Comment laver son chat ?

Même si votre chat n’aime pas l’eau, il devient parfois nécessaire de le laver afin d’entretenir sa fourrure, surtout que certaines races de chats ont des poils longs. Le premier conseil serait d’habituer votre chat à l’eau le plus tôt possible.

Laisser son chat s’habituer à l’eau

Votre chat n’est pas habitué à l’eau et cet élément lui provoque du stress. Il faut donc l’y habituer petit à petit et de manière « douce ». Pour cela, commencez par le laisser dans son environnement habituel (évitez donc la salle de bain pour ne pas le stresser) et humectez-le d’eau à l’aide d’une éponge ou d’un gant. L’objectif est de l’habituer progressivement à l’eau, sans l’effrayer.

Laver son chat pour la première fois

Mettez de l’eau tiède dans le fond de la baignoire, du bac à douche, d’un évier ou encore une bassine. Déposez votre chat dedans et mouillez-lui le dos avec un récipient, en évitant le contact avec les yeux et oreilles.

Je vous déconseille de mouiller sa tête. Il est nécessaire n’utiliser un shampooing adapté afin d’éviter les allergies ou abîmer sa fourrure. Frottez doucement sur les parties sales. Rincez par la suite à la douchette.

Lorsque votre chat sera rincé, enroulez-le dans une serviette afin de le sécher complètement. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour finir (évitez la pleine puissance et ne mettez pas la le mode chaud).

Sécher son chat après la toilette

Vous pouvez enfin terminer la toilette de votre chat en démêlant son pelage. Une fois la fourrure de votre chat démêlée, vous pouvez finir au séchoir en continuant de le peigner.
Séchez la tête de votre chat avec une serviette et non au séchoir, les chats n’apprécient pas !

Si votre chat a l’habitude d’être à l’extérieur et de rentrer sale, vous pourrez désormais le laver en toute sérénité !

Photo : koolandgang / flickR
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Article mis à jour le 14 Sep 2018
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !