son habitat, s’il y a été habitué progressivement et qu’il ne vit pas tout seul. Il est préférable de le rentrer à l’intérieur de la maison quand les températures descendent sous les 10°C.

En extérieur, il faut lui apporter un habitat bien confortable. Préférez un emplacement ombragé et à l’abri des intempéries. Veillez à installer sa cage dos aux vents dominants. Un clapier bien isolé ou un petit abri de jardin peut être facilement aménagé pour votre cobaye. Sécurisez la zone par le haut et le bas afin que les prédateurs comme les renards, les gros rats sauvages, les fouines, les rapaces ou les chiens et chats errants ne viennent importuner votre cochon d’Inde.

Si vous placez un grillage, créez un voile qui évitera les attaques venant du ciel. Enterrez votre grillage ou fixez-le sur une fondation en parpaings pour que le renard ne puisse creuser.

Laisser cochon d’Inde à l’extérieur en hiver

Bien que le cochon d’Inde vive dans les Andes à 4000 mètres d’altitude et qu’il y fasse froid, pour laisser son cochon d’Inde dehors, il convient de prendre quelques précautions. Il faut toutefois qu’il ait déjà passé tout l’été dehors. Il ne faut pas le mettre dehors uniquement en octobre. Prenez, de plus, les dispositions suivantes :

À l’abri des courants d’air

Placez l’enclos du cochon d’Inde à l’abri des courants d’air, isolez-le avec du polystyrène et mettez y beaucoup de foin et de fourrage.

Recouvrir son abri

Recouvrez l’abri de couvertures, les nuits de grand froid. Couvrez éventuellement le treillis ou la planche avec du polystyrène.

Ajoutez du fourrage

Matelassez la maisonnette avec beaucoup de foin et de fourrage.

Exception des nouveaux nés

S’il y a des nouveaux nés, mieux vaut les garder à l’intérieur.

L’enclos extérieur

Dans les animaleries, vous pouvez vous procurer un enclos tout prêt. Vous avez aussi la possibilité d’en fabriquer un : à l’aide de lattes, faites quatre cadres stables, fermés avec du treillis et reliés entre eux par des charnières.

L’enclos ne devrait pas faire moins d’un mètre carré. Un toit également tendu de treillis est nécessaire pour que le cochon d’Inde sans défense ne soit pas menacé par un chat, un chien, une martre ou un rapace.

Bien sécuriser l’enclos de son cochon d’Inde

L’enclos ne doit pas nécessairement être fixé en terre parce que les cochons d’Inde creusent très peu.

Il doit en revanche être stable de façon à ce que le cochon d’Inde ne s’échappe pas et que des rats ou des belettes ne se glissent pas à l’intérieur. De plus, un enclos mobile est facile à déplacer vers un coin d’herbe fraîche.

L’enclos du cochon d’Inde doit être protégé contre les prédateurs

Les cochons d’Inde sont des rongeurs qui ont besoin d’un abri dans leur enclos, pas seulement contre la pluie, le soleil ou le vent, mais comme refuge face à des prédateurs. Cet abri doit être au moins aussi grand qu’une cage dans un appartement, soit 80x40x40cm.

Si vous avez plusieurs animaux, il faut naturellement faire un abri proportionnellement plus grand. Il doit être construit en planches de bois naturel et non traité d’environ 20mm d’épaisseur avec un plancher solide, une fenêtre et un toit amovible afin de pouvoir changer la litière.

Sur la face avant, une ouverture de 10 à 15cm qui peut être fermée par une prote coulissante ou pivotante, on peut aussi tendre un morceau de toile de jute devant l’ouverture. Recouvrez le toit de carton goudronné qui peut retomber un peu du côté exposé aux intempéries et déborder de façon à protéger l’écuelle de nourriture et la réserve d’eau.

Dans l’abri, il convient d’installer une ou deux mangeoires pour le foin.

cochons d'indes dans un enclos extérieur
Photo : blythcottcavies

Le cochon d’Inde peut claquer des dents à l’extérieur

Quand le cochon d’Inde claque des dents, ce n’est pas parce qu’il a froid mais parce qu’il se sent menacé. Peut-être l’avez-vous pris par surprise et effrayé. Vous entendrez un grognement, cela ne veut pas dire qu’il va attaquer mais simplement qu’il a peur.

0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *