Le poisson rouge : présentation et informations

Avoir des poissons rouges à la maison est une solution facile et agréable pour élever un animal. Le poisson rouge est peu contraignant mais il faut malgré tout respecter certaines règles d’entretien et d’attention et connaître ses caractéristiques.

Quelle eau pour l’aquarium de mon poisson rouge

Veillez à lui fournir une eau suffisamment oxygénée en évitant la surpopulation dans l’aquarium et en y disposant de belles plantes ou un aérateur.

Nourriture du poisson rouge

Les poissons rouges ont toujours faim. C’est à vous de respecter un rythme convenable pour leur santé et leur longévité. Le principe est de leur donner au maximum deux repas par jour, et de les faire jeûner une journée par semaine.

Il faut leur distribuer ce qu’ils sont capables d’absorber en trois à quatre minutes, pas plus ! Les paillettes du commerce font très bien l’affaire mais vous pouvez tout à fait alterner avec des vers de vase surgelés et des crudités.

Après avoir nourri vos poissons rouges, munissez-vous d’une épuisette et retirez l’excédent de nourriture qui, en pourrissant, deviendrait dangereux pour vos poissons.

Pour les vacances, si personne autour de vous n’est disponible pour venir nourrir vos poissons, il existe des distributeurs automatiques.

Mais si vous vous absentez moins d’une semaine, vous pouvez, sans inquiétude, laisser vos poissons jeûner.

Quel aquarium choisir pour mon poisson rouge ?

Il est nécessaire d’acheter un aquarium au volume adapté.

Les petits aquariums seront à un moment ou à un autre un source de problèmes (en effet, le poisson rouge n’est pas vraiment conçu pour la vie en bocal ou petit aquarium…).

Pour débuter, il vous faudra un aquarium disposant d’un filtre qui se chargera de neutraliser les déchets de celui-ci.

Vous trouverez des aquariums tout-en-un avec filtre, éclairage et chauffage qui vous permettra de vous familiariser avec un matériel à prix raisonnable.

Il est conseillé d’acheter un bac de 40 à 50 litres par poisson : ce qui signifie qu’il est possible d’avoir 2 poissons rouges dans un aquarium d’une centaine de litres bien filtrés (n’oubliez pas que vos poissons grandissent et que vous les achetez bien souvent bébés).

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *