Acheter des poules : les conseils avant de se lancer

Beaucoup de questions se bousculent dans notre tête avant de nous décider en quoi consiste cet engagement d’adopter des poulettes, combien de temps faut-il y consacrer, comment faire pendant les vacances… Voilà enfin les réponses !

Combien de temps vit une poule ?

Mais combien de temps ces poules et coqs patiemment choisis et quotidiennement chéris vont-ils nous accompagner ?

En général, pour quelque 5 ou 6 ans, jusqu’à 9-10 ans pour les plus solides et bien moins à cause des nuisibles ou des soucis de gourmandise ou de santé.

Mais l’amour ne se compte pas en nombre d’années. Alors gageons que les nôtres, dans notre basse-cour, seront des champions du monde de longévité. Attention, une poule en parfaite santé ne pond pas toute sa vie.

Son adolescence démarrant vers 6 mois pour les poules naines à près de 1 an pour les grandes races, elle cesse de pondre entre 3 et 4 ans.

Alors laissons-les finir dans leurs vieux jours sans oeufs, mais avec toujours une place au chaud au sein du poulailler.

Combien d’oeufs une poule pond-elle par jour ?

De mars à octobre, la pleine période de ponte, comptez sur un oeuf par jour. Si vous avez une bonne poule pondeuse, vous pouvez donc récolter plus de 200 oeufs par an.

Quels soins apporter à une poule ?

Une alimentation saine, de la cendre de cheminée associée à un anti-poux si quelques nuisibles font leur apparition et quelques vitamines en sortie d’hiver sont les seuls soins que nos poulettes demandent.

Pour un antiparasitaire naturel et efficace au poulailler, je vous recommande la terre de diatomée.

Des maladies spécifiques peuvent survenir mais elles sont faciles à traiter avec l’aide de voter vétérinaire :

  • Perte de poids,
  • Bec humide,
  • Râles

En revanche, la mise en quarantaine de l’accueil de nouvelles poules est importante pour éviter des contaminations de maladies sur une basse-cour saine. Une chose est sûre, si vous avez deux ou trois poules, vous ne vous exposez pas à grand chose comme problème.

Faut-il intégrer un coq au poulailler ?

Pour ovuler et pondre ses oeufs, les poules n’ont pas besoin de coq, sauf si vous souhaitez des poussins.
Comptez un coq pour une dizaine de poules. Si le coq est de race naine, trois ou quatre poules suffisent.

Un coq peut être précieux pour veiller sur vos poules pet prévenir l’arrivée d’un danger qu’il tentera d’éloigner du poulailler. Mais le coq peut réveiller le voisinage à des heures indues ou encore pincer les mollets s’il a mauvais caractère.

poule au jardin

Quel entretien apporter à mes poules ?

Les poules sont des animaux de la ferme relativement simples à élever : un toit, de la paille, de l’eau et du grain sont les maîtres mots de l’entretien d’une poule.

Une présence quotidienne n’est même pas nécessaire à condition qu’elles soient abreuvées et nourries suffisamment. De grands contenants feront l’affaire ! Donc il est envisageable d’avoir des poules même dans une résidence secondaire.

Bien sûr, il peut advenir des désagréments dans la basse-cour (visite de nuisibles, poule coincée dans un grillage, blessure…), une visite tous les jours est recommandée.

Que ce soit sur une terrasse ou dans une prairie, ce qui amuse le plus une poule, c’est de gratter !

Chaque jardinier ayant des poules le sait ! Alors méfiez-vous de vos plantations fraîches et apportez à vos poules tous vos déchets de table, épluchures de légumes, pain sec, céréales et autres gourmandises (non carnées bien évidemment) que vous pouvez leur offrir.

Contrairement aux autres animaux comme les lapins, la poule fait ses besoins partout, un bon entretien de la paille du poulailler est donc nécessaire.

Mais ne cédez pas à la panique : en fonction de la taille du lieu et des poules (donc des déjections), un curage tous les 15 jours ou plus peut suffire.

Photo: Pete Morris
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?