Cochon d’Inde : choisir un mâle ou une femelle ?

Quelles différences entre un cochon d’Inde mâle et femelle ? Si d’apparence on fait peu de distinctions, il convient de connaître les traits de caractères des deux sexes.

Le cochon d’Inde mâle

Le cochon d’Inde mâle est en général plus grand et plus lourd qu’une femelle et également plus vif. Il faut parfois plus de patience pour gagner sa confiance.

A la maturité sexuelle, le mâle répand une forte odeur qui s’atténue toutefois si vous le faites stériliser. Il est en général affectueux et aime les câlins. Le cochon d’Inde mâle urine régulièrement afin de marquer son territoire.

Le cochon d’Inde femelle

La femelle reste plus petite et exhale également une odeur à la maturité sexuelle, moins forte que celle du mâle. On dit souvent que la femelle cochon d’Inde est plus fidèle que le mâle.

Elle est souvent plus vive et aime passer du temps à explorer son environnement et se laisse moins câliner que le mâle.

Quel sexe choisir pour son cochon d’Inde ?

Si le cochon d’Inde vit seul

Si votre cochon d’Inde est amené à rester seul dans sa cage, ne vous préoccupez pas de son sexe.

Choisissez le plutôt en fonction de son caractère (par rapport à ce que nous avons vu sur le mâle et la femelle), ou bien laissez parler votre coeur, il n’y a pas de règles !

Cohabitation mâles / femelles

Il est conseillé d’adopter un groupe de femelles si vous souhaitez faire cohabiter plusieurs cochons d’Inde. Les femelles s’entendent généralement bien entre elles tandis que les mâles risquent de se bagarrer.

Il est difficile de faire cohabiter plusieurs de ces rongeurs même si ce n’est pas impossible. Dans ce cas, je vous conseille de les mettre ensemble le plus tôt possible et de ne pas les séparer ni de les mettre en contact avec des femelles après leur maturité sexuelle.

Adopter un groupe de cochons d’Inde mâles et femelles est déconseillé sauf en cas de castration du mâle, sinon vous allez vite vous retrouver dépassé par leur reproduction.

Si la cohabitation devient difficile entre plusieurs cochons d’Inde, n’insistez pas et séparez-les dans des cages différentes.

La castration du cochon d’Inde

La castration du cochon d’Inde est conseillée si vous désirez un couple sans qu’ils aient de nichées régulièrement. Il est plus difficile de stériliser une femelle cochon d’Inde. En règle générale, votre vétérinaire vous le déconseillera.

Un cochon d’Inde mâle sain supportera généralement bien l’opération. Une castration à cause de l’odeur doit se faire au plus tard à l’âge de 7 mois, sinon elle restera sans effet.

Le mâle continuera à rechercher une femelle, il sera seulement plus pacifique. Un mâle peut encore être sexuellement capable jusqu’à 6 semaines après la castration.

Les cochons d’Inde femelles s’entendent bien avec les mâles castrés puisque ceux-ci continuent à rechercher les femelles. Il arrive parfois qu’une femelle domine un mâle en lui prenant sa nourriture.

Déterminer le sexe du cochon d’Inde

Il n’est pas très facile de déterminer le sexe des jeunes cochons d’Inde. Pour cela, il faut appuyer avec précaution sur son ventre (dans la région anale). Si le pénis saille, il s’agit d’un mâle et vous avez votre réponse !

Photo : David Hass
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Astuces pour habituer son chat à vivre en intérieur
Astuces pour habituer son chat à vivre en intérieur
Le poisson rouge Queue-de-voile
Le poisson rouge Queue-de-voile